Entreprises : 6 choses qui vous font perdre du temps (et de l'argent)

Perte de temps au travail

Chaque matin vous vous rendez au travail avec cette résolution : accomplir toutes vos tâches de la journée et prendre même de l’avance sur celles du lendemain.

Malheureusement, à la fin de journée, déception ! Vous n’avez même pas pu respecter votre planning de la journée, faute de temps.

Que faire ? Supprimez ces 6 choses qui vous font perdre du temps, et révolutionnez votre vie professionnelle !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Se laisser distraire par ses collègues

Oui, ça commence toujours par une question liée au projet et on ne sait plus comment, mais on se retrouve à parler pendant 20 minutes de tout et de rien.

Les discussions entre collègues font perdre jusqu’à une heure par jour dans certaines entreprises.

Perte de temps au travail : discussion collègues

Petite astuce pour éviter d’être constamment interrompu dans votre travail : fermez la porte de votre bureau ou mettez un casque audio lorsque vous ne souhaitez pas être dérangé, si vous travaillez en open-space.

La plupart de vos collègues renonceront à vous interrompre s’ils n’ont rien d’urgent à vous dire.

2. Email, réseaux sociaux, Skype, téléphone

À peine 20% des employés affirment de ne pas visiter de sites qui n’ont rien à voir avec leur travail pendant les heures de bureau.

Difficile de résister à la tentation de prendre son téléphone lorsque vous entendez le bip signalant un SMS ou un nouveau message sur les réseaux sociaux.

La solution est simple : désactivez les notifications pendant vos heures de travail.

Concernant les emails professionnels, réservez-vous des plages horaires pour les consulter et y répondre (par exemple, à 10h, à 13h et à 16h). Entre-temps, fermez votre logiciel de messagerie.

3. Organiser trop de réunions

42% des employés considèrent les réunions comme chronophages et improductives.

La solution ? N’assistez qu’aux réunions qui vous concernent réellement, vous n’avez pas besoin d’être présent si l’ordre du jour ne vous concerne pas ou n’a aucun rapport avec votre département.

Un conseil valable aussi pour les freelances : sachez dire non lorsque vous pensez qu’une réunion est inutile.

4. Le manque d’organisation

Si, à chaque fois que vous avez besoin d’un document, il vous faut 10 minutes pour le retrouver, posez-vous des questions !

Le désordre qui règne sur votre bureau ou dans vos documents numériques, peut faire perdre un précieux temps chaque jour.

Un organisateur de bureau, c’est ce qu’il vous faut. Il vous permettra de ranger chaque document dans un compartiment et de le retrouver rapidement.

Quant à la sphère digitale, organisez vos dossiers en sous-dossiers, avec des titres évocateurs, pour retrouver vos fichiers en quelques clics.

Perte de temps au travail : le désordre et le manque d'orgnisation

5. Le manque de motivation

Pour être efficace, il faut être motivé ! Si vous trouvez votre travail ennuyeux ou routinier, vous aurez tout le mal du monde à vous concentrer et donner le meilleur de vous-même.

Motivez-vous en vous fixant des objectifs personnels à atteindre. Si c’est votre poste qui ne vous convient pas, décidez de postuler au poste de vos rêves !

En tant que freelance, prenez le temps de sélectionner vos projets pour n’accepter que les missions ou entreprises qui vous conviennent.

Si vous ne pouvez prendre de nouveaux projets ou postuler ailleurs, essayez de rompre votre routine de travail en vous organisant autrement et en testant de nouvelles manières de réaliser vos tâches.

6. Un matériel informatique obsolète

109 heures de travail ! C’est le temps perdu chaque année à cause des défaillances du matériel informatique.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Un ordinateur trop lent peut vous compliquer une journée de travail et vous empêcher de rendre un dossier à temps.

Alors, ne voyez pas l’achat d’un nouvel ordinateur comme une dépense inutile, mais plutôt comme un investissement de productivité.

 

En abandonnant ces 6 éléments pour une meilleure organisation, une gestion du temps plus sereine et un matériel performant, vous aurez des journées plus productives. Essayez !

Entreprises : 6 choses qui vous font perdre du temps (et de l’argent)
3.6 (72%) 5 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *