6 façons de créer une infographie qui sort du lot

image-a-la-une-article-codeur

Les infographies sont-elles à bout de souffle ? Non, à condition qu’elles parviennent à se réinventer…

Alors que ce format est omniprésent sur le web depuis de nombreuses années, il est devenu plus que nécessaire de se démarquer : voici plusieurs pistes pour créer une infographie qui sort du lot.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. La mini-infographie

Définition
Comme leur nom l’indique, les mini-infographies sont des images de petite taille dont le message peut être compris en un seul coup d’œil – contrairement à une infographie classique qui oblige à scroller vers le bas.

Leur format facilite le partage sur les réseaux sociaux, leur donnant une meilleure visibilité. Par ailleurs, ce type d’infographie est particulièrement simple à produire.

Vous pouvez par exemple produire vos infographies à l’aide d’outils comme :

Visme

 

2. L’infographie animée

Alors que le web et les réseaux sociaux sont submergés d’images fixes, le mouvement est une bonne manière de se distinguer.

Notre conseil
Une infographie sous forme de GIF, contenant des éléments animés, attirera le regard à coup sûr.

Également appelé gifographie, ce type d’infographie rend votre message davantage visible et percutent aux yeux de ses lecteurs. Faites appel à un graphiste professionnel pour la réalisation de vos infographies animées.

 

3. L’infographie interactive

Connaissez-vous la data visualisation ? En quelques mots, il s’agit de l’art de représenter des données de façon visuelle. Grâce à elle, les responsables marketing mettent en forme l’information dans un format encore plus adapté au Web : l’infographie interactive.

L’impact d’une infographie peut être encore plus fort si elle permet à l’internaute d’intervenir directement sur son contenu.

En faisant apparaître et disparaître des informations de façon dynamique lorsque le lecteur survole ou clique sur l’infographie, vous ne risquez pas de perdre son attention.

Voici un exemple d’infographie interactive portant sur les chansons des Beatles :

 

4. L’infographie en temps réel

L’inconvénient des graphiques, des tableaux ou encore des cartes, c’est que leurs données sont figées et peuvent rapidement devenir périmées.

Une infographie présentant des données actualisées en temps réel permet de régler ce problème.

Par exemple, cette très jolie carte animée montre la trajectoire du vent au dessus des États-Unis en s’appuyant sur les données météorologiques du moment :

Nous avons également trouvé une infographie en temps réel de WHO, World Health Organiztion, indiquant le nombre de cas Covid-19 confirmés et de décès, répartis par pays. Impressionnant, non ?

 

5. Les photographies

La majorité des infographies sont illustrées à l’aide de dessins au point qu’elles se ressembleraient presque toutes.

Une infographie peut donc se démarquer des autres en mélangeant habilement ces éléments graphiques avec de vraies photographies.

Par exemple, cette infographie sur le content marketing parvient à obtenir un style visuel unique grâce à l’utilisation de photos :

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

6. L’infographie CV

Aujourd’hui plus que jamais, le marché du travail est saturé et les demandeurs d’emploi doivent impérativement réfléchir à de nouveaux moyens plus originaux pour se vendre aux employeurs. On retrouve par exemple des CV sous différents formats très originaux :

  • Vidéo
  • Infographie
  • Packaging
  • Etc.

Les CV sous forme d’infographies sont très appréciés des employeurs. Il s’agit en effet d’un moyen original d’attirer l’attention sur votre profil et vos compétences.

Attention
Une infographie CV ne doit pas remplacer un CV complet et traditionnel. Mais il s’agit d’un support qui vous aidera à vous démarquer des autres candidats !

Vous pouvez présenter votre infographie CV au cours d’un entretien par exemple, ou directement sur votre site portfolio.

 

Déléguez la création de vos infographies à des prestataires freelances professionnels ! Pour cela, déposez votre projet gratuitement sur Codeur.com et recevez rapidement de nombreux devis. 

Un commentaire

  1. Bravo pour ces articles, même si je ne suis pas utilisateur professionnel, j’apprécie grandement leurs qualités . ils donnent bien envie de se remettre au boulot.
    René

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *