Snapchat : le guide ultime pour les entreprises

infographie snapshat

Lorsque Snapchat est sorti en 2011, peu de spécialistes auraient parié sur son succès ! L’application a surtout attiré les adolescents voulant envoyer des grimaces et autres clichés osés à leur camarade… Mais l’engouement est vite retombé… Pourtant, depuis 2014, Snapchat semble s’envoler vers des cieux plus hauts et trouve enfin son public.

Toujours très jeune, puisque les utilisateurs ont majoritairement moins de 25 ans, l’application commence à susciter l’intérêt des marques. De grandes entreprises comme McDonald’s, Taco Bell, Audi, H&M, Lacoste, Louis Vuitton ou encore Sephora ont créé leurs comptes sur ce réseau social et partagent régulièrement des snaps avec leur communauté.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
Capture d’écran 2016-02-23 à 09.22.04

Vous ne voyez pas comment mener votre stratégie digitale sur Snapchat ? Pas de problème ! SurePayroll et Ghergich & Co ont compilé, dans une infographie, toutes les bonnes pratiques à adopter pour performer sur ce réseau social nouvelle génération.

Une application en pleine ascension

Arrêtons-nous deux minutes sur les chiffres énoncés par l’infographie. Actuellement, Snapchat comptabilise 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. Chaque seconde, 8 796 photos sont partagées sur l’application et un tiers des internautes américains, appartenant à la génération Y (18-30 ans), consulte régulièrement Snapchat.

Autant vous dire que le potentiel pour votre business est assez conséquent !

Capture d’écran 2016-02-23 à 09.24.02

Les particularités de Snapchat

Ce qui caractérise Snapchat avant tout, c’est la durée de vie limitée des publications (appelées « Snaps »). Au bout de 10 secondes maximum (il est possible de définir un temps plus court), l’image disparaît et demeure introuvable.

Capture d’écran 2016-02-23 à 09.24.46

Mais, Snapchat autorise des publications plus longues lorsqu’elles se font sous forme de « stories ». Il s’agit de proposer une suite de photos ou de vidéos, dans laquelle vous partagez une histoire, diffusez un événement ou faites visiter les coulisses.

Ces histoires peuvent rester disponibles plusieurs jours (le temps est toujours défini par vos soins) et être complétées au fur et à mesure. De plus, si vous le souhaitez, elles peuvent être collaboratives ! C’est-à-dire que votre communauté peut y partager ses propres snaps.

Enfin, Snapchat intègre une messagerie privée vous permettant de dialoguer avec d’autres comptes.

Utiliser Snapchat pour son entreprise

Entrons dans le vif du sujet concernant les multiples possibilités que vous offre le réseau social pour gérer votre image et promouvoir vos produits.

Capture d’écran 2016-02-23 à 09.46.32

Généralement, les marques déjà présentes partagent :

  • Les coulisses de leurs bureaux/ateliers/usines
  • Des concours
  • La présentation de leurs nouveaux employés
  • Des codes de réduction
  • Le quotidien des bureaux
  • Leurs événements en direct
  • Leur nouvelle collection/nouveau produit en exclusivité

Et bien souvent, ces entreprises ajoutent des commentaires drôles et sympathiques, avec des émoticônes, pour s’adapter à leur jeune cible.

Il faut savoir que, même si vos clients ont au-dessus de 30 ans, Snapchat reste un réseau social pertinent pour votre notoriété sur le long terme. La génération Y constitue les consommateurs de demain…

Sans compter que l’infographie nous apprend que 76% des utilisateurs de l’application ont acheté un produit en ligne le mois précédent l’enquête. Peut-être que ce sera votre produit la prochaine fois ?

Promouvoir son compte Snapchat

Pour accroître votre audience sur Snapchat, prenez soin de communiquer le plus largement possible sur votre compte.

Ajoutez l’icône avec votre pseudo sur votre site internet, rédigez un article de blog qui annonce votre débarquement sur Snapchat, créez une publication sur tous vos autres réseaux sociaux pour attirer votre communauté et intégrez aussi cette information dans votre newsletter.

Capture d’écran 2016-02-23 à 09.47.32

Vous avez aussi la possibilité d’organiser un concours uniquement sur Snapchat et de le promouvoir largement sur vos autres plateformes. C’est un moyen particulièrement efficace d’attirer de nombreux abonnés en peu de temps !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Il ne vous reste plus qu’à créer votre compte et à envoyer vos premiers snaps ! Et si vous avez besoin d’aide pour gérer votre stratégie sur Snapchat, les freelances disponibles sur Codeur se feront un plaisir de vous aider.

snapchat-infographic

Snapchat : le guide ultime pour les entreprises
4.7 (93.53%) 34 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *