Protection de la vie privée : quel navigateur choisir en 2020 ?

vie-privee

Utilisez un navigateur est indispensable pour faire des recherches ou visiter un site sur internet. Quel que soit l’appareil dont vous vous servez pour vos recherches, il y a toujours un navigateur par défaut qui est installé. Néanmoins, vous avez la liberté d’en télécharger un autre.

Si les plus célèbres sont Chrome ou encore Firefox, vous avez des nouveaux navigateurs qui sont plus pratiques. Cependant, si vous ne savez pas lequel choisir en cette année 2020, vous trouverez dans cet article quelques propositions.

Besoin d’aide pour apparaître dans les premiers résultats Google ?

Faites appel à Pasqual Ferrero, freelance spécialiste en création de site et SEO, pour gérer votre stratégie de netlinking.

Demander un devis

 

Le navigateur Tor

Tor navigateur anti tracking

Avec le navigateur Tor, vous disposez actuellement du moyen le plus sûr pour naviguer sur Internet.

En effet, signifiant The Onion Router, le navigateur Tor utilise le réseau Tor. C’est un réseau qui utilise une série de relais de réseau qui servent à anonymiser et crypter la connexion de l’internaute utilisateur. De plus, le navigateur Tor bloque l’accès à toute personne qui désire suivre votre connexion internet ou les sites internet que vous visitez. C’est justement pour cette raison que, dans les pays dans lesquels l’activité internet est très surveillée, différentes catégories de personnes telles que les journalistes s’en servent.

En ce qui concerne par ailleurs la sécurité et la vie privée, vous devriez retenir que le navigateur Tor possède une fonction de falsification de l’adresse IP. En effet, grâce à cette fonction, il est impossible au site internet sur lequel vous êtes de connaître votre réelle adresse IP et par ricochet votre réelle situation géographique. Ainsi, lorsque vous naviguez via le navigateur Tor, on a comme l’impression que vous vous trouvez dans un autre pays. De plus, s’il y a certains services ou sites auxquels vous ne pouvez pas avoir accès depuis votre pays, grâce à cette fonction du navigateur, il est beaucoup plus facile d’y arriver.

De même, c’est un navigateur autonome, léger et qui n’exige aucune installation. Vous pouvez donc facilement le copier sur une clé USB et vous en servir sur d’autres appareils.

Malheureusement, le navigateur Tor ne satisfait pas entièrement. En effet, il ralentit l’expérience de navigation.

De plus, seule l’activité de votre navigateur est protégée. Ce qui signifie que l’activité au niveau des autres applications de votre appareil ne sont pas anonymisées ou protégées.

 

Le navigateur Brave

Brave navigateur privé

Disponible sur Android et iOS ainsi que sous Linux, OS X et Windows, le navigateur Brave est un navigateur Open Source qui a vu le jour grâce Brendan Eich en 2016. Navigateur basé sur le moteur Chromium, Brave est léger avec une vitesse de chargement des pages plutôt remarquable.

De plus, compte tenu de ses performances à suivre et bloquer les publicités, ce navigateur permet une consommation réduite des ressources système. De même, le navigateur Brave bloque les cookies par défaut et est doté d’une extension HTTPS Everywhere.

En qui concerne cependant la sécurité et la vie privée, nous pouvons dire que le navigateur Brave protège efficacement son utilisateur, car il bloque tous les trackers ainsi que toutes les publicités. Mais grâce au panneau des préférences au niveau du navigateur, vous pouvez autoriser toutes ces possibilités. De plus, avec le navigateur, vous pouvez installer puis utiliser des extensions. Mais les extensions telles que PDF viewer, Torrent viewer, 1Password, MetaMask, Dashlane, Bitwarden et Honey ne sont pas permises.

Plus intéressant encore avec ce navigateur, vous avez des onglets avec des fonctionnalités plutôt plaisantes. C’est le cas par exemple de la fonctionnalité aperçu d’onglets. Grâce à cette dernière, il vous suffit de passer le pointeur de votre souris sur un onglet et il s’affiche en grand écran. Vous pouvez également définir par session le nombre d’onglets qui doivent s’afficher.

Améliorez votre visibilité sur le web

Pasqual Ferrero, expert en création de site et SEO, vous accompagne dans l’optimisation du référencement naturel de votre site internet.

Demander un devis

 

Le navigateur Epic

Epic navigateur privé

Également un navigateur Open Source basé sur le moteur Chromium, Epic a été développé en 2010 par Hidden Reflex. Tout comme le navigateur précédent, Epic bloque les publicités mais aussi les codes de suivi.

De ce fait, il favorise une vitesse de chargement des pages hautement élevée. En ce qui concerne la sécurité et la vie privée, Epic est un navigateur qui ne marche qu’en mode navigation privée, et ce même sans que son utilisateur fasse quelque réglage que ce soit.

De plus, lorsque vous fermez ce navigateur, il supprime toujours par défaut toutes les données de navigation. Mais lorsqu’il est ouvert, il ne conserve que pendant un court moment les données de navigation.

 

Vous connaissez d’autres navigateurs qui protègent votre vie privée ? Partagez-les en commentaires !

Un commentaire

  1. Bonjour, que pensez-vous de duck duck go ?Sur mobile en privé on peut cocher le vpn qui s'active direct.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *