Freelance : comment planifier votre stratégie digitale 2019 ?

C'est l'heure du bilan 2018 et de la planification de votre stratégie digitale 2019 ! Découvrez nos conseils pour définir les bons objectifs et mettre en oeuvre les meilleures pratiques.

Définir stratégie digitale

C’est l’heure du bilan 2018 et de la planification de votre stratégie digitale 2019 !

Chers freelances, comment être sûr de définir les bons objectifs et les meilleures pratiques à mettre en œuvre ?

Avant toute chose, prenez bien le temps de réfléchir sur votre activité, vos moyens et votre expérience. Ces 3 éléments détermineront les grands principes de votre future stratégie digitale !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Avancez pas à pas

En tant que freelance, faites attention aux objectifs que vous définissez. Vous ne pouvez pas décrocher la lune tout de suite !

Pour définir vos divers objectifs (commerciaux, financiers, marketing…), prenez en compte vos ressources et votre budget. Être réaliste vous permettra d’établir une stratégie digitale cohérente, performante et satisfaisante.

Lorsque vous avez déterminé vos objectifs, listez ce que vous devez mettre en œuvre pour les atteindre. Comment allez-vous exécuter votre stratégie ? Quels sont les obstacles que vous risquez de rencontrer ?

Prévoir le déroulement de votre stratégie digitale reste le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs.

Soyez conscient de vos besoins

Vous avez sûrement entendu parler de « transformation numérique ». La définition de ce concept varie selon les professionnels, ce qui mène très vite à une grande confusion sur la direction stratégique à prendre.

Commencez par réfléchir aux aspects qu’évoque la transformation numérique pour vous et comment l’appliquer à votre activité. En tant que freelance, vous n’aurez pas forcément les moyens de prendre le même virage digital qu’une PME.

Mettez-vous à votre niveau pour définir ce que vous pouvez améliorer, investir ou optimiser.

Ce conseil est d’ailleurs valable pour tous les autres aspects de votre stratégie, n’en faites pas trop ! N’ajoutez pas de couches à quelque chose qui n’en a pas besoin.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Restreignez votre équipe (au moins au début)

Beaucoup de personnes voudront participer à la création (ou l’optimisation) et à l’exécution de votre stratégie digitale. Webmaster, graphiste, community manager, référenceur… Nombreux sont les postes qui peuvent prétendre vous aider en 2019. Oui, ils sont tous utiles, mais avez-vous réellement besoin de toutes ces forces ?

Vouloir regrouper trop de compétences peut vous dévier de la bonne voie. Vous prenez le risque de vous retrouver avec une stratégie incompatible avec vos objectifs.

Notre conseil
Écoutez les avis et bonnes pratiques dès le début, mais n’impliquez que les professionnels nécessaires au fondement et à l’exécution de la stratégie.

En tant que freelance, prenez aussi le temps de vous interroger sur vos compétences : quelle(s) partie(s) pouvez-vous prendre en charge ?

Au fur et à mesure que votre entreprise grandira, vous pourrez recruter de nouveaux talents ou déléguer davantage de missions digitales.

 

Pour que votre stratégie digitale 2019 soit réussie, il est important d’avoir une vision sur ce que vous voulez faire et de connaître les moyens pour y arriver. Ce n’est qu’à partir de là que vous connaîtrez les mesures à prendre et que vous pourrez dérouler un plan marketing.

Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a aucun mal à faire des erreurs ! Le principal est d’en tirer une leçon pour s’améliorer.

Freelance  : comment planifier votre stratégie digitale 2019  ?
2 (40 %) 4 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *