Optimiser ses campagnes Google Ads en 6 étapes

Article sponsorisé par notre partenaire Kamp'n.

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Google Ads. Voir les consultants SEA disponibles

Aujourd’hui, il existe un moyen efficace pour les entreprises de promouvoir leurs produits, leurs boutiques, leurs services, atteindre leur public cible et obtenir un bon retour sur investissement. Cette solution s’appelle Google Ads. Grâce à cette plateforme publicitaire développée par Google, les annonceurs peuvent créer et diffuser des annonces payantes sur le moteur de recherche Google, sur le réseau de sites partenaires (comme Amazon, Prestashop et des sites web affiliés), ainsi que sur d’autres plateformes et applications Google.

Cette plateforme nécessite toutefois, une gestion et une optimisation continues pour maximiser les résultats. C’est pourquoi, certaines agences se sont spécialisées dans la technologie de Google Ads afin d’établir et de mener une stratégie efficace et déterminante dans la croissance du business de l’entreprise, que ce soit en termes de chiffre de d’affaires ou de visibilité.

C’est le cas de Kamp’n, une agence Google Partner couplée à la puissance d’une solution SaaS, qui permet à ses managers de stimuler la croissance de ses clients et leur permettre d’obtenir de meilleurs résultats pour leurs campagnes publicitaires.

Kamp’n innove en continu pour permettre à ses experts de se concentrer sur un seul objectif : vos performances.

Améliorer les performances de vos campagnes Search en participant au prochain webinar de Kamp’n le mercredi 28 novembre 2023 à 11h30.

Voici les étapes nécessaires pour maîtriser cet outil indépendant associé à une technologie unique.

Etape n°1 : analysez vos campagnes existantes

Un audit des campagnes existantes est pertinent pour déterminer les poins forts et les points faibles. C’est pourquoi, dès que Kamp’n accède à votre compte Google ADS, ses équipes analysent vos campagnes existantes pour identifier les opportunités d’optimisation. Elle examine ensuite les performances de vos annonces, les mots-clés, les groupes d’annonces, les enchères, et d’autres paramètres importants…

Etape n°2 : définissez de vos objectifs

Kamp’n vous aide à définir les objectifs de votre campagne publicitaire. S’agit-il d’augmenter les ventes, de générer des leads, d’accroître la notoriété de la marque ou d’autres objectifs spécifiques ? En effet, les objectifs d’une campagne publicitaire doivent être clairement définis, par exemple, l’augmentation du trafic vers votre site web, l’augmentation des conversions, la réduction des coûts par conversion… La détermination des objectifs de vos campagnes Google ADS est une étape cruciale dans la réussite de ces dernières.

Définir les objectifs d’une campagne

Etape n°3 : gérez votre budget publicitaire

Maîtriser les dépenses de votre budget publicitaire pour permet de multiplier les actions de communication pertinentes et valorisantes.

Pour la gestion efficace de votre budget publicitaire, Kamp’n prend en considération vos objectifs et vos performances actuelles. Vos enchères doivent être appropriées pour votre budget et vos objectifs. Pour autant, votre budget doit être suffisant pour atteindre ces objectifs. Kamp’n met donc en place des stratégies d’enchères en fonction de vos besoins en répartissant le budget intelligemment entre vos différentes campagnes ou en ajustant le calendrier de diffusion.

Etape n°4 : suivez vos performances

Le suivi et l’analyse des performances, ou suivi de campagne, est une composante essentielle lorsque vous utilisez Google Ads. Ce suivi vous permet d’ analyser en temps réel les performances de vos campagnes publicitaires pour garantir qu’elles atteignent les objectifs que vous avez fixés. C’est ce suivi qui permet de comprendre ce qui fonctionne ou non auprès de votre audience cible et ainsi de faire les ajustements nécessaires.

Surveiller la performance de vos campagnes et apporter des ajustements en temps réel, c’est justement l’une des missions de Kamp’n. Pour cela, l’agence utilise les métriques pertinentes, notamment le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC), le coût par acquisition (CPA), le taux de conversion… Elle s’assure ensuite que le suivi des conversions est correctement configuré dans votre compte Google Ads. Cela permet de mesurer les actions précises que vous souhaitez que les utilisateurs effectuent sur votre site web, telles que les achats, les inscriptions, les téléchargements…

Kamp’n consulte également très régulièrement les données de vos campagnes Google Ads pour suivre leur performance. Google Ads offre des tableaux de bord et des rapports détaillés pour aider à suivre ces métriques.

Les traffic managers de chez Kamp’n mettent un point d’honneur à creuser plus profondément pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas (mots-clés, groupes d’annonces, canaux qui génèrent de bons résultats…).

Etape n°5 : optimisez vos annonces et vos requêtes cibles

Vos groupes d’annonces doivent être pertinents par rapport aux mots-clés et aux annonces qu’ils contiennent. Une structure de campagne bien organisée permet d’améliorer la pertinence des annonces. Analyser les performances de vos mots-clés est une étape primordiale pour optimiser vos campagnes. Kamp’n identifie pour vous les mots-clés qui génèrent du trafic de qualité et ceux qui ne convertissent pas. Ainsi, vous pourrez ajuster les enchères sur les mots-clés qui sont vraiment performants et pertinents pour votre entreprise.

Etape n°6 : testez des stratégies publicitaires

Kamp’n vous aide également à mettre en place des tests A/B pour évaluer vos nouvelles annonces tout en effectuant des modifications de landing pages. L’équipe de Kamp’n contribue à votre développement en vous proposant des actions d’évolutions, de croissance stratégique. 

Tester différents types de campagnes

Pour atteindre vos objectifs de marketing, il convient tout d’abord de sélectionner les bons canaux publicitaires, c’est-à-dire ceux qui conviennent le mieux à votre public cible. Google Ads peut être l’un de ces canaux, mais il existe de nombreuses autres options, comme les médias sociaux, la publicité display, le marketing par e-mail…

Vous voulez augmenter les ventes ? Générer des leads ? Accroître la notoriété de votre marque ? Pour choisir vos canaux publicitaires, Kamp’n s’appuie sur les objectifs que vous aurez définis ensemble. Elle vous aidera également à déterminer quels sont vos clients potentiels, quelles sont leurs caractéristiques démographiques, leurs intérêts et leur comportement en ligne. Cela permet donc de sélectionner les canaux où votre public est le plus susceptible de se trouver.

En résumé, l’optimisation des campagnes Google Ads nécessite une approche continue, axée sur les données, la créativité et l’adaptabilité. N’oubliez pas que la réussite de vos campagnes publicitaires dépend également de la qualité de vos annonces, de la pertinence de vos mots-clés et de la compréhension de votre public cible.

Il est donc recommandé de travailler avec des professionnels du marketing en ligne ou des spécialistes des annonces Google Ads tels que Kamp’n, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’optimisation de vos campagnes. Kamp’n teste, analyse et ajuste constamment vos campagnes pour vous aider à améliorer la performance de vos annonces publicitaires en ligne.

N’hésitez pas à faire appel à leur expertise pour apprendre à maîtriser vos campagnes avec une performance maximum.

Les webinaires à venir