Youtube Kids : comment diffuser de la publicité

youtube-kids-compressor

YouTube Kids est une plateforme audiovisuelle lancée en 2015 par Youtube, dédiée aux enfants afin de garantir un contenu filtré et adapté aux enfants en bas âge. Il y a de fortes chances que vous voyiez de quoi il s’agit, surtout si vous êtes parents.

Il est sécurisant de savoir que votre enfant est entre de bonnes mains et ne peut pas tomber sur un contenu inadapté. Voyons ce qu’en tant qu’annonceur, il vous est possible de faire ou non si vous souhaitez diffuser de la publicité sur cette plateforme un peu particulière, qui peut toucher un public restreint aux enfants, mais aussi aux parents.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pouvez-vous annoncer sur Youtube Kids ?

Tout d’abord, nous allons devoir déterminer si oui ou non, Youtube va vous permettre de diffuser votre publicité sur cette plateforme. Voici la liste des catégories de produits interdites :

  • Contenu médiatique soumis à restriction d’âge : tout ce qui est soumis à une interdiction aux moins de 13 ans est interdit. Par exemple, les publicités pour des films d’horreurs interdits au moins de 16 ans sont proscrits. Bien sûr, pas de contenu à caractère sexuel non plus.
  • Beauté et forme physique : les produits liés aux soins personnels, à la condition physique, à l’exercice, à la perte de poids, au régime alimentaire et à la nutrition sont interdits.
  • Rencontres ou relations : les annonces pour des sites de rencontres, des conseils familiaux et les services matrimoniaux ou de divorce sont interdits.
  • Alimentation et boissons : les produits liés aux aliments et boissons consommables sont interdits, quel que soit leur contenu nutritionnel.
  • Produits illégaux ou réglementés : les produits qui sont réglementés ou dont la publicité auprès des enfants sont interdits. Cela comprend les cigarettes, l’alcool, mais également les produits qui peuvent présenter des risques pour la sécurité des enfants (produits ménagers…)
  • Communautés en ligne, réseaux sociaux : les plates-formes et services liés aux communautés virtuelles dans lesquelles les membres interagissent principalement sur Internet sont interdits.
  • Annonces politiques : les publicités politiques de quelque nature que ce soit sont interdites, y compris l’information sur les candidats politiques ou leurs positions politiques, les partis politiques, les comités de collecte de fonds…
  • Annonces religieuses : les publicités à caractère religieux, quelles qu’elles soient, sont interdites.
  • Jeux vidéo : les jeux vidéo (et leurs accessoires) sont interdits quel que soit la plateforme, si le jeu ne convient pas à un public de 12 ans ou moins. Les applications ou le contenu Web avec un contenu éducatif interactif comme des casse-tête, des feuilles de travail, des problèmes de mathématiques, des exercices d’apprentissage des langues sont autorisés.
Youtube Kids

Vous êtes passé entre les gouttes et votre produit n’est pas concerné par les interdictions en vigueur ? Ce n’est pas terminé : voici une seconde liste à respecter si vous souhaitez que Youtube vous autorise à faire de la publicité sur sa plateforme pour enfants :

  • Branding clair : votre annonce doit être clairement identifiable comme du contenu publicitaire. Votre marque doit être bien visible, vous ne devez pas chercher à vous fondre dans le contenu proposé par Youtube Kids
  • Pas de concours : Ni tirage au sort, ni concours d’aucune sorte, même gratuit.
  • Incitation : pas non plus d’encouragement à l’achat, direct ou indirect comme « demande à ton papa de t’acheter cette boîte de jeu »
  • Pas d’allégations non justifiées dans la publicité elle-même.
  • Pas de remarketing

Youtube Kids

Quels sont les formats autorisés ?

Pour des raisons évidentes, les publicités ne sont pas cliquables. Il n’y a donc pas la possibilité d’insérer une URL de destination. Seul le format vidéo « InStream » est possible à l’heure actuelle. De la même manière, votre publicité doit être hébergée sur les serveurs de Youtube.

Vous avez le choix entre un spot d’une durée comprise entre 15 et 20 secondes pour les « non-skippables » et de 60 secondes pour les annonces sur lesquelles l’utilisateur aura la possibilité de passer.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’est pas facile d’annoncer sur Youtube Kids. Je ne l’ai pas encore précisé, mais il va de soi que chaque annonce est visionnée avant d’être déployée. Le défi auquel sont confrontés YouTube et de nombreuses autres plates-formes technologiques comme Facebook ou même Google est qu’elles n’ont tout simplement pas été conçues pour s’adapter au grand nombre d’enfants qui utilisent l’Internet aujourd’hui. Youtube classique essaie de collecter le maximum de data sur nos usages, là ou Youtube Kids tend au contraire à faire l’inverse. Dans vos statistiques vous n’aurez que le strict minimum. Pour que le géant puisse procurer une expérience gratuite de son clone pour enfants, la publicité y est présente, mais est bien plus restrictive. Et pour les parents ne souhaitant pas que leurs enfants voient de la publicité, Youtube Kids est intégré à Youtube Premium, un abonnement mensuel où la pub n’est présente sur aucune des 2 plateformes.

Si vous souhaitez diffuser des publicités pertinentes sur Youtube Kids, vous pouvez faire appel à un expert en publicité disponible sur Codeur.com.

Youtube Kids : comment diffuser de la publicité
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *