Instragram : 6 astuces pour booster la visibilité de vos stories dans le feed

Sur Instagram, les stories sont très interactives et permettent d'engager facilement son audience. Il existe même un lien entre l'engagement suscité par vos photos et la mise en avant de vos stories.

visibillite-story-instagram

Instagram est le réseau social qui a le vent en poupe. Déjà largement adopté par les plus jeunes, il ne cesse de conquérir de nouveaux utilisateurs, surtout depuis les récents déboires de Facebook.

Parmi les grands avantages de ce média, il faut noter ses mises à jour permanentes qui le dotent de fonctionnalités multiples et puissantes. Parmi elles, les stories. Ces formats courts, à base de photos ou de petits films, sont très interactifs et permettent d’engager facilement son audience.

Comment booster leur visibilité dans le feed d’Instagram ? Voici tous nos conseils.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Produire du contenu de qualité

S’il y a bien une chose que tous les réseaux sociaux ont en commun, c’est celle-ci : ils veulent que vous passiez du temps sur la plateforme. Et le meilleur moyen pour cela est la qualité du contenu.

Pour vous pousser à proposer des photos et des stories de qualité, l’algorithme d’Instagram a donc complètement été repensé. S’il était au départ basé sur la chronologie des publications, il met aujourd’hui en avant les contenus suscitant le plus d’engagement.

Il existe en fait un lien entre l’engagement suscité par vos photos et la mise en avant de vos stories.

N’oubliez donc pas de publier des photos de belle qualité, si possible avec une seule dominante de couleur et sans trop de saturation. Il s’agit là des photos qui ont le plus de chances d’être likées et commentées.

Pourquoi est-ce important ?
Tout simplement parce qu’Instagram prend en compte les interactions avec votre compte. Si une personne aime ou commente une de vos photos, votre story sera automatiquement suggérée à cet utilisateur.

2. Utiliser les fonctionnalités mises à disposition

Les différents outils disponibles dans l’éditeur des stories permettent de créer du contenu qui engage votre audience.

Parmi eux vous devriez vous emparer des :

  • Fonctions telles que les sondages ou les quizz pour engager l’audience
  • Personnalisation de textes pour utiliser des couleurs vives qui attirent l’œil
  • Réutiliser du contenu de vos followers lorsque cela est à propos
Instagram story contenu abonnés

DAILY HARVEST – Partage du contenu publié par les abonnés

3. Aller droit au but

Une story peut littéralement être balayée d’un revers de doigt. Il faut donc faire apparaître clairement votre offre ou vos intentions dans la première ou deuxième image/vidéo de votre story.

Il est essentiel de captiver votre audience. Quand bien même elle n’irait pas au bout de la story, votre ranking sera beaucoup moins impacté que lorsqu’une story est zappée quasi immédiatement.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Utiliser les formules éprouvées

Les stories offrent beaucoup plus d’interactivité qu’une photo. C’est donc l’occasion de s’essayer à d’autres formats, plus vivants et potentiellement plus authentiques. On laisse de côté les images lisses et filtrées pour proposer du contenu utile et/ou personnel.

Parmi les formats plébiscités, en dehors des sondages et questions on peut proposer :

  • Des tutoriels : utilisez les stories pour expliquer de manière décalée le fonctionnement ou l’utilité d’un de vos produits.
  • Du storytelling : un mini reportage  » dans les coulisses  » de votre entreprise ou blog fonctionne toujours très bien. Les utilisateurs aiment savoir qui se cache derrière une marque ou un compte.
  • Des discounts et offres promotionnelles : idéal pour faire connaître vos offres et ramener du trafic sur votre site web.
  • Le recours aux hashtags et position : vous n’avez le droit qu’à un seul hashtag, il faut donc le choisir judicieusement si vous voulez être repérable. Par ailleurs, la position peut être particulièrement pertinente pour des commerces locaux. Si ce n’est pas votre cas et que vous voulez quand même profiter de la visibilité qu’offre cette fonctionnalité, choisissez une grande ville qui vous offrira une audience plus large.
Story Instagram tutoriel

Follain – Tutoriel

5. Utiliser IGTV

Nouvelle venue chez Instagram, IGTV vient concurrencer les vidéos Facebook ou Youtube.

Sa différence ? La vidéo se fait en format portrait. Il est possible également d’effectuer des live et ainsi d’apparaître à la une des fils d’actualité lorsque vous êtes en direct.

Attention à ne pas en faire usage démesurément si votre entreprise n’est pas une grande marque. Vous pourriez être considéré comme un spammeur. Mais un live organisé ponctuellement, à l’heure où votre audience est la plus engagée, peut vous permettre de véritablement booster votre visibilité.

6. Mentionner une personnalité publique

Bien entendu, il n’est pas certain que cela fonctionne. Mais mentionner un gros compte, en étant à propos, peut vous permettre d’attirer son attention et de l’inciter à repartager votre story. Votre exposition sera alors démultipliée.

 

Prêts à devenir les rois des stories ? À vous de jouer.

Instragram  : 6 astuces pour booster la visibilité de vos stories dans le feed
4.6 (92 %) 5 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *