Infographie : 70 astuces pour booster son blog

Capture d’écran 2016-08-05 à 09.30.27

Avoir un blog d’entreprise est un véritable atout pour votre business ! Il vous permet d’optimiser votre visibilité, de communiquer différemment avec vos clients, d’humaniser votre entreprise, de relayer des informations utiles sur votre activité pour fidéliser vos clients et vos prospects.

Mais comment booster la visibilité de votre blog et, par la même occasion, votre marché de prospection ? Pour répondre à cette question, nous pouvons compter sur Market Inspector et sa liste de 70 astuces, que Codeur.com a synthétisé pour vous !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Capture d’écran 2016-08-05 à 09.30.27

Optimiser le référencement

Améliorer son classement sur les moteurs de recherche est une priorité, car cela impacte positivement le trafic et l’activité d’une entreprise. Pour ce faire, il est essentiel d’être organisé. Élaborez un calendrier éditorial à suivre à la lettre et sélectionnez les jours de mise en ligne les plus performants. Généralement, ce sont les mardis, jeudis et vendredis. Cependant, ce n’est pas une science universelle et le mieux reste de consulter vos statistiques de visites pour savoir quand votre audience est ligne.

Pour un meilleur référencement naturel, votre contenu doit être lui aussi bien organisé. Il est impératif d’intégrer des titres et des sous-titres, d’insérer avec parcimonie le mot clé et de travailler le champ sémantique. Afin d’attirer régulièrement du trafic et d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche, il est conseillé de le renouveler très régulièrement.

Enfin, pour rassurer le lecteur et montrer votre sérieux, il est impératif de citer les sources des informations clés.

Capture d’écran 2016-08-05 à 09.36.14

Faire preuve de volonté

Un blog est un investissement professionnel, mais c‘est aussi une formidable aventure qui vous enrichira chaque jour ! Pour faire vivre un blog, il est nécessaire de s’y intéresser et d’apprendre les ficelles du métier.

Vous devrez souvent afficher votre personnalité à travers des contenus sérieux, utiles et uniques. Pour être efficace sur le long terme, un blog demande de la patience et de la motivation. Il faut aussi être capable de se renouveler.

Capture d’écran 2016-08-05 à 09.30.51

Proposer un contenu de qualité

Entretenir un blog ne se résume pas à rédiger un texte quand vous avez le temps et à le mettre en ligne dans la foulée. Il est indispensable de trouver des mots-clés pertinents, de se démarquer, d’intéresser le lecteur, de respecter les critères de la rédaction web (phrase courte, résumé en début de texte, une idée par paragraphe, etc.) et surtout ne pas abandonner au bout de quelques semaines.

Votre objectif est de fidéliser les internautes, ce qui va demander plusieurs mois de travail !

Capture d’écran 2016-08-05 à 09.31.01

Cibler vos lecteurs

Apprendre à connaître son public est primordial pour booster son blog. Généralement, votre cible correspond à vos clients. Vous devez vous intéresser à leurs centres d’intérêt, leurs aspirations personnelles et professionnelles, ainsi qu’à leur problématique.

Ensuite, vous serez en mesure de leur proposer des contenus percutants, adaptés à leurs besoins. C’est de cette façon qu’ils deviendront de fidèles lecteurs.

Par ailleurs, vous devez rendre votre blog vivant : faites participer les prospects à la vie du blog en encourageant les commentaires et en répondant à ceux qui sont postés.

Capture d’écran 2016-08-05 à 09.32.04

Soigner la mise en page

Une jolie mise en page est aussi importante qu’un contenu de qualité. Il faut penser à aérer les textes, à illustrer les articles, à utiliser des titres et des sous-titres pour chaque idée importante et à limiter le nombre de liens.

Assurez-vous que le lecteur puisse facilement naviguer d’une page à l’autre et surtout, penser à inclure des boutons de partages sur les réseaux sociaux qui augmenteront votre notoriété et votre trafic.

Capture d’écran 2016-08-05 à 09.32.09

Assurer la promotion

Il faut promouvoir un blog pour le rendre incontournable. Cela passe par une présence active sur les réseaux sociaux, la publication de commentaires sur des blogs avec une thématique similaire à la vôtre et une collaboration avec des influenceurs. Assurez-vous une présence sur des groupes Facebook ou Linkedin qui parlent de votre secteur d’activité ou s’adressant à la même cible que la vôtre. Participez également aux forums.

Capture d’écran 2016-08-05 à 09.32.22

Le succès d’un blog passe aussi par la création et l’entretien d’un réseau.

Vous souhaitez optimiser le trafic sur votre blog ? Motivation, professionnalisme, patience et investissement personnel devront être de la partie pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur web freelance pour vous aider à animer votre blog professionnel !

Infographie : 70 astuces pour booster son blog
5 (100%) 6 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *