Sitelinks : Comment afficher des liens de site sur Google ?

Sitelinks : Comment afficher des liens de site sur Google ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet SEO. Voir les consultants SEO disponibles

Les sitelinks, vous connaissez ? Il s’agit des liens affichés au-dessous de certains autres, dans les résultats de recherche de Google. Ils sont destinés à faciliter la consultation de votre site par les internautes. Le choix des sitelinks, également appelés « liens de site » dépend de l’analyse de votre site par Google, afin d’en définir des raccourcis permettant aux internautes de gagner du temps et de trouver rapidement l’information qu’ils recherchent.

Google ne les affiche pas toujours : seulement lorsqu’il pense qu’ils seront utiles aux internautes. De plus, si votre site est mal structuré et que Google n’arrive pas à trouver des liens pertinents en rapport avec la recherche de l’internaute, il ne les affichera pas.

Pour le moment, le choix des liens de site est automatique, et Google laisse espérer qu’un jour, les webmasters pourront avoir la main sur cette option. Les pages que Google choisit pour les liens de site sont souvent des pages produits, des catégories, une FAQ, la page contact… L’algorithme est souvent très pertinent dans ses choix.

Comme les sitelinks affichent souvent les pages stratégiques et les informations les plus utiles, vos prospects qui trouvent rapidement ce qu’ils cherchent et votre site en profite.

Voyons comment faire pour que Google affiche les liens de site.

codeur.com

Pourquoi avez-vous besoin des sitelinks ?

Les sitelinks ou liens de site sont très utiles aussi bien pour votre activité que pour les internautes qui veulent consulter votre site. Découvrez les avantages qui peuvent découler des sitelink.

1. Avoir des sitelink pour un meilleur taux de clics

Si vous voulez améliorer votre taux de clics (CTR) lorsque votre site apparait dans les résultats de recherche de Google, prenez toutes les dispositions nécessaires pour avoir des sitelinks.

Les internautes peuvent repérer plus rapidement la page qui correspond à leurs attentes. S’ils recherchent un produit ou un service spécifique, ils pourront le trouver en saisissant un mot-clé qui s’y rapporte.

Avec un bon référencement, lorsque votre site apparait dans les trois premiers résultats de recherche, vous avez plus de chance d’obtenir des clics. Le taux de clics s’améliore de 64 % avec un sitelink.

Lorsque vous constatez que certaines pages sont beaucoup plus populaires, créez un accès instantané pour les internautes. Plus le taux de clics est élevé, plus votre trafic organique s’améliore. Ainsi, il ne faut pas hésiter à investir pour optimiser votre site en vue d’obtenir les liens de site.

2. Gagnez la confiance des internautes avec les sitelinks

Comme ce ne sont pas tous les sites qui apparaissent dans les résultats de recherche qui ont des sitelinks, les internautes remarquent immédiatement ceux qui en ont. Votre site aura alors plus de chance d’apparaitre dans les SERP’s (Search Engine Result Page).

Les sites qui bénéficient des sitelinks sont bien structurés et avec des liens qui correspondent aux requêtes d’un internaute. Le site doit être bien optimisé, avec des contenus pertinents pour que Google lui accorde un plus grand espace.

Grâce à ce privilège, vous gagnez plus facilement la confiance des internautes. Lorsque votre site obtient un sitelink, sa fiabilité augmente aux yeux des utilisateurs. Grâce à la qualité des liens qui apparaissent, les internautes peuvent accéder à la page qui répond le mieux à leur besoin.

3. Les sitelinks renforcent la popularité de votre marque et de votre enseigne

Google a créé les liens de sites afin de mettre en avant les pages web les plus pertinentes afin d’améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs. Google sélectionne les pages les plus intéressantes en analysant la structure de votre portail virtuel et les contenus par rapport à la recherche effectuée.

Il est donc primordial de donner des informations détaillées sur votre entreprise, sur vos activités, les services ou les produits que vous proposez.

N’oubliez pas de créer une page pour répondre aux questions les plus fréquentes. La tenue d’un blog aide également beaucoup si vous avez envie d’enrichir judicieusement vos contenus.

4. Votre site sera exploré en profondeur grâce aux sitelinks

En général, les internautes ne consultent pas toutes les pages de votre site. Ils vont consulter la page d’accueil, la page de présentation des produits ou des services qui les intéressent. Mais avec les liens de site, ils ont tendance à voir les autres pages présentées comme étant les plus intéressantes.

Les sitelinks génèrent ainsi du trafic vers les pages web les plus intéressantes et le taux de conversion aura tendance à s’améliorer.

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Comment faire apparaitre les sitelinks pour votre site dans les résultats de Google ?

Il faut comprendre bien comprendre que c’est Google qui crée les liens de site. Ce sont les algorithmes du moteur de recherche qui choisissent les liens et qui définissent leur apparition. Quoi qu’il en soit, certaines méthodes peuvent augmenter vos chances de voir apparaitre des sitelinks pour votre site internet.

1. Assurer le référencement de sa marque, avec un nom de site unique

Votre marque, et votre nom de domaine, ne doivent pas être trop générique (sauf si vous êtes un géant mondialement connu comme Apple évidemment).

De plus, s’il existe d’autres sites proposant les mêmes produits que vous, il sera très difficile pour vous de vous distinguer auprès de Google.

Évitez également les noms ambigus, le nom de votre entreprise doit être unique et facile à retenir pour se démarquer de la concurrence.

Attention : Si vous vous dites que votre domaine est trop générique, il n’est pas conseillé d’en changer pour autant ! En effet, vous seriez obligé de migrer votre site, et risqueriez de perdre bon nombre de vos positions (temporairement ou plus durablement). Attaquez-vous plutôt aux points suivants pour augmenter vos chances de voir apparaître des liens de site.

Les liens de sites ne sont attribués qu’au premier site du résultat de recherche : c’est pour cette raison que vous devez absolument travailler le référencement de votre site.

Consultez vos backlinks et assurez-vous que les citations diffusées en ligne font apparaitre les informations qui concernent votre entreprise. Nom, adresse, contacts téléphoniques, etc. N’hésitez pas à recourir à d’autres techniques de marketing de contenus pour booster votre visibilité sur la Toile. Créez un blog et soignez votre présence sur les réseaux sociaux.

2. Optimiser la structure de votre site

C’est une règle d’or : une structure claire et facilement interprétable par les robots est la base d’un bon référencement naturel. Les sites dont la structure est confuse ont beaucoup plus de difficultés à se positionner, même avec une bonne stratégie de netlinking. C’est logique : si les robots n’arrivent pas à trouver ou comprendre vos contenus, comment un utilisateur le pourrait? L’UX et le référencement naturel sont plus que jamais liés.

Pour la structure de votre site, faites simple: une page d’accueil à laquelle sont rattachées les principales catégories. Gérez la façon dont les robots accèdent (ou non) à votre contenu, pour optimiser votre budget crawl et indiquer aux robots les pages vraiment importantes.

3. Créer un sitemap

Vous n’en avez pas encore ? Le sitemap est le plan que vous soumettez aux robots de Google pour les aider à parcourir les différentes pages de votre site. S’il ne garantit pas l’indexation de toutes vos pages, il peut aider le moteur de recherche à trouver plus facilement certaines pages profondes (mais pertinentes).

Que ce soit un sitemap XML ou un sitemap au format HTML, il facilite l’examen du robot de Google. Grâce à l’index de toutes les pages web, l’analyse de votre site devient plus simple, et ce, même si les différentes pages ne sont pas très bien reliées.

Si votre structure de site est claire, vous avez de nombreux autres intérêts à soumettre votre sitemap dans la Google Search Console.

Créer un sitemap

4. Utiliser les données structurées

Également appelés « rich snippets » (extraits enrichis), les données structurées sont devenues une sorte de Graal : il s’agit de données formatées dans des balises spécifiques parfaitement comprises par les robots. Il en existe de toutes sortes (notation/avis, recette, date d’un évènement, etc.).

Elles améliorent considérablement la compréhension de vos pages par les robots qui peuvent ensuite décider de vous accorder l’affichage de liens de site !

Les données structurées vous aident aussi à améliorer votre position dans les SERPs : grâce aux extraits de commentaires ou d’évènements, vos liens retiendront l’attention des internautes. Ils intéresseront également les algorithmes de Google et augmenteront vos chances d’obtenir des sitelinks.

5. Soigner les liens internes

Les liens internes constituent un volet essentiel du référencement, et encore plus pour la présence de sitelinks. Pourtant, il arrive parfois qu’ils soient négligés. Plus une page sera liée avec les autres pages de votre site, plus cette page sera perçue comme importante pour Google, et sa tentation de la faire apparaître en lien de site également.

Si vos pages renvoient fréquemment à la page « contact » ou à votre page « à propos », les chances sont grandes de les voir apparaître dans les liens de site Google. En effet, les utilisateurs recherchent des contenus simples qui répondent à leurs questions.

La présence de liens internes qui pointent vers d’autres pages ou des articles en relation avec le sujet traité facilite l’exploration des robots de Google. Elle améliore également l’expérience utilisateur.

6. Utiliser des titres de page pertinents

Le recours à des titres clairs répondant à une demande est recommandé, surtout pour vos pages « en dur » celles où vous abordez des informations importantes relatives à votre activité (contact, livraison). Google comprend très bien et pourrait les utiliser pour vos sitelinks.

En vous assurant que chaque page a un titre efficace, vous améliorez votre référencement et aidez Google à choisir les liens pertinents pour ses sitelinks.

De plus, les liens de site utilisent les titres de vos pages. Chaque titre de page doit être une description courte de la nature de la page.

 

En résumé pour favoriser l’apparition de sitelinks

Jusqu’à présent, les sitelinks sont définis de manière automatique. De votre côté, vous pouvez travailler pour améliorer les algorithmes relatifs aux liens sitelinks. Rappelons les bonnes pratiques qui peuvent vous aider à obtenir les liens de site dans les résultats de Google :

  • Utilisez des titres et des en-têtes de page concis, pertinents et informatifs ;
  • Facilitez la navigation sur votre site grâce aux données structurées ;
  • Soignez vos liens internes en mettant en valeur les pages les plus intéressantes ;
  • Les textes d’ancrage des liens doivent être en rapport avec les pages vers lesquelles ils pointent ;
  • Vérifiez si vous ne vous répétez pas et effectuez les corrections nécessaires.

Si vous souhaitez supprimer un lien sitelink dans les résultats de Google, vous pouvez supprimer cette page ou utiliser NoIndex. Il s’agit d’une balise qui indique aux moteurs de recherche de ne pas intégrer la page aux résultats de recherche affichés.

 

Notre astuce pour favoriser l’affichage des sitelinks

Vous n’arrivez pas à atteindre les premières positions dans les moteurs de recherche ? Un consultant SEO peut vous aider en établissant un audit de votre site et en mettant en place les actions qui vous permettront de gagner la 1ère place sur Google.

Ils sauront mettre en place une stratégie personnalisée et adaptée à votre domaine d’activité pour améliorer votre visibilité. Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir les devis de professionnels !

1 commentaire

  • J’ai l’impression qu’on se dirige quand même beaucoup vers du SEO où les référenceurs ont de moins en moins la main sur ce qui apparaît sur Google.

    Du moins, de manière directe. Et que les choses sont plus subtiles comme c’est le cas pour le sitelink et ce que vous citez dans ce post.

    Incroyable !