10 sites gratuits où promouvoir votre infographie et obtenir des backlinks

Au lieu d’attendre patiemment qu’un média influent utilise votre infographie, prenez les devants. Faites la promotion de votre création et offrez lui les backlinks qu’elle mérite.

Sites gratuits infographies

Les infographies sont très efficaces pour booster l’engagement de votre audience : elles sont faciles à partager et peuvent vite devenir virales.

Mais vous est-il déjà arrivé de créer une infographie et d’attendre pendant des semaines que celle-ci soit reprise par des sites d’autorité ? Les backlinks sont idéales pour votre SEO mais ils ne s’obtiennent pas aussi facilement.

Quoique… J’ai peut-être la solution. Au lieu d’attendre patiemment qu’un média influent utilise votre infographie, prenez les devants. Faites la promotion de votre création et offrez lui les backlinks qu’elle mérite.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Il existe de nombreux sites web sur lesquels il est possible de partager votre infographie. De véritables mines d’or pour les entreprises en quête de visuels à partager, c’est pour vous une occasion unique de vous faire remarquer.

Alors prêt à conquérir le net avec votre infographie ? Voici notre sélection de sites sur lesquels vous pourrez la soumettre.

 

Visually

Infographie Visually

Outil réputé pour créer toute sorte de visuels, Visually dispose d’une large communauté dans laquelle il est possible de partager votre infographie.

La soumission est totalement gratuite, mais vous devez vous créer un compte puis vous rendre dans « Resources » et « Community ».

À savoir
Visually intègre des liens « nofollow » vers votre site, vous ne bénéficierez donc pas d’un nouveau backlink vers votre infographie. Toutefois, vous profiterez d’une nouvelle source de trafic issue de la plateforme.

 

Infographic Journal

Infographic Journal

Infographic Journal regroupe près de 10 000 infographies, toutes classées en diverses catégories : santé, lifestyle, éducation, technologie, etc.

Leur objectif est clair : ne publier que les meilleures en se focalisant sur la qualité des infographies. Rassurez-vous toutefois, le site publie une vingtaine de créations chaque semaine.

La soumission est gratuite mais un délai de 2 à 3 semaines est à prévoir avant d’être publié. Si vous ne pouvez attendre vous pouvez choisir la soumission expresse à 25$.

À savoir
Comme Visually, Infographic Journal adjoint un attribut « nofollow » au lien vers votre site.

 

Graphs.net

Infographie Graphs.net

Sur Graphs.net vous pouvez soumettre votre infographie gratuitement. Quel que soit le sujet traité, vous trouverez une catégorie où répertorier votre visuel : sport, environnement, voyage, réseaux sociaux, géographie, économie, etc.

Sur ce site les infographies sont donc triées par thématiques et les dernières soumises apparaissent en premier.

Notez que la soumission est gratuite mais qu’il vous faudra peut-être attendre quelques semaines pour voir votre infographie publiée. Si vous êtes pressé, une soumission expresse à 25$ est possible.

Le plus
Graphs.net est plus généreux que les plateformes citées précédemment : votre infographie pourra bénéficier du jus SEO du site, grâce à des attributs « dofollow » !

 

Cool Infographics

Cool Infographics

Lancé en 2007, Cool Infographics publie régulièrement de nouvelles infographies.

Ici elles ne sont pas classées par catégories même si les thématiques abordées semblent diverses. Les plus récentes apparaissent sur la page d’accueil.

Si la soumission est gratuite, vous devez néanmoins être sélectionné pour voir votre infographie publiée sur le site. Pour cela, remplissez le formulaire présent sur la page contact.

Le plus
Cool Infographics vous permet d’obtenir des backlinks vers votre site grâce à des liens sans attribut « nofollow ».

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Infographic Bee

Infographic Bee

Infographic Bee regroupe une grande variété d’infographies, autant du domaine du marketing que du secteur de l’éducation en passant par le monde de la finance. Vous aurez droit à une page dédiée sur laquelle vous pourrez ajouter un texte de présentation, le lien vers votre site ainsi que la palette de couleurs de votre visuel.

Là encore, vous pourriez attendre quelques jours avant que votre infographie soit validée puis publiée. La soumission expresse est accessible à 10,95$.

Notez enfin que chaque publication sur leur site fait aussi l’objet d’un post sur les réseaux sociaux.

Le plus
Les liens vers votre site sont en « dofollow » et vous permettent de bénéficier d’un nouveau backlink de qualité.

 

Infographic Plaza

Infographic Bee

Sur Infographic Plaza, il convient de respecter quelques critères pour voir son infographie publiée. Cette dernière doit notamment être rédigée en anglais et ne pas faire uniquement la promotion de votre produit ou service.

La soumission est gratuite et chaque publication est relayée sur les réseaux sociaux.

Le plus
Infographic Plaza n’intègre aucun attribut « nofollow » aux liens vers votre site : vous pourrez donc profiter de son jus SEO.

 

Visulattic

Infographies Visulattic

Le site de Visulattic publie des infographies liées au domaine du marketing, de la technologie, du sport et du monde de l’entreprise.

Pour soumettre gratuitement votre création il vous suffit de remplir le formulaire dédié.

À savoir
Visulattic n’est pas très généreux ! Le site affecte un attribut « nofollow » aux liens vers votre infographie.

 

Shit Hot Infographics

Shit Hot infographics

Malgré un nom quelque peu décalé, le site Shit Hot Infographics dispose de plusieurs dizaines de catégories dans lesquelles votre infographie trouvera sa place.

Pour la soumission vous devrez contacter David Eaves, créateur du site. Sachez qu’il accorde une grande importance à la qualité des créations.

Enfin, chaque publication est accompagnée d’une brève description du visuel, mais également de l’entreprise, ainsi qu’un lien redirigeant vers la source.

Le plus
Tous les liens sont en « dofollow ».

 

Daily Infographic

Daily Infographic

Vous l’aurez compris, Daily Infographic publie chaque jour une nouvelle infographie. Les créations partagées couvrent des domaines variés (e-commerce, animaux, politique, marketing, etc).

Être publié sur ce site est une véritable opportunité de visibilité puisque certaines infographies obtiennent plus de 2000 vues.

Le plus
Daily Infographic vous permet de créer de nouveaux backlinks grâce au lien « dofollow » vers la source de l’infographie.

 

Reddit

Reddit infographies

Reddit à plusieurs sous-sites dédiés aux infographies, mais le plus populaire reste /r/infographics.

Pour partager votre visuel sur ce site vous devez d’abord vous créer un compte.

À savoir
Reddit attribue systématiquement « nofollow » aux liens postés sur sa plateforme.

 

En essayant de partager votre infographie sur tous ces sites vous pourrez facilement obtenir des backlinks, si précieux sur votre SEO. Il existe évidemment d’autres plateformes telles que Behance ou Flickr par exemple.

2 Commentaires

  1. A la lecture de votre article, je reste sur ma faim. Deux questions me viennent :
    - Quelle est la probabilité qu'un site US sélectionne une infographie réalisée en Français ?
    - Lesquels intègrent des liens en dofollow ou nofollow ?

    • Bonjour Manu,
      Effectivement, ces sites sont en anglais et favorisent une audience internationale. Si vous infographies ciblent des francophones, il vaudra mieux les partager sur des plateformes françaises. Malheureusement, nous n'avons pas à ce jour connaissance de plateformes françaises spécialisées dans le partage d'infographie.
      Vous soulevez également une excellente question pour le suivi des liens. Cela dépend des sites : je viens de compléter l'article en précisant si les liens sont en nofollow ou dofollow pour chacun.
      Bonne journée,

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *