Freelance : 6 raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas de client

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Freelance. Voir les freelances disponibles

Vous avez démarré votre activité de travailleur indépendant depuis plusieurs semaines, mais impossible d’acquérir vos premiers clients ? Ne baissez pas les bras, il y a forcément une erreur commise quelque part, qui peut être rapidement réparée !

Codeur.com vous propose 6 raisons qui expliquent les difficultés à trouver ses premiers clients.

Vous ne communiquez pas en ligne

Un site internet, un blog professionnel et une présence sur les réseaux sociaux demeurent 3 prérequis pour attirer les prospects. Si vous attendez sagement que le téléphone sonne, vous risquez d’attendre encore longtemps.
Entrez dans une démarche proactive en gérant votre image avec un site professionnel, des contenus pertinents et une veille efficace. Pensez aussi à vous inscrire sur des plateformes dédiées aux freelances, comme Codeur.com, pour vous faire connaître et trouver plus rapidement des missions.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Vous ne communiquez pas hors ligne

De nombreux événements professionnels sont organisés toute l’année, dans toute la France, pour vous aider à réseauter. Renseignez-vous sur les salons et conférences dans votre secteur qui regroupent votre cible.
Pensez aussi aux sorties entre entrepreneurs qui vous aident à trouver des partenariats, mais aussi à bénéficier de conseils judicieux.
Recherchez un club d’entreprises dans votre ville pour y adhérer et profiter d’un réseau diversifié et performant.

Vous proposez un portfolio de piètre qualité

Ou pire encore : vous n’en avez pas ! Le portfolio est plus important que le CV pour les clients.
Ils veulent connaître vos réalisations, visualiser votre expérience et s’assurer que vous disposez des compétences pour répondre à leurs besoins.
Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de travailler pour un client, commencez par travailler sur des projets fictifs.
En tant que graphiste, proposez des brochures, dessins ou logos de votre cru. Affichez vos créations sur des sites comme Behance, Dribbble ou Graphiste.com.
Vous êtes webmaster ? Élaborez quelques sites internet dans des domaines que vous affectionnez particulièrement. En tant que rédacteur web, rédigez quelques articles d’exemple, etc.
Donnez de la matière pour que les prospects puissent être impressionnés par votre savoir-faire.

Vous n’avez aucune recommandation

Si en vérifiant vos profils Facebook, Linkedin, Codeur ou votre site internet, il est impossible de connaître les avis de vos anciens clients ou patrons, cela peut repousser les prospects qui ne disposent pas d’assez d’éléments pour vous faire confiance.
Si vous n’avez pas encore eu de mission en freelance, contactez vos collègues et vos anciens patrons pour qu’ils témoignent sur vos compétences. Demandez à des amis ou partenaires qui vous ont déjà vu en action de prendre la parole en votre faveur. Utilisez les recommandations sur Codeur.com pour enrichir votre profil.

Le conseil de Morgan Fuchs : « Il est important pour votre profil d’avoir des avis et c’est donc dans votre intérêt de tout faire pour convaincre le client. Pour les clients qui n’ont pas eu le réflexe d’écrire un avis, je les invite simplement à le faire en expliquant que c’est très important pour mon profil. »

Vous vendez le service, pas la valeur

Pour se décider, un prospect voudra d’abord comprendre ce que votre service peut lui apporter, les bénéfices sur son entreprise et le retour sur investissement.
Dans votre discours, dans vos contenus, durant l’entretien, pensez toujours à valoriser l’importance de vos prestations sur le marché actuel et les retombées de vos actions sur le court, moyen et long terme.
Pensez à vendre le trou pas la perceuse !

Vous parlez trop, vous n’écoutez pas assez

Cependant, expliquer la valeur ajoutée de vos prestations ne doit pas conduire à un long monologue sans fin. Dévoilez peu à peu vos arguments, en fonction de ce que le prospect vous dit. Posez-lui des questions et laissez-le s’exprimer pour comprendre ses besoins, ses objectifs, ses craintes et ses motivations. Vous pourrez mieux diriger la conversation et surtout lui proposer des solutions parfaitement adaptées à ses attentes.
Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces descriptions, alors il est temps de changer. Appliquez dès aujourd’hui nos conseils pour attirer des prospects et les transformer clients.