Social Media

10 outils pour surveiller votre e-réputation

Savez-vous ce que les internautes pensent de votre entreprise ? Warren Buffet a dit qu’il « faut 20 ans pour bâtir une réputation et 5 minutes pour l’anéantir ». Un client mécontent, un avis négatif sur une plateforme ou un article diffamatoire sur un blog et l’image de votre marque est entachée. Sur internet, tout va vite, très vite, peut-être même trop vite, mais c’est le jeu !

Vous devez constamment veiller sur les informations postées sur votre entreprise, que ce soit sur les blogs, les forums ou les réseaux sociaux. Cela vous permettra de réagir rapidement si un client se plaint de vos services.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Mais il n’y a pas que pour prévenir le pire qu’il faut surveiller son e-réputation. Parfois un internaute dit du bien de vos prestations et vous recommande. Il est aussi conseillé de réagir vite dans ce cas, pour le remercier de sa bienveillance et ainsi l’encourager à renouveler sa confiance en vous.

Vous pouvez recruter un community manager freelance pour surveiller votre e-reputation ou utiliser 10 outils pour être alerté dès que quelqu’un mentionne votre nom ou votre entreprise sur la toile.

Article mis à jour le 05/01/2017

1 – Google Alerts

google-alerts-e-reputation

L’outil de veille le plus connu est sans doute Google Alerts.

Il se paramètre très facilement et vous permet de recevoir un mail dès qu’il est fait mention de vous sur la toile. Entièrement gratuit, vous pouvez créer autant d’alertes que vous le souhaitez : sur votre nom, sur votre raison sociale, sur le nom de vos services, etc.

Cependant, cet outil ne brasse que les sites et blogs. Vous ne serez donc pas au courant de ce qui se dit sur les réseaux sociaux ou dans les forums.

2 – Omgili

omgili-e-reputation

Omgili est un moteur de recherche qui vous aide à vérifier votre e-réputation aussi bien sur les articles de blogs, que dans les médias d’actualité ou dans les forums. Vous entrez votre mot-clé (votre nom, votre raison sociale, votre marque…) et l’outil vous sort tous les contenus avec ce terme.

Une des fonctionnalités particulièrement intéressantes d’Omgili est de vous montrer en direct s’il y a des commentaires sous l’article. Ainsi, si vous voyez un texte élogieux, mais qui comporte des réactions, vous pouvez aller vérifier si elles sont aussi positives et dans tous les cas, répondre à votre tour.

3 – WebMii

webmii-e-reputation

WebMii est particulièrement utile pour les freelances. Ce moteur de recherche indique votre score de visibilité sur Internet d’après votre présence sur les réseaux sociaux, sur Internet et votre indice Klout.

Mais l’outil vous propose également les photos qui ressortent sur votre nom, ainsi que les mots-clés associés. Cela vous permet de vérifier qu’il n’y a pas de visuels suspicieux ou de recherches associées négatives.

4 – Synthesio

synthesio-e-reputation

Très complet, Synthesio est un outil français qui vous permet de remonter tous les résultats du web, sur un ou plusieurs mots-clés donnés. Vous pouvez être alerté en temps réel lorsqu’un internaute publie un contenu avec votre marque ou entreprise sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs ou n’importe quel site internet. Sa grande particularité par rapport à ses concurrents est aussi de proposer les résultats provenant des réseaux sociaux étrangers comme Weibo, Renren, VKontakte ou encore Orkut.

De plus, il est facile de repérer les informations positives et négatives et de contrôler la tonalité générale des échanges concernant votre nom ou entreprise. En effet, Synthesio attribue un ressenti aux publications, vous aidant alors à détecter un potentiel bad-buzz.

L’outil est payant et il faudra faire un devis auprès de l’entreprise pour connaître exactement les tarifs.

5 – Radarly

radarly-e-reputation

Radarly est également un logiciel français. Spécialisé dans le social media intelligence, il permet surtout de piloter sa réputation sur les réseaux sociaux. Il présente de nombreux indicateurs pertinents pour votre activité, concernant la perception de votre entreprise sur les espaces sociaux. Vous avez la possibilité de gérer directement la relation avec vos abonnés depuis le tableau de bord de l’outil. Cela vous aide à garder un historique des conversations et à mieux suivre l’évolution de votre e-réputation.

Les forfaits sont évolutifs et s’adressent surtout aux entreprises, de la TPE jusqu’à la multinationale.

6 – Mention

mention-e-reputation

Avec Mention, vous pouvez paramétrer différents termes à surveiller, en rapport avec votre entreprise, et l’outil s’occupe d’analyser les contenus publiés sur les réseaux sociaux, les sites, les forums et les blogs. Vous pouvez choisir d’être informé en temps réel ou de transformer vos mots-clés en flux RSS. L’outil vous propose également des statistiques concernant vos alertes pour mieux suivre l’évolution de votre e-réputation.

7 – Talkwalker Alerts

talkwalker-alerts-e-reputation

Talkwalker est une des meilleures alternatives à Google Alerts. Elle vous permet de surveiller  facilement votre e-réputation ou celle d’un concurrent. Qui plus est, cet outil est 100 % gratuit.

8 – Trackur

trackur-e-reputation

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

Trackur est orienté en particulier vers le suivi de votre réputation sur les réseaux sociaux, mais il surveille également les blogs, les images et les vidéos. Cet outil ne se contente pas de vous montrer les personnes qui parlent de vous, mais mesure aussi leur niveau d’influence. Une solutions très complète.

Seule ombre au tableau : comptez 97 € / mois au minimum pour en bénéficier. Notez cependant qu’aucun frais supplémentaires ne vous seront prélevés si votre marque est souvent mentionnée sur le Web. En somme, vous ne payez pas plus si vous êtes populaire.

9 – Owler

owler-e-reputation

Owler est un outil simple et gratuit pour surveiller votre e-réputation et vous comparer à vos concurrents.

Il propose notamment un résumé quotidien des nouvelles de votre secteur, des profils d’entreprise et des statistiques comparatives sur vous et vos concurrents.

10 – Netvibes

netvibes-e-reputation

Netvibes est une solution complète condensée dans un tableau de bord simple d’utilisation. Il vous permet de surveiller votre entreprise et vos concurrents dans l’actualité et sur les réseaux sociaux, mais propose aussi des analyses poussées faisant le lien entre votre e-réputation et les performances de votre site web (trafic, taux de conversion…)

Gratuit pour les particulier, Netvibes propose des tarifs progressifs et flexibles pour les entreprises.

 

Conclusion

Avec ces 10 outils, vous saurez en direct lorsqu’un internaute parle de vous, que ce soit en bien ou en mal. Dans les deux cas, vous pourrez réagir rapidement pour calmer un internaute énervé ou remercier un client satisfait !

Quel outil recommandez-vous à nos lecteurs pour surveiller leur e-réputation ?

 

Auteur de l’article original : Fabien Berthoux

10 outils pour surveiller votre e-réputation
4.6 (91.82 %) 22 votes
4 Commentaires

4 Comments

  1. Albane Flamant

    17 janvier 2016 à 14 h 23 min

    Salut Thomas,

    Salut Fabien! Merci pour cet article sur le sujet toujours très intéressant de l’e-réputation. Petite suggestion d’ajout (tout à fait subjective ^^) – si on veut savoir ce qui se dit sur sa marque sur les médias sociaux (sites d’actu, blogs & réseaux sociaux), Talkwalker propose un outil gratuit d’analyse en avant-goût de sa plateforme payante.

  2. Christophe

    3 mars 2016 à 13 h 45 min

    Merci Fabien pour cet article!
    2 bémols : sauf erreur webmii semble être en nette perte de vitesse (plus de mise à jour, support?). Quant à une solution de moteur de recherche performante, rien ne vaut Google utilisé efficacement avec les opérateurs de recherche adequats.

  3. Reputation VIP

    20 février 2017 à 15 h 11 min

    Je vous en conseille un 11 ème : notre outil e-réputation qui est complètement gratuit sans limite dans le temps et qui assure un suivi de référencement des marques, entreprises et personnes avec système d’alertes email, scoring, et historique d’évolution des rankings sur Google; et tout ceci : gratuit !

  4. Jaouad arhachoui

    15 juillet 2017 à 1 h 59 min

    Salut fabien et merci beaucoup pour cet article,
    effectivement l’image de marque d’une entreprise sur Internet est tres importante. Aujourd’hui un avis négatif ou positif peut tout changer en 5 min. Donc il faut bien veiller sur sa e réputation pour survive

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top