6 stratégies marketing pour se faire adopter des enfants

marketing enfants

94% des parents prennent compte l’avis de leurs enfants avant un achat. 69% les incluent directement dans la recherche de produits dans les magasins, 67% dans la recherche en ligne. 56% des parents vont même jusqu’à encourager leurs enfants à ajouter des articles à une liste de souhaits ou à un panier d’achats.

Chères marques, vous l’aurez compris. Pour augmenter vos ventes, vous devez compter sur ces minots. Alors, comment conquérir le cœur des plus jeunes enfants ? On vous dit tout !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Utiliser le storytelling

PomPot storytelling enfant

Le storytelling permet de partager un message marketing à travers une belle histoire. Ça tombe bien, les enfants raffolent des contes de fées, des légendes et de tout ce qui est imaginaire !

Pour réussir dans l’art du storytelling pour les enfants, voici nos conseils :

  • Utiliser un superhéros comme personnage principal : le mieux est d’avoir une licence pour utiliser un héros ou une héroïne qu’ils connaissent bien (Batman, Superman, Spiderman, Wonder-Woman…). Le cas échéant, vous pouvez imaginer votre propre meta-humain doté de super pouvoirs !
  • Créer un « conflit » : cela permet de captiver la curiosité des enfants.
  • Trouver un super-vilain que le héros pourra combattre (grâce à vos produits et services).
  • Fonder un univers coloré.

 

2. Créer un jeu pour mobile

Maped Play

Si les enfants adorent les histoires, ils aiment encore plus se mettre dans la peau du héros. Alors, lancez un jeu mobile ! Selon une étude de l’American Psychological Association, jusqu’à 8 ans, les enfants ne font pas la différence entre une publicité et un jeu.

De plus, 36% des 7 à 12 ans disposent de leur propre tablette. Reprenez le script de votre storytelling et laissez l’enfant jouer le rôle du héros.

Pour garantir votre succès auprès des parents, apportez une touche pédagogique au divertissement. Faites en sorte que l’application stimule l’imagination des plus petits, développe leurs compétences et leur permette d’apprendre de nouvelles choses.

Ajoutez également des fonctionnalités d’arrêt automatique pour rassurer les parents sur les risques de dépendance.

 

3. Miser sur le marketing d’influence pour les kids

Youtube Kids

 

79% des enfants de 13 à 19 ans disposent d’un compte sur YouTube et 77% utilisent Facebook. Ils passent plus de 15 h sur Internet chaque semaine. Parmi les contenus qu’ils consultent ? Les chaînes et blogs d’influenceurs de leur âge !

En effet, il existe de jeunes vloggeurs qui produisent du contenu (sponsorisé) auprès d’une communauté fortement engagée sur les réseaux sociaux. Or, le pouvoir de recommandation de ces petits prodiges de l’influence est très fort.

Si vous arrivez placer votre produit, votre marque ou vos services sur l’une des chaînes populaires de Youtube Kids, alors vous allez capter l’attention d’une toute nouvelle audience.

 

4. Diffuser une publicité à la télévision

publicité TV enfants

Vous pensez que la télévision est un canal dépassé ? Pas du tout ! 84% des enfants la regardent au moins une fois par semaine et 68% tous les jours.

La publicité fonctionne très bien auprès de ces jeunes esprits. Entre 7 et 11 ans, ils sont capables de se rappeler des messages contenus dans les publicités. La clé ? Cibler les horaires où les enfants sont plus susceptibles d’être devant les écrans : le matin avant d’aller à l’école, l’après-midi vers 16-17h et durant les vacances scolaires.

Notre conseil
Soyez créatif ! Comme avec le storytelling, votre publicité doit utiliser les termes et les codes propres aux enfants.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Communiquer sur Snapchat et TikTok

Plus de 90% des moins de 13 ans utilisent Snapchat en France. Sur TikTok, ils sont plus de 45%. Pour conquérir leur cœur, votre entreprise doit communiquer sur ces nouvelles plateformes.

Sur Snapchat, par exemple, ouvrez un compte professionnel et utilisez les snapcodes (des QR codes) sur vos produits et outils marketing. Cela permet de faire découvrir votre marque et d’offrir une expérience multi-canal à votre public. N’oubliez pas les filtres et les effets à base de Réalité Augmentée.

Utilisez TikTok pour des challenges de marque, partager des vidéos drôles sur votre secteur et collaborer avec de jeunes influenceurs.

 

6. Adapter son content marketing aux enfants

Kellogs marketing influence parents enfants

Vos contenus doivent s’adapter aux enfants… et aux parents ! Quels besoins comblez-vous ? Est-ce que les enfants recherchent eux-mêmes vos produits ou devez-vous parler directement aux papas et mamans ?

Répondre à ces questions vous permettra de définir une stratégie de contenus efficiente. Si possible, pensez à des articles, vidéos ou tutoriels qui s’adressent aussi bien aux petits qu’aux grands. Soyez ludique, créatif, tout en misant sur les leviers émotionnels : les enfants restent des êtres très sensibles et compatissants.

 

En plus d’influencer les décisions dans leur famille, les enfants sont de futurs consommateurs. En gagnant leur cœur dès le jeune âge, vous gagnez des clients sur le long terme !

Faites créer vos contenus ludiques et créatifs par des professionnels freelances : graphistes, web designers, développeurs d’application mobilePostez votre projet sur Codeur.com pour recevoir leurs devis !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *