Freelance : 6 applications originales pour booster sa productivité

productivite-freelance

Il n’est pas toujours facile de se concentrer et d’être productif lorsque l’on est freelance : l’absence de cadre professionnel (la plupart du temps, en tout cas) et la tentation des écrans et des smartphones peuvent facilement détourner votre attention.

Résultat : on se retrouve bien souvent à terminer telle ou telle tâche à point d’heure et on ne gère pas son entreprise de façon optimale.

Pour y remédier, vous pouvez par exemple organiser une to-do list, mais ce n’est pas toujours suffisant.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Il existe justement des applications mobile qui peuvent booster votre motivation et vous aider à travailler plus efficacement.

 

1) Forest : pour rester concentré sur votre travail

Le concept de Forest est assez ludique : pour chaque tâche que vous avez à accomplir, ou chaque moment où vous devez vous concentrer, vous pouvez planter virtuellement un arbre dans l’application.

Ce dernier va alors commencer à pousser petit à petit. Toutefois, si vous quittez l’application pour flâner sur Facebook ou regarder une vidéo de chats sur Youtube, l’arbre mourra aussitôt.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de passer votre journée sur Forest pour garder votre arbre en vie : il est possible de fixer un horaire de pause pendant lequel vous pourrez vaquer à d’autres occupations.

Une fois votre tâche accomplie, votre arbre viendra s’ajouter à votre forêt, qui représente toutes les fois où vous avez réussi à rester concentré.

Cerise sur le gâteau : Forest collabore avec une association (Trees for the Future) qui plante de véritables arbres. En restant concentré, vous agissez donc pour la bonne cause.

Supports : iOS, Android, Chrome, Firefox

 

2) 30/30 : pour minuter vos tâches

30/30 est une application qui repose sur un principe simple : travailler 30 minutes et prendre 30 minutes de pause (d’où le nom « 30/30 »).

Pourquoi ? Parce qu’avoir un temps limité vous stimule et vous force à travailler plus efficacement. Les pauses, quant à elles, permettent de vous récompenser et de vous changer les idées pour avoir de nouvelles idées et solutions qui amélioreront votre productivité.

Dans les faits, bien entendu, il n’est pas très réaliste de systématiquement travailler 30 minutes et de prendre 30 minutes de pause derrière : c’est pourquoi le temps consacré à chaque tâche et les temps de pause sont complètement personnalisable.

Et ce en toute simplicité avec l’interface intuitive de 30/30.

Support : iOS

 

3) Way of life : pour rompre avec vos mauvaises habitudes

Se débarrasser des mauvaises habitudes et prendre de nouvelles résolutions (et les tenir !), c’est ce que Way of life peut vous aider à accomplir.

Cette application permet de définir des tâches et de suivre sur le long terme votre tendance à les accomplir : il peut s’agir d’activités liées à votre vie personnelle comme « faire du sport » mais aussi de tâches professionnelles répétitives.

Vous pouvez ainsi surveiller votre productivité sur le long terme et gagner en motivation grâce à vos progrès.

Supports : iOS, Android

 

4) Productivity Tracker : pour trouver votre rythme de travail naturel

À quel moment de la journée êtes-vous le plus efficace ? Quel est votre rythme idéal pour être productif ?

Productivity Tracker peut vous aider à répondre à ces questions. En renseignant régulièrement dans l’application votre niveau de productivité du moment, Productivity Tracker sera en mesure de vous donner au bout de quelques jours les moments qui vous conviennent le plus pour travailler.

Support : iOS

 

5) Tide : pour minuter vos tâches tout en vous relaxant

Tide a un usage semblable à celui de 30/30, puisque l’appli permet de fixer un minuteur pendant lequel vous devrez rester concentré sur une tâche.

Le petit plus, c’est que vous pouvez vous détendre en écoutant un bruit de fond relaxant. Vous avez le choix parmi les 5 sons suivants : océan, forêt, pluie, café ou musique calme.

Par ailleurs, vous pouvez constater vos progrès (ou vos petits écarts) grâce à un historique de votre concentration sous forme de petits graphiques.

Support : iOS

 

6) Notability : pour ne plus rien oublier

Le manque de concentration et les mauvaises habitudes ne sont pas les seules choses qui impactent votre productivité : une mauvaise organisation peut vous faire oublier des informations ou des détails importants qui pourraient vous faire avancer beaucoup plus vite.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Avec Notability, prendre des notes et ne rien oublier devient extrêmement simple.

Dans une seule et même note, vous pouvez écrire, dessiner, importer et annoter des documents et même ajouter un enregistrement audio si vous n’avez pas le temps de rédiger.

Vous pouvez ensuite partager vos notes facilement par email, via Google Drive ou bien Dropbox si besoin.

À noter qu’il faudra tout de même débourser 10, 99 € pour en profiter.

Support : iOS

 

Ces 6 applications originales peuvent vous donner un coup de pouce dans votre travail de freelance et vous faire gagner en productivité.

Freelance  : 6 applications originales pour booster sa productivité
3.7 (73.33 %) 3 votes

2 Commentaires

  1. Ios, Ios, Ios... Dommage, certaines de ces applications étaient pourtant intéressantes à tester ;)

  2. exactement le même commentaire que précédemment.
    sur 6 applications, 5 exclusivement pour iOS...

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *