Facebook Ads : 5 questions à se poser avant de valider sa campagne

Avant de valider et diffuser aux internautes votre publicité Facebook, prenez le temps de répondre aux questions qui suivent. Votre Facebook Ads n'en sera que plus performante.

Vérifications Facebook Ads

Vous pensez en avoir fini avec votre publicité ? Qu’elle est prête à être diffusée sur Facebook ?

Avant de valider votre campagne, prenez tout de même le temps de répondre aux 5 questions qui suivent !

Votre publicité ne doit pas être une publication sponsorisée parmi tant d’autres, mais celle qui va attirer un maximum d’engagement et générer rapidement des leads.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Quel est l’objectif de ma campagne ?

Sur Facebook, il y a tellement d’options pour les publicités qu’il est facile de s’égarer. Que ce soit une nouvelle fonctionnalité ou un nouvel outil tendance, vous risquez de vous éloigner si vous ne restez pas focalisé sur votre objectif. Encore faudrait-il que vous en ayez un !

Établissez un objectif clairement défini auquel vous vous référez tout au long du parcours de création de votre publicité. Il vous permettra de choisir ce que vous attendez de votre campagne, le type de publicité adapté et comment la créer.

Objectif Facebook Ads

C’est une étape vraiment importante. Lorsque vous avez coché toutes les cases nécessaires au lancement d’une campagne publicitaire sur Facebook, vous devez vous assurer que le produit fini correspond à votre objectif initial.

2. Ai-je bien ciblé mon public ?

Peu importe votre créativité et le caractère exceptionnel de votre publicité, si vous ne ciblez pas le bon public, votre campagne est vouée à l’échec.

Vous êtes comme ce soldat qui tire à terre. Avant de vous jeter dans la bataille, prenez le temps d’identifier le profil de votre audience. Et ce, par rapport aux objectifs de votre campagne.

Public cible Facebook Ads

Assurez-vous que vous vous adressez aussi bien à vos fans existants que potentiels. Exécutez des tests sur un public échantillon pour voir quelle publicité aura le plus d’impact et n’oubliez pas d’incorporer des paramètres spécifiques identifiables comme l’âge, le sexe et le lieu.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

3. Le texte et l’image sont-ils équilibrés ?

La règle des 20 % de texte peut être un obstacle si vous créez une publicité à fort contenu textuel. Mais vous devez considérer une autre question tout aussi importante : à quoi ressemble votre publicité ?

Ne laissez pas cette règle de Facebook vous éloigner et entraver la conception de votre message. C’est un équilibre délicat, mais qui vaut la peine d’être examiné avant de décider de valider votre campagne.

Visuel Facebook Ads
Notre conseil
N’oubliez pas que vous avez aussi le droit d’inscrire une légende au-dessus de votre visuel. Il n’est donc pas utile de vouloir tout dire sur la photo ! Vous pouvez simplement mettre un chiffre et un mot, qui incitera le public à lire le statut.

4. Quelle est la fréquence de la publicité ?

Personne n’aime regarder la même publicité tout le temps ! Il est donc important de bien vérifier la fréquence avant de commencer.

Scrutez ce paramètre de votre pub pour voir si vous ne surchargez pas votre public. Ce qui peut causer une lassitude et susciter des commentaires négatifs.

Préférez organiser plusieurs campagnes limitées durant l’année, en surfant sur une fête, un événement ou une tendance.

Fréquence Facebook Ads

Notez tout de même que les cibles « chaudes » seront plus réceptives à votre message, de sorte que vous puissiez leur montrer des annonces de remarketing plus souvent, tout en continuant à stimuler les conversions.

5. Est-ce que la publicité incite à l’engagement ?

C’est la question à dix mille euros ! Si vous faisiez partie de la cible, seriez-vous susceptible d’interagir avec la campagne ? Réfléchissez-y sérieusement. En cas de doute, demandez l’avis de vos collègues.

Pour que votre Facebook Ads offre un retour sur investissement important, vous devez absolument encourager les interactions relatives à votre objectif.

 

Dès que la réponse à ces 5 questions est « oui », vous pouvez diffuser votre campagne.

Pensez à vérifier régulièrement les performances de votre Facebook Ads. Vous avez le droit de modifier vos publicités en cours de diffusion pour augmenter leurs performances.

Facebook Ads  : 5 questions à se poser avant de valider sa campagne
4.2 (84 %) 5 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *