6 outils pour éviter les distractions et rester concentré

Outils concentration et éviter distraction

Si les nouvelles technologies ont rendu le travail plus facile et plus rapide, elles ont aussi ouvert un monde de distractions qui peut vite nous détourner de notre mission centrale !

Entre les SMS, les notifications Facebook, les sites de buzz qui nous happent inévitablement ou encore la fâcheuse manie de cliquer de lien en lien au lieu de rester sur l’article utile à nos recherches.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Nous sommes capables de perdre plusieurs minutes, voire heures de productivité dans la journée. Or, comme le proverbe le dit si bien : le temps c’est de l’argent !

Pour vous aider à vous concentrer totalement sur vos tâches, Codeur vous présente 6 outils bien utiles pour éviter de se disperser.

Freedom

Freedom est un logiciel, ainsi qu’une application mobile, qui permet de bloquer l’accès à Internet durant un laps de temps défini.

Logo Freedom

Sur smartphone, l’application vous coupe la connexion Internet et à certaines applications, mais également la réception de SMS, durant une plage horaire définie par vos soins.

Fonctionnalitées Freedom productivité

Le logiciel est téléchargeable pour 6,99$ par mois, sur Windows, Mac, iPhone et iPad.

Ommwriter

Ommwriter est un outil qui va vous permettre de rester concentré sur votre travail en vous éloignant de toute distraction.

Avec cet outil vous allez pouvoir choisir un fond d’écran pour votre ordinateur. Ces fonds d’écran propose des couleurs savamment choisies pour vous permettre une meilleure concentration.

Un fond sonore est également disponible pour vous apporter concentration et sérénité durant votre travail.

Enfin, chaque lettre que vous taperez produira un son subtil.

L’ensemble de ces fonctionnalités vous feront oublier la consultation de vos sites de distraction.

Rester concentré Ommwriter

Fonctionnant grâce aux dons, vous êtes libre de choisir le prix de cette application, mais celui-ci ne peut descendre en-dessous de 6,2€. Ommwriter est disponible sur Mac et PC.

Stay Focusd

Vous adorez passer du temps à regarder des chats rigolos sur adorableschatons.com ? Oui, mais voilà, cela nuit fortement à votre productivité et vous perdez de précieuses minutes chaque jour.

L’extension Chrome Stay Focusd vous permet de bloquer l’accès à certains sites Internet qui vous empêchent de travailler efficacement.

Ce bloqueur de site vous permet notamment de choisir les jours ainsi qu’une plage horaire durant laquelle l’extension va vous restreindre l’accès aux sites choisis.

Durant un laps de temps que vous aurez défini, il vous sera impossible d’accéder à ces sites, vous serez donc obligé de retourner travailler !

Rester concentré Stay Focusd

LeechBlock

LeechBlock propose la même fonction que Stay Focusd sauf que cette extension fonctionne uniquement sur Firefox.

Vous pouvez empêcher l’accès à un site Internet sur une période déterminée (de 14h à 18h, par exemple) ou alors après un certain temps passé sur le site en question (5 minutes par heure).

Vous avez aussi la possibilité de combiner les deux fonctionnalités en vous interdisant par exemple l’accès à un site de 14h à 18h après l’avoir consulté plus de 5 minutes.

Leechblock bloqueur de site

Antisocial

Voici un outil qui porte bien son nom puisque Antisocial vous empêche de consulter les nouvelles de vos amis en bloquant l’accès à vos réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Sur une période que vous aurez déterminée, pouvant aller de 15 minutes jusqu’à 8 heures, vous avez la possibilité de vous couper des réseaux sociaux qui constituent souvent une grande distraction.

Lorsque l’application fonctionne, la seule possibilité pour accéder à Facebook ou Twitter est de rallumer votre ordinateur.

Bloquer accès réseaux sociaux

Le logiciel est disponible sur Mac et Windows au prix de 15$. Vous pouvez néanmoins le tester en version gratuite.

Nanny

Cette extension pour Google Chrome vous permet de gérer vos distractions de la même façon que Stay Focusd.

Vous pouvez choisir les sites pour lesquels vous souhaitez restreindre l’accès durant une plage horaire que vous définissez.

Vous pouvez aussi choisir de bloquer un site après un certain temps passé dessus.

Extension Google Chrome Nanny

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

S’il est difficile d’éviter les distractions entre Internet et les différents moyens de communication à notre disposition, les outils que nous venons de voir vous permettront de mieux gérer votre distraction et de rester plus facilement concentré.

Lorsque vous avez besoin du calme complet, n’oubliez pas non plus d’éteindre votre smartphone, de mettre votre statut Skype en « occupé » et de fermer toutes les applications qui vous envoient des notifications push (comme Tweetdeck, par exemple). C’est le meilleur moyen de rester concentré sur son travail.

Si vous avez des astuces à partager pour éviter de divaguer durant vos heures de travail, les commentaires vous sont ouverts !

6 outils pour éviter les distractions et rester concentré
1 (20%) 1 vote

4 Commentaires

  1. Depuis que j'ai installé l'extension Chrome Web Timer, j'ai pu analyser le temps passé sur tous les sites que je consulte, et ça fiche un coup sur la tête au départ, mais cela permet de revoir son planning aussi.
    Maintenant, je consacre 1 h le matin et 1 h le soir aux réseaux sociaux, LinkedIn, Viadeo, Twitter, Google+, Page pro facebook, et j'essaye de ne pas en déroger. C'est souvent LinkedIn qui me prend le plus de temps, mais c'est aussi indispensable pour moi que d'être présente sur ce réseau.
    Selon son job, on ne peut pas toujours se couper du monde, et c'est mon cas.
    Belle semaine et merci pour cet article néanmoins très intéressant.
    Carole

  2. Bonjour,

    Merci pour l'article, mais avouons quand même que c'est dommage d'en arriver à devoir avoir besoin d'outils pour nous rappeler de rester concentré ...:)
    Je partage néanmoins car je sais que cela va être utile à d'autres.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *