Sécurité : 5 logiciels pour chiffrer vos emails

securite logiciel emails

Le cryptage des e-mails est essentiel pour les entreprises qui souhaitent garantir la confidentialité de leurs communications. Le courrier électronique n’est pas une méthode de communication sûre et il est possible d’en exposer le contenu auprès de personnes mal intentionnées.

Par conséquent, il est nécessaire de chiffrer les courriels et les pièces jointes sensibles.

Les logiciels de cryptage d’e-mails permettent aux entreprises de sécuriser les e-mails, en veillant à ce qu’ils ne soient accessibles qu’au destinataire prévu et en offrant aux utilisateurs finaux des contrôles de sécurité supplémentaires.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Voici donc un article qui liste une sélection de logiciels populaires pour vous aider à sécuriser vos emails.

 

1. Trustifi

trustifi

Trustifi est une société de cybersécurité proposant des solutions sur une plateforme Saas (logiciel en tant que service). Trustifi domine le marché avec ses outils de sécurité parmi les plus faciles à utiliser et à déployer. Ils assurent la sécurité de votre courrier électronique entrant et sortant, auprès d’un seul fournisseur.

Pour toute entreprise (hormis ses employés), l’actif le plus précieux est constitué des données contenues dans ses e-mails. L’objectif de Trustifi est de protéger ces données, la réputation et la marque de ses clients contre toutes les menaces liées aux e-mails. Grâce au bouclier entrant, à la prévention de la perte de données et au cryptage des e-mails de Trustifi, les clients ont toujours une longueur d’avance sur les attaquants.

Compatible avec Gmail, Outlook, ou n’importe quel autre serveur mail, le prix est sur demande.

 

2. Microsoft Office Message Encryption

office

Microsoft Office Message Encryption est tout indiqué si votre entreprise utilise Office 365. En effet, l’outil est fourni dans Outlook sur Office 365 E3 et vise à aider les entreprises à protéger les courriels sensibles, à garder le contrôle de leurs données et à se conformer à leurs besoins de sécurité. Les destinataires de messages cryptés qui se trouvent dans Office 365 pourront lire ces messages de manière transparente dans Outlook. Les utilisateurs qui reçoivent des messages cryptés sur d’autres clients de messagerie peuvent les consulter sur le portail OME.

Très bon marché et facile à mettre en œuvre, les administrateurs peuvent en outre créer des politiques personnalisées de sorte que les utilisateurs finaux puissent empêcher le transfert des e-mails chiffrés. Il manque toutefois quelques fonctionnalités comme le cryptage des pièces jointes.

 

3. Cisco Secure Email Encryption Service

cisco

Cisco Secure Email Encryption Service est un outil de cryptage des e-mails qui offre de nombreuses fonctionnalités et politiques personnalisables aux utilisateurs finaux. Il vise à donner aux utilisateurs plus de contrôle sur les e-mails qu’ils envoient. Les utilisateurs ont par exemple la possibilité de « rappeler » les messages, de les faire expirer et d’en désactiver le transfert, le tout dans le cadre de leur plateforme de messagerie existante.

La solution, disponible sous la forme d’un plug-in (bureau) est également disponible sous la forme d’application mobile de messagerie.

Le service de cryptage fonctionne par l’intermédiaire des destinataires qui ouvrent les e-mails cryptés après avoir vérifié leur identité via un portail web sécurisé. Les utilisateurs finaux peuvent chiffrer manuellement les courriels et ceux-ci peuvent également être chiffrés selon les politiques de l’administrateur.

Là encore, pas de prix annoncé !

 

4. Virtru

virtru

Virtru est une plateforme de cryptage des e-mails qui fonctionne avec toutes les plateformes de messagerie électronique basées sur le cloud. L’outil met l’accent sur la sécurité et la facilité d’utilisation. Virtru propose deux types de cryptage des e-mails :

  • Le premier sous forme d’un portail Web sécurisé dans lequel les destinataires se connectent pour accéder à une boîte aux lettres électronique cryptée.
  • Le second est un cryptage de bout en bout via Outlook, Office 365 et Gmail. Cela signifie que les deux parties ont besoin de certificats, mais que les utilisateurs peuvent accéder aux e-mails cryptés depuis leur boîte de réception sans avoir besoin d’ouvrir une page Web.

Virtru fournit de multiples fonctions de contrôle pour aider les entreprises à mieux contrôler le contenu des e-mails.

Son prix :

  • 1-9 utilisateurs : 699 $ de frais annuels plus 60 $ / utilisateur / an
  • 10-99 utilisateurs : $1,999 frais annuels plus $60 / utilisateur / an
  • 100+ utilisateurs : sur devis

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Posteo

posteo

Comme beaucoup d’autres produits de protection de la vie privée, Posteo a fait parler de lui après les fuites d’Edward Snowden. Il s’agit du premier service de messagerie électronique à avoir lancé l’authentification basée sur le DNS sur ses serveurs, afin de protéger les utilisateurs contre les pirates qui se font passer pour eux ou pour les destinataires de leurs courriels, c’est-à-dire les attaques de type « man-in-the-middle.

Les serveurs de Posteo sont basés en Allemagne et ses valeurs sont axées sur la confidentialité, la convivialité et la durabilité.

Comme il n’utilise pas le chiffrement de bout en bout, il est possible d’ajouter votre compte Posteo aux applications de messagerie courantes sur le bureau, iOS et Android.

 

Mandatez un prestataire freelance professionnel pour votre projet. Pour cela, déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement de nombreux devis de professionnels pour vos besoins. 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *