5 utilisations de Discord dans votre stratégie marketing

image-a-la-une-article-codeur-discord

Les médias sociaux sont souvent cités comme le moyen privilégié pour atteindre les clients en ligne, alors que des applications de messagerie comme Discord ont 20 % d’utilisateurs actifs par mois de plus que les médias sociaux.

Discord est donc une plateforme idéale pour s’engager avec vos clients, et le « marketing Discord » est comme le « nouveau marketing social ». Voyons comment en tirer profit.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Discord, qu’est-ce que c’est ?

Vous n’en avez peut-être pas encore entendu parler, mais Discord est une plateforme de chat vocal et textuel très populaire. En seulement 3 ans, la plateforme revendique plus de 130 millions d’utilisateurs enregistrés. Si Discord trouve ses racines dans les jeux vidéo, le site est également utilisé par des entreprises qui cherchent à communiquer avec leurs clients là où ils se trouvent.

Discord est gratuit, sécurisé et propose des applications de bureau et pour les mobiles. Il est possible d’y créer des serveurs privés et publics et il n’y a pas de limite du nombre de serveurs que vous pouvez utiliser. De nombreuses start-ups ont rapidement compris que Discord pouvait remplacer Slack, Skype et d’autres outils de collaboration internes à l’entreprise.

Enfin, Discord utilise moins de ressources système que Slack ou Skype et son service client est excellent. L’équipe de développement est facile à joindre. Son propre modèle de marketing est axé sur l’écoute des besoins de sa communauté.

Discord dispose d’une tonne d’options de personnalisation. L’application ressemble un peu à Slack, donc si vous connaissez déjà, vous ne devriez avoir aucun problème à naviguer sur Discord.

discord

 

1. Renforcer le sentiment d’appartenance grâce à des serveurs privés

L’une des caractéristiques de Discord est que vous pouvez contrôler qui est dans votre groupe. Un peu comme un groupe Facebook, sauf que Discord offre encore plus de possibilités de personnalisation des membres : des rôles peuvent être attribués à chaque membre et l’accès aux différents canaux de votre serveur peut être accordé ou refusé en fonction des rôles (on en reparlera dans la section suivante).

Les membres d’un groupe peuvent être ajoutés par le biais d’invitations personnelles envoyées par email ou par des liens cliquables sur votre site web et vos pages sociales. La manière dont vous décidez de contrôler le groupe vous appartient, tout comme les personnes que vous invitez.

Discord offre un cadre beaucoup plus privé que les plateformes comme Twitter, de sorte que vous pouvez cibler vos messages vers différents groupes, atteignant plus précisément une cible.

 

2. Participer à des conversations de fans sur Discord

Si vous avez déjà créé votre marque, il est possible que vos adeptes possèdent déjà une communauté Discord.

De nombreuses marques populaires ont des fans ayant créé des groupes en dehors des canaux officiels. En vous impliquant dans ces groupes créés par des fans, vous pouvez augmenter votre capital sympathie, surtout auprès des jeunes.

discord

 

3. Animer votre communauté sur différents canaux

A la différence de Facebook, Telegram et consorts, vous n’êtes pas limité à un seul groupe sur votre serveur. Plusieurs canaux (texte et voix) peuvent être mis en place, et vous contrôlez l’accès en utilisant des rôles assignés.

Les propriétaires, les administrateurs, les modérateurs et les membres auront tous des niveaux d’accès différents aux différents groupes de discussion. Cela vous permet de communiquer avec votre équipe sur un canal tout en dialoguant avec les clients sur un autre. Pour aller encore plus loin, vous pouvez créer des groupes spéciaux pour les membres très actifs ou même des canaux de niche pour différents services, par exemple un groupe «  support technique » et un autre pour le marketing.

 

4. Promouvoir votre image et vos produits sur Discord

Les utilisateurs de Discord n’aiment pas perdre leur temps avec le même type de contenu qui se trouve en règle générale sur Facebook et Twitter. Le marketing sur Discord doit donner une vraie valeur aux membres de la communauté.

Un bon moyen de créer une communauté engagée sur Discord est de proposer des ventes privées, réservée aux membres de la communauté.

Même Discord le fait avec son programme de partenariat : il n’y a pas de meilleure piste pour suivre la manière de commercialiser et de capitaliser sur la communauté Discord que celle de l’entreprise elle-même…

Bon à savoir
Vous pouvez annoncer le lancement de votre nouveau canal Discord en offrant des prix ou des réductions spéciales aux 1000 premiers membres. C’est un excellent moyen de susciter l’intérêt et de créer une communauté active à partir de zéro.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

5. Discord, l’outil parfait pour le service client

Le saviez-vous ?
67 % des consommateurs utilisent les plateformes de réseaux sociaux pour résoudre leurs problèmes.

Discord est pourtant une bien meilleure plateforme pour fournir un service clientèle de qualité, car vous pouvez facilement avoir des conversations privées avec les membres, en cliquant sur le nom du membre pour lui envoyer directement des messages.

 

L’utilisation de Discord pour résoudre les problèmes des clients mettra en avant l’environnement communautaire de votre marque. Cela constitue un moyen efficace pour nouer un dialogue de proximité avec les clients actuels ou potentiels.

Et pour vos projets de création de site internet, développement d’une application web, marketplace ou tout autre projet web, pensez à déposer votre projet sur Codeur.com. De nombreux prestataires freelances professionnels attendent de vous envoyer leur devis !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *