Un community manager est une personne spécialisée dans les réseaux sociaux et les espaces communautaires que l'on peut trouver sur internet. Sa mission est de faire connaître votre produit, votre site ou autres sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. Il doit être capable de vous promouvoir de façon pérenne c'est à dire gérer aussi bien votre réputation, de créer un véritable engouement pour votre marque.

Avec l'essor des réseaux sociaux cela est pratiquement devenu indispensable. Cependant on ne peut pas développer une véritable stratégie à long terme sur les réseaux sociaux si l'on n'est pas un spécialiste car cela est plus complexe qu'il n'y paraît.

Calculez le prix d'un community manager

Pour calculer le prix d'une campagne social media, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez en quelques minutes des devis et tarifs de nos community manager freelances.

Recevoir des devis (gratuit)

Quelles sont les étapes indispensables à une bonne stratégie social media ?

Pour réussir sa stratégie social media, il faut s'appuyer sur différentes étapes qui doivent être mûrement réfléchies. Préparer scrupuleusement votre community management est indispensable pour avoir des résultats sur le long terme.

Les différents réseaux sociaux ou communautés peuvent être formidable pour votre réputation à condition d'en respecter certaines règles.

- Tout d'abord, il faut savoir se fixer des objectifs. Il faut se poser plusieurs questions comme par exemple se demander ce que j'attends de mon plan social. Est-ce pour augmenter mes ventes ? Améliorer la visibilité d'un site ? Me faire connaître ? Etc. C'est seulement à ce moment que vous pourrez penser à comment atteindre vos objectifs. Ensuite vous pourrez mesurer votre succès grâce au KPI (Key Performance Indicators) autrement dit les indicateurs de clé de performance. 

- Secondement, il va falloir trouver sa cible. Cette étape est très importante car si vous étudiez mal votre cible, vous pourrez vite vous retrouver en échec. Il faut toujours garder en mémoire que ce que vous faites est uniquement pour votre cible. A partir de cela, il vous faudra trouver les mots clés pour lancer votre campagne social media. En même temps que cette étape, il faut regarder ce que font vos concurrents. Il faut prendre le temps de les analyser. Il est important d'être très à l'écoute et de pouvoir se lier avec des bloggers connus ou autres personnes très influentes sur le net. 

- Troisièmement, créer si ce n'est pas déjà fait un blog. Il est indispensable pour se faire connaître. De plus il vous aide à être mieux référencer. Il faut savoir avoir un contenu riche et intéressant. Il peut se composer de textes mais il faut aussi du visuel comme des vidéos ou des photos. Il est indispensable de publier du contenu de façon régulière pour ne pas se faire oublier. Gardez à l'esprit que tout va très vite sur les médias sociaux.

- Quatrièmement, il faut trouver le ou les bonnes plate-formes c'est à dire celles qui vont correspondre le plus à votre sujet. Même si certaines peuvent paraître incontournables comme Facebook ou Twitter.

- Dernier point, avoir une personne qui s'en occupe à plein temps car cela demande beaucoup d'énergie et de temps. Vous pouvez donc faire appel à un community manager si vous travaillez seul.


Quels sont les éléments de prix pour un community manager ?

Tout d'abord, un community manager s'inscrit sur le long terme donc le coût devra être vu par rapport à son propre engagement. Il faut savoir le temps qu'il va passer à gérer votre blog, votre marque. Il faut aussi fixer le cadre de sa mission. Par exemple si c'est pour une mission pour un nouveau produit. Il doit être capable de vous proposer une solution adaptée à vos besoins et à votre budget car vous n'avez pas les mêmes objectifs si vous êtes une petite entreprise, un blogueur ou un grand groupe.

Les différentes actions qu'il va devoir mener à bien sont aussi à prendre en compte. S'il doit rédiger du contenu par exemple. 

Comme souvent, son expérience et sa notoriété ont un coût réel. De plus, il faut savoir s'il travaille en freelance ou s'il a une équipe avec lui.

Il est donc indispensable de prendre le temps de négocier un prix avec un community manager. Vous pouvez avoir une phase de test avec lui pour voir si les premiers résultats sont à la hauteur de vos exigences.

Télécharger le cahier des charges

Comment faire le bon choix pour son community manager ?

Une action de community management est longue et il est nécessaire de savoir bien s’entourer. Un community manager freelance est la personne idéale pour gérer cette partie de votre communication sur le web. Mais il faut être capable de ne pas faire une erreur lors du choix de cette personne. Pour y parvenir, il faut tout d'abord prendre le temps d'apprendre à le connaître. Vous pourrez lui poser des questions pertinentes et précises sur les actions qu'il a déjà mené mais aussi sur celles qu'il compte réaliser pour vous.

Le community manager doit être capable de réaliser plusieurs missions en même temps pour vous. Il faut qu'il puisse augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux de façon durable. C'est à la fois un as de la communication digitale, un rédacteur expérimenté, un spécialiste SEO, etc. Il doit avoir aussi une forte capacité d'adaptation pour faire face à différentes situations car sur le net et en particulier sur les médias sociaux, on ne peut jamais tout maîtriser. Il faut qu'il soit curieux pour voir ce qui fait le buzz, l'actualité, etc.. Il est capable d'utiliser différents outils du net sans la moindre difficulté. Pour faire le bon choix, il est préférable de prendre le temps de discuter avec plusieurs community manager afin de voir ce qu'ils proposent pour optimiser votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Comment établir un devis précis pour une mission de community management ?

Établir un devis pour une mission de community management peut s'avérer assez complexe. Il faut prendre en compte différents critères mais le plus important est de négocier avec son interlocuteur.

Il faut tout d'abord prendre en compte l'expérience et la notoriété de votre futur community manager.

De plus les différentes missions qu'il va entreprendre et le temps qu'il faut pour mener à bien toutes ces missions. Les autres actions qui sont en relation avec sa mission comme par exemple analyser les résultats, créer du contenu web, expertiser la concurrence, etc.. En fait, la chose la plus importante est donc les heures qu'il doit passer pour vous. Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte la complexité du travail demandé. De plus, il faut savoir si c'est une mission sur du court ou du long terme. Effectivement il est beaucoup plus facile de négocier sur le long terme.

Il faut surtout prendre en compte ce que l'on peut faire sans mettre en péril la santé financière de votre entreprise. Cependant, afin d'éviter les mauvaises surprises, il ne faut pas vouloir trop baisser le coût de votre mission car cette dernière pourrait être bâclée ce qui aurait un impact négatif pour vous sur les réseaux sociaux.

Pour le reste, il ne faut pas oublier qu'un devis doit être le plus précis et le plus détaillé possible. Il faut connaître le taux horaire et le nombre d'heures que le community manager compte passer pour vous. Il doit comporter les informations juridiques de la personne. De plus, la date de début et de fin de prestation ainsi que celle du paiement doivent être mentionnées.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des community manager sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos community manager freelances sur la plateforme à titre purement informatif.

Métiers Tarif horaire Trouver des profils
Tarifs community manager freelance 33 € Trouver un community manager
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Vous utilisez actuellement Internet Explorer. Pour profiter pleinement de Codeur.com, veuillez utiliser un des navigateurs suivant :