8 conseils pour identifier les tendances de votre marché et surpasser vos concurrents

5 conseils pour identifier les tendances de votre marché et surpasser vos concurrents

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Entrepreneuriat. Voir les freelances disponibles

La seule chose dont les entreprises d’aujourd’hui peuvent s’appuyer, c’est le changement. Les tendances évoluent de plus en plus rapidement, et il devient plus difficile d’identifier celles qui auront un impact sur votre entreprise.
De nos jours, les marques les plus performantes n’ont de succès que parce qu’elles parviennent à détecter les tendances à venir du marché et, par conséquent, à façonner l’avenir au lieu de laisser l’avenir prendre le dessus. Pour cela, vous devez rester informé des derniers « trends » afin d’anticiper et de mettre en œuvre les développements et les innovations qui s’imposeront dans le futur.
Dans cet article nous allons lister les principaux moyens à disposition pour identifier les tendances de votre marché, afin de prendre un temps d’avance sur vos concurrents.
 

Analyse des tendances du marché, c’est quoi ?

Une analyse des tendances du marché consiste à évaluer le comportement passé et actuel des consommateurs, ainsi que des modèles dominants du secteur.
Une tendance peut être définie comme une évolution future présumée ou une orientation générale du marché. On en distingue 3 :

1. Les tendances du marché à court terme

Elles durent quelques heures ou jours. Cela peut être des événements d’actualité, des hashtags sur les réseaux sociaux ou des dates commerciale comme le Black Friday.

2. Les tendances à moyen terme

Les tendances à moyen terme durent entre 2 et 8 semaines. Ce sont, par exemple, des événements tels que les fêtes de fin d’année ou les élections.
Pendant ces périodes, vos concurrents peuvent lancer des événements pour marquer l’occasion. Certains produits et services se vendront aussi davantage.  

3. Les tendances du marché sur le long terme

Ces tendances durent des années, voire des décennies. Ce sont de grands changements sociétaux qui affectent votre entreprise.
Les smartphones, l’Intelligence Artificielle, le mouvement #metoo ou la croissance de campagnes pour l’inclusivité constituent un exemple d’événements ayant causé des tendances à long terme.
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les différents types d’étude de tendances de marché

Il existe 4 types d’analyses des tendances du marché.

1. Analyse des tendances de consommation

Elle se concentre sur les tendances au sein d’un marché cible, de ses segments et des buyers personae. Vous étudiez comment les consommateurs apprécient les nouveaux produits.
Cette analyse implique la collecte de données clés sur les clients : leur satisfaction, besoins, opinions, préférences, comportement d’achat, etc.

2. Analyse des tendances historiques

Ici, vous étudiez les tendances passées sur votre marché ou dans vote niche. Cette analyse montre comment celles-ci se sont développées, ainsi que leur impact sur le présent et l’avenir.
Les données historiques peuvent remonter à plusieurs années ou aux derniers jours, semaines et mois.

3. Analyse des tendances saisonnières

Cette analyse consiste à étudier les tendances à court terme ou qui se déroulent sur des périodes restreintes.

4. Analyse des tendances géographiques

Cette analyse permet de comparer les tendances entre différentes zones géographiques, qu’elles se situent au sein du même pays ou sur différents territoires. Elle vous aide à découvrir des éléments régionaux qui entraînent l’apparition de ces évolutions.
 

Pourquoi analyser les tendances du marché ?

L’analyse des tendances constitue une étape importante de l’étude de marché. Elle vous aide à prendre des décisions stratégiques dans le futur.
Vous disposez d’informations sur les comportements des clients, ce qui vous permet de répondre à leurs besoins en s’appuyant sur des données. Les consommateurs sont plus susceptibles de s’engager avec vos campagnes marketing et de réaliser des achats.
En outre, l’analyse des tendances permet d’obtenir des informations pertinentes sur le scénario global d’un marché. Vous pouvez anticiper les stratégies qui vous permettront de gagner en visibilité, dans un avenir proche ou lointain.
 

8 conseils pour identifier les tendances du marché

Maintenant que vous en savez plus sur l’analyse des tendances du marché et ses atouts pour la croissance de votre entreprise, voici 8 conseils pour la réussir :
 

1. Consultez les recherches et autres rapports de tendances

Pour avoir une image précise de votre secteur et déterminer la direction qu’il prend, vous devez régulièrement vous informer sur la multitude de rapports publiés à son sujet, et qui vous sont facilement accessibles. Cela vous aidera à voir la manière dont votre secteur va évoluer, et déterminera le cap des prochaines années.
L’analyse des tendances peut aussi vous alerter précocement sur les changements qui menacent votre marché. Par exemple, détecter à temps la pandémie mondiale, et les divers confinements à travers le monde, aurait pu encourager un commerçant de quartier à mettre en place un site internet, muni du « clic and collect » (ou d’autres moyens à disposition) pour lui permettre de continuer à travailler.
 

2. Suivez les influenceurs

En tant qu’entrepreneur, il n’est pas rare que l’on soit pressé par le temps ! Nous n’avons pas toujours le temps nécessaire pour se permettre de lire tous les articles intéressants concernant le secteur de nos entreprises respectives.
Alors comment pouvons-nous rester informés ? Par les médias sociaux : ils sont un outil puissant pour suivre les influenceurs de votre marché et entendre leurs points de vue.
De plus, il est toujours bon d’être actif sur les réseaux sociaux, de montrer que vous souhaitez rester en pointe dans votre business, en bref pour« rester dans la conversation ».
Suivez les influenceurs
 

3. Tirez le meilleur parti des outils numériques

Si vous êtes un peu obnubilé par le « Big Data », vous connaissez la grande variété d’outils d’analyse disponibles sur le bout des doigts. C’est formidable, car vous pouvez laisser ces outils faire une grande partie du travail qui vous aidera à comprendre la situation globale de votre marché, de manière claire et rapide.
L’analyse de données peut en effet vous aider à découvrir des tendances de plus en plus recherchées par les consommateurs en ligne.
Par exemple, Google Trends affiche un aperçu à long terme des tendances de niche. Toujours chez Google, le planificateur de mots-clés vous permet de rechercher des mots-clés les plus populaires utilisés par votre cible démographique, et une fourchette d’utilisation potentielle, ainsi que le niveau d’enchère de ces mots-clés dans le cadre d’une future campagne publicitaire.

4. Écoutez vos clients (ou futurs clients)

Il est toujours très bénéfique de parler à vos clients. Après tout, ce sont eux qui font bouillir la marmite, et ils ne demandent qu’à ce que vous les écoutiez afin de faire progresser votre offre pour répondre toujours mieux à leurs besoins ! N’ayez pas peur de discuter avec eux et d’en savoir plus sur les points de pression sur lesquels votre entreprise peut appuyer pour les aider à répondre à leurs attentes.
Des enquêtes qualitatives régulières auprès de votre clientèle existante ou pourraient vous fournir des informations précieuses sur des changements possibles dans leurs comportements et leurs besoins.
Si vous êtes une toute nouvelle entreprise, vous pouvez également mettre en œuvre une étude de marché orientée sur la cible que vous convoitez.
Écoutez vos clients (ou futurs clients)
 

5. Observez vos concurrents

La plupart des entreprises qui réussissent ne suivent pas la foule ; elles innovent pour se démarquer, sortir du lot.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas observer vos concurrents ! Cela peut vous donner une idée de leur positionnement sur le marché, et vous permettre de savoir si (et comment) ils réagissent à ce qui pourrait être considéré comme une tendance émergente.
Souvent, il suffit d’examiner leur site web, les évaluations de leurs clients et leurs canaux de réseaux sociaux pour comprendre comment vous situer par rapport à vos concurrents.
 

6. Créez ou rejoignez un « think tank »

Comme en politique, vous pouvez rejoindre un think tank pour obtenir des conseils et identifier les prochaines tendances sur votre marché.
Pour ce faire, impliquez-vous dans votre secteur. Rejoignez les associations professionnelles, assistez à leurs événements, suivez des formations et participez aux communautés en ligne. Elles rassemblent des experts du marché et peuvent vous aider à identifier les tendances.
Vous pouvez aussi créer votre propre groupe en réunissant, partenaires, fournisseurs ou clients.
Par ailleurs, aidez-vous de LinkedIn pour trouver des experts ou influenceurs et invitez-les à vous rejoindre. Leurs intuitions seront utiles pour étoffer votre connaissance du marché.
 

7. Analysez les secteurs complémentaires

Pour identifier les tendances de votre marché, tournez-vous vers des produits et services complémentaires. Vous partagez une cible unique et ils ne sont pas vos concurrents.
Par exemple, une entreprise d’emballage doit surveiller les tendances sur tous les marchés concernés par le type de packaging prévu : alimentaire, cosmétique, industrie…
Si l’analyse démontre que les consommateurs voyagent de plus en plus avec leur repas, elle doit renforcer la résistance de ses emballages. Si elle découvre que les acheteurs préfèrent les grands formats pour les produits d’hygiène, afin de réaliser des économies, elle devra créer des conditionnements plus grands.
Un fabricant de machines à café doit recueillir des informations sur l’évolution des préférences consommateur : croissance de la dosette ou retour de la cafetière traditionnelle ? Préfèrent-ils réparer leur machine ou la remplacer ?
L’objectif ? Produire des machines, mais aussi des pièces de rechange, selon la demande du marché !
 

8. Identifiez ce qui ne change… jamais !

Ce conseil va à l’encontre du principe de tendances mais comme l’a dit Lavoisier : « Tout se transforme, rien ne se perd ! ».
Cela signifie que malgré tous les changements, les besoins des consommateurs restent les mêmes.
Les êtres humains sont motivés par un ensemble de besoins et de désirs fondamentaux stables dans le temps : confort, valeur, sécurité, statut, plaisir, etc. Les nouvelles tendances ne développent qu’une autre façon de répondre à ces exigences.
Ainsi, pour identifier les tendances, observez les innovations en termes de produits, services, campagnes sur tous les marchés. Repérez celles qui répondent à un besoin absolu d’une manière nouvelle.
Ces innovations changent les consommateurs, en leur donnant de nouveaux comportements et de nouvelles attentes vis-à-vis du monde qui les entoure. Avec le temps, elles entraînent un changement d’attitudes envers les marques.
Au-delà de vos concurrents et des secteurs complémentaires, restez attentif aux tendances sur les autres marchés.
 

Conclusion

Votre travail ne s’arrête pas à la détection des tendances du marché : au contraire, ce travail ne fait que commencer.
Une fois que vous aurez identifié de nouveaux trends à venir sur votre marché, vous serez en mesure de hiérarchiser vos efforts et de décider quels changements doivent être mis en œuvre au sein de votre entreprise, afin de suivre les évolutions de plus en plus fréquentes de consommation.
Faire appel à des freelances peut vous permettre de faire évoluer vos services en peu de temps pour vous adapter aux dernières tendances. Postez votre projet sur Codeur.com gratuitement pour trouver des prestataires qualifiés dans de nombreux domaines.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire