5 signes qui prouvent qu'il est temps d'utiliser le protocole HTTPS pour votre site

La sécurisation des données prend de plus en plus d'importance pour les utilisateurs et Google valorise le HTTPS. Mais si vous avez encore des doutes sur l'utilité du protocole HTTPS, voici 5 signes qui prouvent qu'il est temps pour vous de changer !

protocole-https

Hyper Text Transfer Protocole Secure, ça vous dit quelque chose ? Et HTTPS alors ? Vous savez, ce petit cadenas qui s’affiche à côté de l’URL d’un site web lorsqu’un utilisateur tente d’y accéder, c’est le signe qu’il est en HTTPS.

Beaucoup de sites internet l’ont adopté depuis son avènement en août 2014. Mais vous, vous hésitez encore à sauter le pas… De nombreuses raisons poussent certains sites à retarder la mise en place de ce protocole, à commencer par les freins techniques. D’autres pensent que c’est simplement inutile (hum…).

Pourtant, dans un monde où la sécurisation des données prend de plus en plus d’importance pour les utilisateurs et où Google valorise le HTTPS, ces freins ne devraient pas exister. Mais si vous avez encore des doutes sur l’utilité du protocole HTTPS, voici 5 signes qui prouvent qu’il est temps pour vous de changer !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Votre position dans les moteurs de recherche stagne

Ça fait combien de temps que votre site est resté à la même position ? C’est la preuve que Google est passé à autre chose et qu’il ne souhaite plus vous faire grimper.

Pourquoi à votre avis ? Si vous respectez toutes les règles SEO, que vous publiez régulièrement de contenu, il n’y a aucune raison pour stagner.

Le saviez-vous ?
Cependant, le célèbre moteur de recherche a intégré le protocole HTTPS dans ses critères de référencement…

Par conséquent, si votre site est en concurrence avec un autre pour apparaître au top dans les résultats d’une recherche d’un internaute, et que vous disposez tous les deux des mêmes signaux de qualité, c’est celui qui est en HTTPS qui l’emporte. C’est aussi simple que ça !

La raison ? Depuis 2017, Google labellise les sites HTTP par la mention : « site non-sécurisé ».

Site non sécurisé

Aïe ! Google cherche à constamment améliorer l’expérience des internautes et un site non sécurisé suscite la méfiance. Du coup, le moteur de recherche ne vous valorise plus.

2. Votre taux de rebond est élevé

La mention « site non-sécurisé » peut causer un grand problème de confiance sur votre site internet ! Un simple protocole HTTP veut dire qu’il n’est pas recommandé, pour les utilisateurs, de vous laisser leurs informations personnelles en remplissant un formulaire, ou pour un achat, par exemple.

Si les visiteurs savent qu’ils ne pourront pas interagir avec votre site en toute sécurité, ils le quitteront immédiatement. Résultat : votre taux de rebond a tendance à augmenter.

En passant au protocole HTTPS, votre site est déclaré sécurisé et vos clients sont plus rassurés. En confiance, ils hésiteront moins à laisser leurs coordonnées ou effectuer un achat.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Votre site est souvent piraté

Les hackers se délectent des sites en HTTP parce qu’ils présentent des failles exploitables. Si un client veut faire un achat en ligne, son mot de passe ou son numéro de carte bancaire peuvent facilement être interceptés parce que vous n’avez pas un protocole sécurisé assez solide.

Avec le protocole HTTPS, les données sont cryptées grâce à un certificat SSL et, même si un hacker les intercepte, impossible pour lui de les déchiffrer.

Site piraté

4. Vous n’arrivez pas à passer au format AMP

Vous avez remarqué que l’essentiel des connexions sont désormais mobiles ? Résultat : vous avez envie de passer au format AMP pour offrir une meilleure expérience aux mobinautes, tout en étant mieux référencé ?

Impossible ! Le protocole HTTPS est un critère obligatoire pour être compatible AMP.

Google ne permettra pas que vos pages s’affichent rapidement sur mobile à moins que vous ne passiez au HTTPS.

5. Vous êtes une tortue sur la toile

On vient d’évoquer la vitesse de chargement de vos pages AMP si vous utilisez le protocole HTTPS, mais ce n’est pas tout ! HTTPS donne accès à HTTP/2, une version moderne et optimisée du protocole de base.

Vos pages s’afficheront plus vite, ce qui favorise l’expérience utilisateur et votre référencement.

 

En définitive, si vous voulez encore gagner des places dans les moteurs de recherche, misez sur le protocole HTTPS ! Et si vous avez besoin d’aide pour le mettre en place, faites appel à un freelance sur Codeur.com.

5 signes qui prouvent qu’il est temps d’utiliser le protocole HTTPS pour votre site
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *