SEO local : 5 pratiques pour être (bien) référencé sur Google Maps

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet SEO. Voir les consultants SEO disponibles

Le SEO local est un allié de taille pour toutes les enseignes physiques.
Si l’on parle régulièrement du SEO pour le référencement dans les moteurs de recherche, Google Maps est essentiel pour développer un commerce local. Il permet en effet de mettre la lumière sur votre enseigne en la suggérant dans les premiers résultats.
Quelles sont les bonnes pratiques à connaître pour atteindre le podium et améliorer votre SEO local ? Explications.

1. Créer une page Google My business

Le premier pas pour apparaître dans les résultats de Google Maps est ici. Il s’agit de créer un compte Google My Business.
Cette procédure est extrêmement sécurisée, pour éviter tout acte malveillant. Ainsi, avant de pouvoir entrer les informations relatives à votre structure, vous devrez d’abord passer par une étape de vérification de votre identité. Vous aurez pour cela plusieurs options comme le mail, le SMS ou encore une lettre envoyée à votre adresse avec un code.
Une fois cela fait vous pourrez indiquer :

  • Les coordonnées de votre commerce
  • Le site web
  • Les services proposés
  • La fourchette de prix
  • Etc.

Google My Business

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Se référencer dans les bonnes catégories

Les catégories représentent ici des équivalents des mots-clés. Il vous faut donc être le plus précis possible et choisir une catégorie principale ainsi que des catégories secondaires qui reflètent bien la palette de votre activité.
N’hésitez pas à vous éloigner des catégories trop généralistes. Préférez par exemple “magasin de vêtements d’occasion” à “boutique” ou “mode”. De la même manière, si vous êtes restaurateur, indiquez directement votre niche : “Restaurant de cuisine libanaise” plutôt que “Restaurant”.
Catégorie Google My Business
Pour être certain de choisir les bonnes catégories, placez-vous du côté de vos clients. Lorsque l’on cherche une enseigne, on devient beaucoup plus spécifique.
Par exemple on tapera  “augmenter trafic sur son blog”, mais si l’on cherche un commerce on tapera “magasin jouets en bois Lyon”.

3. Construire des citations

Les citations sont des indications comprenant le nom de votre entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone ou encore les horaires d’ouverture. Elles sont prises en compte par les différents moteurs de recherche et sont considérées comme des références faisant mention de vote établissement.
Concrètement, pour créer ces citations, vous devrez vous inscrire à des annuaires, sur des sites web ainsi que sur les réseaux sociaux.
Comme toujours en matière de référencement, l’autorité et la fiabilité des sites référents sont essentiels. Cela signifie que vous devez sélectionner soigneusement les sites où vous construirez vos citations. Mieux vaut en faire moins mais mieux.

Attention : N’oubliez pas également d’inscrire à chaque fois les mêmes informations. La moindre erreur peut vous décrédibiliser et impacter votre SEO local.

4. Obtenir plus d’avis

Nous avons déjà expliqué plusieurs fois en quoi l’obtention d’avis (positifs) était primordial pour votre image de marque et l’amélioration de votre SEO. Mais comme un rappel ne fait jamais de mal…
Les avis sont une garantie pour Google. Ils lui permettent de continuer à rester le leader en matière de recherche, en l’assurant de proposer les résultats les plus pertinents à ses utilisateurs.
Par ailleurs, il va de soi que cela est également bon pour vos affaires. Les internautes font largement confiance aux avis laissés sur le net et ceux-ci influencent grandement leur décision.
Avis Google Maps
Si vous n’avez pas ou peu d’avis, vous risquez de ne pas être considérés. Et ainsi d’obtenir moins de clics vers votre site web. Comme vous vous en doutez, moins vous aurez de clics, plus vous descendrez dans les résultats naturels. C’est pourquoi il est important d’encourager vos clients à laisser un avis et de toujours répondre. Oui, même si le commentaire est négatif.
Si vous voulez des conseils pour gérer les avis négatifs, vous pouvez consulter notre article.

Vous voulez intégrer facilement les avis Google sur votre site WordPress ? Suivez notre tutoriel !

5. Être actif sur les réseaux sociaux

La preuve sociale est primordiale sur le web et le géant du web est attentif aux interactions menées sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.
Ne négligez pas votre page entreprise et animez vos réseaux afin que Google les remarquent.
 
Le travail sur le plan du SEO local d’une part et sur la gestion de votre communauté d’autre part, vous permettront d’améliorer votre classement et d’apparaître bientôt dans les premiers résultats de Google Maps.

Et aussi : Apprenez à intégrer une carte Google Maps sur votre site WordPress en suivant notre tutoriel.