Infogérance : comment allier performance et sécurité ?

Article sponsorisé par notre partenaire TouchWeb.

infogérance

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Hébergement. Voir les webmasters disponibles

Saviez-vous qu’un serveur répondant au-delà de 300 ms pénalise fortement votre site e-commerce ?

Au-delà de 500 millisecondes de temps de chargement de votre site, vous perdez 10 à 15 % de visiteurs par seconde. Sur mobile, ce taux peut même monter jusqu’à 25 % !

L’entreprise d’infogérance TouchWeb répond à ce problème en vous offrant la tranquillité d’esprit d’un site e-commerce performant et entièrement sécurisé.

L’infogérance permet à une entreprise de confier la gestion globale de son système d’information et de ses serveurs à un prestataire de service externe. L’entreprise peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier tout en maîtrisant ses coûts. 

Un serveur bare metal pour de meilleures performances

Un serveur bare metal est un serveur informatique dédié physique. Il permet au locataire un accès exclusif et intégral à son serveur, contrairement à un serveur dédié virtuel. Un serveur bare metal apporte plus de performances et plus de sécurité.

Comme le dit dicton, si « le Cloud c’est juste l’ordinateur de quelqu’un d’autre », un serveur bare metal dédié appartient bien au client et lui apporte plus de performances et plus de sécurité.

temps de chargement d'un site en infogérance chez TouchWeb

Parmi les critères de performance d’un serveur, le TTFB (Time To First Byte, il correspond au temps de réponse du serveur) est un caractère très important.
Il impacte directement le temps d’affichage des pages web avec des conséquences sur :

  • le référencement : Google pénalise les pages qui ont un TTFB supérieur à 300 millisecondes
  • la qualité de l’expérience utilisateur : taux de rebond, taux de conversion
  • la productivité des collaborateurs sur le backoffice
  • et finalement la rentabilité d’un site e-commerce.

Dans ce contexte, TouchWeb a développé des solutions d’hébergement sur des serveurs bare metal OVH pour offrir à ses clients le meilleur en matière de performance, de sécurité et de prix. Ainsi, les serveurs bare metal OVH sont en moyenne 12 fois plus performants que les équivalents “cloud” des hébergeurs.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Détecter les activités malveillantes avec un EDR

Un EDR (Endpoint Detection and Response) est un outil logiciel de détection des menaces informatiques. Il analyse l’activité sur les points terminaux du réseau à protéger, comme les serveurs et les terminaux utilisateurs.

Contrairement à un antivirus classique, qui a besoin d’une base de données à jour pour être efficace, ses capacités lui permettent de contrer des menaces non répertoriées et complexes.

Avec la volonté d’être toujours à la pointe de la sécurité pour ses solutions d’hébergement, TouchWeb a, depuis 6 ans, choisi de développer son propre système de détection et de traitement des menaces. Ses performances résultant de ces années d’expérience le positionnent parmi les leaders en matière de détection de menaces.

Avec son EDR maison, TouchWeb affiche des performances de haut niveau. Ainsi, 99,99 % des tentatives de piratages et le cas échéant des piratages sur ses infrastructures ont été détectés en moins d’une heure et réparés dans les 30 minutes.

La plupart des sociétés d’infogérance facturent la gestion des piratages en plus de leurs prestations classiques. En cas de piratages, vous êtes donc doublement pénalisés ! Gage d’une relation de confiance, la remédiation des piratages a toujours été offerte aux clients TouchWeb depuis plus de 10 ans.

Plus qu’une sauvegarde : un plan de reprise d’activité

Une des premières mesures à prendre pour assurer la sécurité d’un système informatique est de procéder à des sauvegardes régulières. Il faut anticiper la perte de données, totale ou partielle, qui bloquerait toute l’activité de l’entreprise.

Les incidents pouvant survenir ne manquent pas :

  • effacement/corruption de données,
  • attaque par ransomware,
  • panne matérielle / réseau,

Et ce n’est pas quand le pire est arrivé qu’il faut s’interroger sur les mesures à prendre pour remettre en route la machine. Il faut un plan : c’est là qu’intervient le PRA (plan de reprise d’activité).

Une sauvegarde seule n’est pas suffisante : en cas de problème, votre e-commerce sera potentiellement hors service 1 à 2 semaines avant que votre système soit parfaitement rétabli. Avec un PRA, l’arrêt de service est réduit à quelques minutes.

Le PRA mis en place par TouchWeb sur ses serveurs dédiés garantit une réponse rapide en cas d’incident, même lors de la perte totale de toutes vos données !

Son système entièrement automatisé est capable de réinstaller l’intégralité d’un site et toutes ses applications associées (sur Prestashop, Magento, Drupal et WordPress) en moins de 30 secondes.

En plus du PRA, TouchWeb dispose également d’un Plan  de Continuité d’Activité (PCA) professionnel. Ce PCA témoigne de l’identification en amont de tous les types de menaces potentielles et définit tous les process pour les contenir, permettant ainsi à la société de maintenir ses obligations de service contractuelle auprès de ses clients.

La 1ère raison de fidélité des développeurs travaillant sur les infrastructures TouchWeb ? Des clones de vos sites E-Commerce (préproduction) clés en main et administrable simplement, reconstruites automatiquement sur vos sauvegardes. Ces clones vous offrent la certitude que votre processus de sauvegarde est parfaitement fonctionnel.

Faire appel à un expert de l’infogérance en toute transparence

S’en remettre à un expert reconnu en infogérance apporte la sérénité indispensable à tout entrepreneur qui tient à optimiser son système informatique. Encore faut-il que ses prestations soient transparentes ! Nombreuses sont les entreprises d’infogérances à surfacturer des prestations qui sembleraient d’un premier abord “classiques” : assistance téléphonique, gestion d’un piratage, etc.

L’une des particularités de TouchWeb réside dans le fait d’avoir des SLAs (Service Level Agreement) garanties contractuellement. Ainsi la société s’engage contractuellement sur des temps d’intervention et de rétablissement qui – s’ils ne sont pas respectés – induisent des pénalités financières à verser au client.

C’est l’une des rares infogérances spécialisées PME à le garantir, conférant aux services premium de TouchWeb un rapport qualité/prix/performance incomparable sur le marché.

Vous êtes responsable informatique, e-commerce, DSI ou chef d’entreprise (…)  et vous souhaitez prendre en main la gestion de votre site internet ? Le choix d’un partenaire qui assure la meilleure qualité, la sécurité et des tarifs contenus est crucial pour assurer votre présence sur internet.

TouchWeb a créé la solution d’infogérance E-commerce qui combine toutes ces qualités indispensables.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un webmaster ?


    Postez une annonce gratuite sur Codeur.com et trouvez rapidement le meilleur freelance pour votre projet.

    Trouver un webmaster