Oh qu’il est mignon avec ses petites quenottes ! Gouzi gouzi gou… Hein ?… Oh ! Vous êtes là ? Pardon, j’étais en train de m’amuser avec un Castor. D’ailleurs, vous savez qu’en anglais, « Castor » s’écrit « Beaver » ? Et du coup, avez-vous déjà entendu parler du constructeur de page pour WordPress intitulé Beaver Builder ? Allons le découvrir ensemble.

Et si vous n’êtes pas très à l’aise avec la faune sauvage, pensez à faire appel à un développeur freelance pour vous aider vos projets WordPress pour vous aider à maîtriser Beaver Builder ou tout autre outil pour créer votre site WordPress.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire WordPress idéal.

Trouver un expert WordPress

Quels sont les avantages de Beaver Builder ?

Tout comme les castors n’ont besoin que de leur imagination et d’un peu de logique pour construire leurs habitations, grâce à ce plugin, c’est la même chose pour la conception de votre site internet. Là où le bois, matière première, est fournie par les arbres autour des rivières, Beaver Builder vous fournit tous les éléments dont vous avez besoin pour concevoir les différentes pages de votre site WordPress. En effet, il vous propose :

  • des blocs pour tous les types de site : site vitrine, e-commence, blog, etc…
  • un système de glisser-déposer et de personnalisation des éléments visuels
  • une utilisation avec ou sans code
  • la compatibilité avec d’autres plugins comme Astra, Genesis, Pages Builder Framework, Yoast, etc…
  • usages illimités pour une même licence
  • la mise en place de blocs responsive

 

Comment installer Beaver Builder sur WordPress ?

Tout d’abord, il vous faut acquérir une licence pour pouvoir accéder aux fonctionnalités du plugin. Pour en savoir plus sur les tarifs, nous les détaillons un peu plus bas dans la partie « Combien coûte le plugin Beaver Builder pour WordPress ? ».

Dans votre espace client du site Beaver Builder, vous avez accès à un fichier zip contenant le plugin. Téléchargez-le et installez-le depuis l’administration de votre WordPress (depuis Extensions > Ajouter).

Une fois que le plugin est installé, il vous faudra l’activer pour pouvoir l’utiliser. Toujours dans votre espace administrateur WordPress, rendez-vous dans le menu Paramètres > Beaver Builder. Remarquez et ouvrez l’onglet « Licence ». Vous trouverez alors un champ demandant votre clé de licence. Copiez-la depuis votre compte utiliser sur le site de Beaver Builder et collez-la dans le champ en question. Validez, et si tout s’est bien passé, le plugin est activé et utilisable ! Félicitations.

 

Comment bien démarrer avec Beaver Builder sur WordPress ?

Une fois le plugin installé sur votre WordPress, créez ou modifiez une page.

Utiliser un template

Dans un premier temps, l’éditeur vous proposera plusieurs templates de base pour votre page. Si vous savez déjà ce que vous voulez, choisissez le plus proche de votre objectif ; sinon, baladez-vous dans les propositions pour trouver votre inspiration.

Quand la base est prête, il est temps de construire votre page.

Ajouter un élément

Pour ajouter un élément sur votre page WordPress, Beaver Builder vous proposer une méthode très simple. Tout à droite de la barre supérieur de l’éditeur de page, remarquez le bouton « + ».

Cliquez dessus. S’ouvre alors la liste des différents composants mis à votre disposition par le plugin.

À l’aide de la souris, attrapez l’élément que vous souhaitez placer, et insérez-le là où vous souhaitez qu’il soit ajouté.

De la manière, vous pouvez déplacer un élément déjà en place : vous suffit de l’attraper et de le replacer à son nouvel emplacement.

Éditer un élément

Là encore, c’est très facile : il vous suffit de cliquer dessus. Une fenêtre s’ouvre alors avec les options de l’élément. De là, vous pouvez configurer beaucoup d’information : le contenu, les positionnements, les couleurs, etc. Les options proposées dépendent du type d’élément que vous éditez.

 

Combien coûte le plugin Beaver Builder pour WordPress ?

Les tarifications ne sont pas compliquées à comprendre. En vous rendant sur la page Tarifs de Beaver Builder, vous pouvez constater deux licences différentes :

  • Standard : permet la personnalisation de pages uniquement avec un an d’assistance technique. Seulement $99.
  • Pro : pour $199, propose également un éditeur de thème et une gestion multi-sites.
  • Agency : ajoute un système de « Marques blanches ». Il s’agit de sites internet pré-construits, donc il ne reste plus qu’à modifier le logo, les couleurs et les textes. Cette offre s’adresse à des agences utilisant WordPress pour leurs clients, d’où le prix : $400.
  • Ultimate : option très avancée, incluant des plugins complémentaires et une meilleure assistance. Choix professionnel de haut niveau pour $546.

Tous les tarifs ici sont des abonnements annuels. Chaque année l’abonnement est réduit de 40% par rapport à l’année précédente !

 

Notre astuce pour installer et utiliser le plugin Beaver Builder pour WordPress

Parés à vous faites les dents sur les constructeurs de page avec Beaver Builder ? N’attendez plus pour construire votre site internet sur mesure selon vos envies avec de nombreux éléments à votre portée.

Attention par contre, reconstruire une page existante peut demander du temps. À chaque fois que vous effectuez une sauvegarde, vos visiteurs verront les changements.

Conseil pratique pour éviter tout désagrément : dupliquer la page à modifier, masquez ce doublon aux visiteurs pour travailler dessus tranquillement. Quand la nouvelle page est prête, archivez (en modifiant l’url) ou supprimez l’ancienne et appliquer la même url à la nouvelle page. Les utilisateurs n’y verront que du feu.

Par ailleurs, si un point rend l’utilisation du plugin compliqué ou nécessite une intervention technique, pensez à déposer une annonce gratuitement sur Codeur.com pour trouver rapidement un développeur WordPress freelance qui pourra vous aider avec Beaver Builder.