10 outils de veille à ignorer à vos risques et périls

outils de veille

En tant que freelance ou entrepreneur, vous devez faire régulièrement de la veille pour connaître les tendances de votre marché. Il est indispensable d’anticiper les attentes de vos prospects pour leur proposer des offres qu’ils ne pourront refuser ! De plus, la veille vous permet de surveiller votre e-réputation, de trouver des clients et d’agir dans le cas où un internaute parle de vous ou de votre entreprise sur la toile.

Pour vous aider à prendre la température du marché et à ne jamais manquer aucune remarque, positive comme négative, voici 10 outils de veille indispensables.

outils de veille

Google Alertes

Entièrement gratuit et facile à configurer, Google Alertes vous permet simplement de définir des mots-clés à surveiller. Vous recevez ensuite une alerte par mail dès qu’un contenu est posté avec l’expression ciblée. Vous pouvez aussi transformer l’alerte en flux RSS à intégrer dans un agrégateur.

Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS qui vous permet justement d’intégrer vos alertes Google ou alors d’en créer directement de nouvelles. Vous pouvez aussi ajouter les flux RSS de vos blogs favoris, comme Codeur par exemple !

Alerti

Outil complet de veille, Alerti a l’avantage de vous faire remonter aussi les résultats venant des réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram, des blogs et des forums. Ainsi, vous ne manquerez plus une seule information contenant vos mots-clés. L’outil vous aide également à détecter les influenceurs de votre secteur.

Mention

Mention fait également remonter des sources provenant des réseaux sociaux, des plateformes vidéo, des blogs et des forums. Il vous permet de réagir directement dans son interface : répondre à un internaute, laisser un commentaire ou assigner une de ces tâches à un collaborateur.

Scoop.it

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Scoop.it vous permet de suivre la veille des internautes de votre choix, mais aussi de proposer la vôtre. C’est une sorte de journal que vous mettez à jour manuellement avec les articles du jour qui vous ont marqué.

Topsy – Fermé en Novembre 2015 par Apple

Topsy est un outil de veille dédié au réseau social Twitter. Vous pouvez veiller sur un mot-clé ou sur un compte Twitter pour connaître les « sentiments » des utilisateurs envers ce mot-clé : positif, négatif ou neutre. Cet outil d’analyse vous aide aussi à dégager des tendances sur les réseaux sociaux, pour savoir quels sont les sujets qui font actuellement le buzz.

BuzzSumo

BuzzSumo est un outil d’analytique très complet, qui vous permet de créer une veille sur votre marché, mais aussi de surveiller la popularité de vos contenus. Vous pouvez donc étudier les tendances, pour surfer sur le buzz et produire du contenu (tweets, articles de blog, publications Facebook…) sur le sujet et ensuite en mesurer les retombées.

Digimind

Digimind est un logiciel de Social Media Monitoring qui analyse les tendances et donne un score d’influence à vos contenus. Il vous permet aussi de veiller sur votre marché pour remonter les informations concernant aussi bien votre entreprise que votre domaine d’activité.

Hootsuite

Hootsuite diffère un peu des outils présentés ci-dessus dans la mesure où c’est un logiciel de gestion des réseaux sociaux. En plus de vous permettre de programmer des publications, il vous permet d’effectuer une veille stratégique sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags. Organisés en colonne, vous pouvez définir des mots-clés pour voir en temps réel les publications les contenant.

Spotter

Spotter est un outil de gestion d’e-réputation qui analyse les retombées sur vous et votre entreprise, pour générer des rapports vous indiquant le sentiment général vous concernant sur la toile. Il vous aide à mesurer les risques et opportunités de votre marché, tout en détectant les influenceurs de votre secteur.

Effectuer une veille quotidienne vous permet d’anticiper les tendances et de produire du contenu en adéquation avec les attentes des internautes.

Vous pouvez alors vous imposer comme un expert et augmenter votre notoriété. Et qui dit plus de notoriété, dit plus de clients. Enfin, il est essentiel de veiller sur les publications digitales concernant votre entreprise, pour remercier les avis positifs et répondre aux critiques négatives. C’est votre e-réputation qui est en jeu !

Si vous utilisez d’autres outils de veille, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ou sur le forum.

10 outils de veille à ignorer à vos risques et périls
Notez cet article

7 Commentaires

  1. Netvibes !

    Sera encore + puissant dans sa future nouvelle version

  2. Salut Fabien ! Super article :) Je travaille chez Mention et je passais juste te remercier de nous avoir mentionné dans ton post ;) On améliore le produit toutes les semaines, pas mal de nouvelles fonctionnalités dans le tiroir, donc n'hésite pas à revenir jeter un oeil ! Cheers.

  3. Topsy fermé depuis novembre 2015 par Apple

  4. Yahoo Pipes était un outil super pour les flux RSS, il y a plusieurs années. Maintenant, j'utilise Feedly! Un outil très pratique pour centraliser les données.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *