Conseils

16 méthodes pour accroitre sa visibilité

Une des parties les plus difficiles après avoir trouvé l’idée et être arrivé à la réaliser techniquement est de se faire connaître. Cette phase est d’autant plus dure que vous vous trouvez sur un secteur ultra concurrentiel. Je pense notamment aux blogs comme WebActus traitant de l’actualité High Tech/web/jeux vidéos. En effet, de nombreuses personnes sont déjà sur ce créneau et il est souvent difficile de se démarquer de « ses grandes enseignes ». Il faut donc user d’une stratégie bien rodée pour pouvoir se démarquer et se faire connaître. Voilà les quelques points que je trouve élémentaires à mettre en place pour optimiser et agrandir sa visibilité/notoriété.

statistiques

Le référencement

Le référencement permet de faire connaître son site sur les différents moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo pour ne citer qu’eux.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Ce référencement se fait naturellement par le moteur de recherche dès lors que votre site est en ligne. Comme vous vous en doutez il est impératif pour votre visibilité d’apparaître dans la première page des résultats et même dans les 3 premiers résultats.

Pour cela il vous faudra définir une stratégie en trouvant des mots clés et en axant vos textes dessus. L’optimisation de votre CMS en fait parti. Il est obligatoire que vous modifiez quelques points de votre installation pour le rendre le plus « référençable » possible.

Consultez nos conseils SEO.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de quelques années l’endroit obligatoire où doit être présent chaque créateur de site web/marque.

Vous pourrez ainsi développez facilement votre visibilité et implicitement votre notoriété. Vous pourrez aussi communiquer avec votre lectorat. et avoir un retour intéressant de leur part.

Cela vous aidera à prendre certains décisions quand au contenu de vos articles ou d’autres mises à disposition de nouvelle technologie. Cependant de nombreux pièges s’y guettent et il y a quelques règles à respecter pour ne pas détruire son image ou véhiculer une qui n’est pas la votre.

Consultez nos conseils sur les réseaux sociaux.

Plateforme d’agrégation d’article et annuaires

Il existe de nombreuses plateformes d’agrégation permettant de propager facilement ses articles comme le post.fr, Fuzz.fr…

Elles sont très pratiques car elles sont lues généralement par de nombreuses personnes. Ainsi votre article, s’il est apprécié et de qualité, sera lu par un maximum de personnes. Cependant il est obligatoire pour profiter d’un maximum de retomber de mettre des liens ça et là dans l’article qui redirige sur votre site. Ainsi l’utilisateur curieux viendra à visiter votre site et c’est ce que vous rechercher. Attention à ne pas en abuser.

Les annuaires permettent d’augmenter le nombre de liens qui pointent vers votre site et donc votre référencement.

En effet, Google vous accorde d’autant plus d’importance que de nombreux sites « de référence » renvoie un lien sur votre site. Vous devenez alors intéressant et donc Google vous rehausse dans son index. Il existe de nombreux annuaires gratuits un peu partout sur le web mais ce n’est pas pour cela que vous devez vous inscrire. Il faut exiger la qualité pour votre site et donc ne cibler que les annuaires de qualité.

Partenariat

Dans la continuité vers un référencement optimal, on trouve les partenariats.

Ils permettent de créer des liens particuliers avec d’autres sites connexes au vôtre. Pour que ce genre de partenariat soit bénéfique il faut le faire avec des sites légèrement plus important que vous. En effet, il est clair que d’avoir un lien retour  permanent sur l’une des pages d’MSN ou d’un grand journal en ligne est plus bénéfique que sur le petit site du coin (même si le contenu peut être de la même qualité). Vous pourrez aussi négocier autre chose que des liens comme des tests de produits, des invitations pour des soirées ou autres. C’est quelque chose d’important à développer.

Citer vos sources

Outre le fait qu’elle vous fera plus travailler sur votre article (évite le copier/coller tout bête et facile) et que vous attirez l’attention du blogueur que vous citez, citer ces sources c’est une question d’éthique.

Cela vous évitera de passer pour un imbécile qui ne fait que copier les articles des autres blogueurs et ainsi vous faire passer pour un simple agrégateur de flux. Je vous laisserai de vous rapprocher de l’article écrit par Fred sur son blog FredZone qui développe de manière plus complète ce que l’on pourrait citer ici : Blogueurs : 5 raisons de citer vos sources !

Restez à la pointe de la technologie

Il est impératif de rester à la pointe de la technologie pour rassasier les plus technophiles d’entre nous. En effet, si dans votre secteur vous êtes le seul à ne pas proposer des flux RSS ou tout autre technologie cela sera mal vu. On pourrait penser à un manque de sérieux de votre part. Il est donc obligatoire de veiller ce qui se fait de nouveaux surtout que la plupart du temps les nouvelles technologies facilitent la vie des lecteurs et de ceux qui font leur site. Du coup vous devez utiliser ces innovations pour le confort de votre lectorat et vous-même.

Restez humble

Et sachez remercier votre lectorat sans qui vous ne seriez rien.

Une des choses les plus importantes quand on commence à connaître un peu de succès est de garder la tête froide et de ne pas se sentir être le roi du web. Dites vous qu’il existera toujours des gens plus influents/connus que vous. Vous faites partie des acteurs du web, vous n’êtes pas LE web. D’autant plus que ce genre de comportement amène généralement des lecteurs plus acide qui n’hésiteront pas à partir en croisade contre vous.

On a tous quelque chose à apprendre de tout le monde. Vous ne savez pas tout. Il est nécessaire de prendre du recul et de savoir dire que vous n’êtes pas expert dans l’un des domaines que vous traitez. Sachez discuter avec les gens qui ne sont pas du même avis que vous sans en arriver aux insultes. De plus cela développera votre esprit critique, vos argumentaires et vous apprendrez surement des choses.

Par ailleurs ce qui fait votre force et votre notoriété, ce sont vos visiteurs. Ainsi plus vous avez de lecteurs derrière vous (attention je ne parle pas de fanatiques mais de lecteurs qui apprécient ce que vous écrivez et réagissent, partages votre contenu) plus votre notoriété grandira.

Ainsi on parlera de vous un peu partout sur le web. Cependant il ne faut pas oublier que c’est vos lecteurs qui ont permit cela (en plus de tout votre travail derrière) et quand sans eux vous ne seriez pas à ce niveau. Il est donc normal de les remercier et les mettre à l’honneur certaines fois.

Le temps est l’arme la plus puissante

« Rome ne s’est pas faite en un jour » ce dicton est véridique et vous le verrez très vite.

En effet, on peut croire que tout va arriver de suite mais ce n’est pas si facile. Au début vous devriez avoir des statistiques en dent de scie ce qui signifie que votre site est en train de grandir en notoriété/visibilité. A cette occasion, il est naturel de rentrer dans une euphorie totale lorsque vous dépassez certaines limites (100 visites/500 visites/1000 visites/3000…) et de se dire « ça y est, c’est partie je suis connu ».

Mais la descente de derrière est très difficile et il faut accuser le coup. Sachez qu’il y aura toujours des temps fort et des temps plus difficile. Il ne faut jamais baisser les bras même si cela peut-être dur et cela doit vous permettre de vous remettre en cause et de trouver de nouvelles idées pour séduire à nouveaux votre public ou relancer votre site.

Ne parlez pas que de vous

Il est rien de plus énervant que d’entendre une personne qui dit Je Je Je tout le temps…

C’est pourquoi, il vous est obligatoire de vous diversifier et ainsi mettre à l’honneur d’autres blogs, visions ou articles. Cela peut se faire de différentes manières. Vous pouvez citer les articles que vous avez lu ça et là sur les différents blogs, relayer des informations intéressantes sur votre compte twitter venant de site connexe au vôtre. Cela passe aussi par les partenariat que vous aurez noués. En effet, vous mettez à l’honneur des sites que vous apprécier via les échanges de liens. N’oubliez jamais que vous redirigez indirectement des visiteurs sur des sites connexes, d’où l’intérêt de bien le faire dès le départ.

Participer à d’autres projets

Certes cela va vous demander plus de temps mais c’est un bon moyen de se diversifier. Deux orientations sont possibles et permettent d’arriver au même résultat :

  • Vous travaillez sur d’autres projets qui n’ont aucun en rapport avec ce que vous tentez de construire ou être mais plutôt avec une passion.
  • Vous travaillez sur un projet complètement connexe mais quand même différent sur la forme/fond

Ces projets vont vous permettre de sortir de votre routine et de vos idées bien cadrées. Vous allez retrouver des nouvelles idées toutes fraîches qui vous permettront peut-être de trouver L’IDÉE qui vous fera monter au top rapidement.

De plus vous rencontrerez de nouvelles personnes qui pourront vous être d’une aide précieuse avec des feedbacks/idées intéressant(e)s pour vous.

Cependant il ne faudra pas en abuser puisque sinon vous n’aurez plus de temps pour vous consacrer à votre idée de départ (il est toujours question de priorité dans la vie, à vous de trouver les vôtres).

Rester à l’écoute de votre lectorat et de ses attentes

Une chose importante lorsque vous tenez un site est de connaître vos lecteurs/utilisateurs pour pouvoir répondre au mieux à leurs attentes et leurs proposer du contenu répondant à leurs attentes.

Il faut donc sonder, discuter avec visiteur. C’est une chose très difficile à mettre en place. Il y cependant quelques techniques possibles comme les sondages ou des liens de feedbacks. Ce genre d’actions est primordiale pour comprendre et connaître votre audimat.

Mise en place de concours

Un bon moyen d’augmenter sa visibilité est l’organisation de concours où chaque internaute à sa chance de gagner un lot.

Plus le lot sera intéressant plus vos visites exploseront. Cependant il y a quelques règles à respecter. Il faut arriver à diffuser votre concours. Pour cela n’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux qui démultiplieront la visibilité de celui-ci. Ainsi proposer de partager le liens de votre concours sur le Twitter/Facebook  de votre visiteur pour augmenter ses chances.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Ainsi de nombreux internautes atterriront sur votre concours et donc votre site. Cela permet aussi de remercier vos lecteurs fidèles qui pourront participer et ainsi peut-être gagner quelque chose si le tirage au sort est chanceux.

Cependant ce genre de promotions est assez limitées. En effet, les personnes qui viennent à cette occasion sur le site ne seront intéressés que par le concours et donc ne reviendront surement pas ou de manière très occasionnelle.

Mais qu’à cela ne tienne proposer dans votre concours des questions dont les réponses sont dans votre site ce qui devrait l’obliger à rester sur le site, à farfouiller (le parcourir) et peut-être tomber dans sur d’autres articles qu’il l’intéresse.

Dans ce cas, vous pouvez transformer une visite ponctuelle en une habituelle. Dans le pire des cas, vous aurez marqué les esprits et il se souviendra être venu sur votre site la prochaine fois qu’il le verra et donc vous aurez gagné, vous aurez fidélisé un visiteur.

Attention après toute phase de concours, vos statistiques devraient prendre un coup derrière les oreilles. Mais ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Soyez présent sur toutes les plateformes et configurations possibles

Vos visiteurs sont des personnes différentes avec des configurations différentes, cela va du PC grande résolution au petit smartphone.

Il est donc obligatoire que votre service/site soit compatible avec la plupart des configurations. Vous pouvez faire l’impasse sur certaines en conseillant certains navigateurs, résolutions mais il ne faut pas en abuser.

Les utilisateurs mobiles sont ceux à qu’il faut accorder le plus d’importance. En effet, ce nouveau mode d’accès est en train d’exploser (de plus en plus de gens accèdent au web avec leur téléphone). Il est donc important de créer un contenu adaptable à leur périphérique spécifique pour améliorer leur confort et ainsi se distinguer de vos concurrents qui peut-être ne le propose pas.

Ne vous arrêtez jamais

Vous n’êtes pas obligé de faire de la publicité que sur internet (google adwords, réseaux sociaux…), vous pouvez tout bonnement parler de votre site/projet à l’extérieur (famille, collègues de travail, association), distribuer des cartes de visites ou encore ajouter l’URL de celui-ci à votre signature, pseudo ou autre.

Bref diversifier votre support de publicité. Le but ici est de toucher un maximum de personnes qui ne vous trouverez pas sans que provoquiez la visite. Je laisse libre court à vos idées mais vous pouvez utiliser aussi des services comme devenez célèbre.

N’hésitez pas à aider quand vous le pouvez

Une chose intéressante mais qui ne fonctionnera pas toujours est l’entraide entre les personnes.

Si vous pouvez aider un collaborateur, concurrent (cela dépend dans quelle mesure), un inconnu de votre réseau alors aidez le tout bonnement. Si vous arrivez à lui retirer un épine du pied, il devrait vous être  très reconnaissant et vous aidez à son tour dans la limite de ce qu’il peut faire. C’est l’une des meilleurs techniques pour avoir une notoriété solide.

Attention cependant, vous n’êtes pas là pour manipuler les gens et ne les aider que pour récupérer derrière quelque chose mais bien d’aider quelqu’un dans le besoin sans arrière pensé. Cela ne déprendra que de vous et de votre bonne volonté.

Adopter un référencement payant

Toutes les techniques évoquées jusque là sont presque gratuites.

Oui presque car le temps que vous aurez investi dedans c’est aussi de l’argent. Mais pour ceux qui disposeraient de quelques euros, il est possible de se payer des campagnes de publicité sur des régies comme Google Adwords. Vous allez ainsi décupler votre visibilité en apparaissant sur les annonces les plus vues au monde.

En conclusion toutes ses techniques visent à vous aider pour développer une stratégie de visibilité.

Cette nouvelle visibilité engendrera si la qualité est au rendez-vous de la notoriété et de la reconnaissance. Ces notions, qu’elles viennent de votre lectorat, concurrents ou autres blogueur, est la plus grande des satisfactions quand vous possédez un site/blog.

Mais comme toute récompense, elle est difficile à obtenir.y

Notez cet article
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Fred

    14 décembre 2015 at 17 h 04 min

    Merci pour la citation Fabien 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


To Top