Social Media

Social media : comment bien utiliser les hashtags ?

Conseils pour réussir ses hashtags

Après un lancement timide sur Twitter, le hashtag est parvenu à s’imposer sur différents réseaux sociaux, tels qu’Instagram et Pinterest.

L’intérêt d’utiliser ce symbole ? Mettre en valeur une thématique, faciliter sa veille et augmenter sa visibilité auprès d’une cible qualifiée.

Malgré sa démocratisation, l’utilisation de hashtags implique de respecter certaines règles pour en tirer pleinement profit.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Voici quelques astuces incontournables pour que ces mots dièse boostent votre stratégie digitale.

 

1) Utiliser les hashtags sur les bons réseaux sociaux

Initiés par Twitter en 2007, de nombreux réseaux sociaux ont également adopté les hashtags ces 10 dernières années.

Néanmoins, le succès de ces symboles diffère en fonction du réseau social sur lequel vous publiez. Sur Facebook ou LinkedIn, par exemple, leur utilisation est très peu utile.

À l’inverse, il est indispensable sur Instagram où il permet de se hisser dans les tendances. Sur Pinterest, il aide vos publications à bien se positionner dans les recherches des internautes.

Pour offrir aux utilisateurs une expérience agréable avec vos posts, concentrez l’utilisation des hashtags sur ces 3 réseaux sociaux.

 

2) Privilégier les hashtags communautaires

Créés par les utilisateurs, les hashtags communautaires permettent de regrouper les abonnés ayant des points de vue similaires sur une thématique spécifique.

Par exemple, les fans de beauté se retrouvent sous le hashtag #beautéaddict, les aficionados du maquillage aiment partager leur #maquillagedujour, les femmes qui pratiquent le fitness utilisent souvent #fitgirl et les internautes avec un mode de vie sain privilégient le terme #healthylife.

En utilisant ce type de hashtags très populaires, les entreprises sont en mesure de toucher largement une cible qualifiée et de recruter des fans de qualité.

Pour connaître les hashtags utilisés par votre communauté, analysez les posts de vos concurrents et des influenceurs de votre secteur. Votre objectif ? Identifier les tags qui reviennent souvent pour les utiliser à votre tour.

 

Hashtags top tendance Twitter

Sur Twitter, les hashtags sont synonymes de tendances.

 

3) Utiliser des hashtags de marque

Initialement, le hashtag de marque ne concernait que le nom d’une entreprise, voire d’un produit commercialisé.

Mais depuis quelques années, les hashtags de marque permettent surtout de véhiculer les valeurs d’une entreprise.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Par exemple, le hashtag officiel de Nocibé est #CréateurDeSourires.

De plus, un hashtag de marque permet surveiller sa e-réputation et sa notoriété, mais aussi de repartager les meilleurs posts d’utilisateurs.

Enfin, grâce à un tag de marque, les contenus de votre entreprise peuvent être facilement trouvés par les internautes et donc générer plus d’engagement.

 

4) Utiliser des hashtags différents

Les tendances évoluent en permanence. Il en est de même pour les hashtags. En utilisant systématiquement un seul et unique hashtag, vous risquez d’observer une diminution du reach.

Veillez constamment sur les hashtags utilisés par votre communauté, testez de nouveaux mots-dièse et analysez les retombées pour connaître ceux qui sont les plus populaires.

 

En appliquant ces conseils, vous obtiendrez une meilleure portée sur Twitter, Instagram et Pinterest, tout en recrutant régulièrement des abonnés.

 

Besoin d’aide pour gérer vos pages sur les réseaux sociaux ? Trouvez un community manager freelance sur Codeur.com.

Social media  : comment bien utiliser les hashtags  ?
5 (100 %) 1 vote
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top