Créer une marketplace : 6 étapes à suivre avant de se lancer

créer une marketplace

Une marketplace est une plateforme de commerce en ligne qui permet à des vendeurs indépendants de proposer leur produits ou services à la vente en échange de commissions.

Vous connaissez sans doute des sites web comme Amazon, Etsy ou encore Airbnb. Ces géants de l’e-commerce ont créé leur place de marché pour mettre en relation vendeurs et particuliers.

Voici les étapes à suivre pour créer votre propre marketplace, et mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Pourquoi créer une Marketplace ?

Fnac marketplace

En créant une marketplace vous n’aurez pas d’inventaire à faire ou de stock à gérer. Tous les commerçants inscrits sur la plateforme ont leur propre stock de produits. En effet, l’entreprise Airbnb ne possède pas de biens immobiliers et une plateforme comme Uber n’a pas investi dans un seul véhicule !

La création d’une marketplace permet de proposer un espace pour que les utilisateurs vendent des produits, biens ou service à un coût intéressant en profitant d’avantages pratiques comme les différents moyens de paiement notamment.

Pensez-y
Plus vous proposez d’avantages pratiques aux utilisateurs et plus votre place de marché aura du succès.

Mais encore faut-il définir votre marché cible pour attirer les vendeurs sur votre plateforme.

 

2. Cibler votre marché

Vous devez avant tout savoir à qui vous souhaitez vous adresser. Pour cela, vous pouvez faire une étude de marché sur le ou les domaines qui vous intéressent. S’agit-il d’un marché de niche ou d’un marché généraliste comme Amazon ou Aliexpress ?

Une fois le secteur déterminé, commencez par observer la concurrence et les services et produits qu’elle propose. Évaluez ensuite la taille et le volume du marché de façon à savoir si votre choix est logique et faisable.

À savoir
Les grandes marketplaces d’aujourd’hui sont toutes issues de niches, elles ne se sont développées que plus tard sur d’autres secteurs.

Lorsque vous créez une marketplace, vous démarchez les vendeurs et non les acheteurs. Le recrutement des utilisateurs de votre plateforme se fait donc en fonction de votre marché cible et de l’offre que vous êtes en mesure de lui proposer.

 

3. Le business model de votre marketplace

créer une marketplace

Quel est le business model le plus adapté à votre marché ? Pour le déterminer, vous pouvez encore une fois observer la concurrence. Voici les modèles les plus courants :

  • Facturer des commissions sur chaque transaction effectuée entre vendeur et acheteur.
  • Les frais d’inscription représentent un paiement forfaitaire prélevé lors de l’inscription des vendeurs sur votre plateforme.
  • Le système d’abonnement est particulièrement utile pour les prestations de services dont le prix ne peut pas forcément être fixé à l’avance.
  • Payer des frais ponctuels lors de la mise en vente d’un produit.
  • Les frais d’adhésion pour les acheteurs.
Pensez-y
Il existe d’autres moyens de monétiser votre marketplace comme la mise en place d’un système publicitaire.

 

4. Prendre en compte le système juridique

Vous devez connaître un certain nombre de règles pour agir en toute légalité. En effet, vous encaissez les paiements pour un tiers, un système d’encaissement spécifique est donc nécessaire. Voici la procédure la plus courante :

  • L’acheteur valide sa transaction sur la marketplace.
  • L’acheteur règle sa transaction en choisissant une des méthodes de paiement proposées sur la plateforme.
  • L’argent est stocké sur un compte pendant le traitement de la commande.
  • Lorsque la commande est validée par le vendeur, la somme est reversée sur son compte bancaire.

Vous devrez également mettre les conditions générales d’utilisation de votre plateforme e-commerce à jour en prenant en compte certaines contraintes juridiques lors de la création de votre plateforme.

À savoir
Il est nécessaire de conserver précieusement toutes les informations sur les transactions effectuées entre acheteurs et vendeurs.

Les marketplaces sont assujetties à des obligations comptables, notamment par rapport à la gestion de la TVA. Celle-ci doit apparaître sur les commissions.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Etablir votre budget

My sport market marketplace

Vous aurez nécessairement besoin de fonds pour démarrer votre plateforme en ligne. L’étape la plus importante sera d’investir dans la création d’un site web performant pour accueillir votre marketplace. Le budget peut être très variable selon les spécificités choisies.

Estimez le coût de votre marketplace en quelques clics grâce à notre simulateur gratuit !

Si vous souhaitez un site web particulièrement performant et personnalisé, le coût peut être élevé. Vous pouvez aussi créer un site presque gratuitement avec certaines solutions e-commerce mais les fonctionnalités seront limitées.

Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir les devis de développeurs freelances gratuitement.

Une fois que votre plateforme est créée, vous devrez tout mettre en œuvre pour la faire connaître. Investir dans la publicité est une étape nécessaire pour rendre votre marketplace visible. Vous pourrez alors :

  • Mettre en place des campagnes sur Google Ads
  • Investir dans des publicités Facebook
  • Mettre des annonces sur des plateformes qui ciblent votre niche
  • Etc.
Attention
Ne dépensez pas trop cependant, il faut laisser à votre marketplace le temps de se développer.

 

6. Préparez votre plan de lancement

Votre plateforme est prête, vous pouvez maintenant établir un plan de lancement.

Pour cela, définissez un calendrier de lancement en précisant votre message marketing et les différents canaux de communication que vous allez utiliser.

Si vous avez correctement fait votre étude de marché, vous êtes en mesure de vous adresser directement à votre marché cible. C’est notamment le moment de créer un liste de diffusion et d’évaluer l’intérêt des utilisateurs pour votre marketplace.

 

Suivez ces 6 étapes avant de créer votre marketplace pour optimiser vos chances de réussite. De nombreuses opportunités sont encore à exploiter pour vous faire une place aux côté des géants du e-commerce.

Faites développer votre plateforme sur-mesure en postant votre projet marketplace sur Codeur.com. Vous recevrez rapidement de nombreux devis de développeurs freelances.

2 Commentaires

  1. Très bon article , le système juridique change selon les payes

  2. Bonjour, merci d'avoir partagé ces étapes qui permettent la création d’une marketplace qui teste le succès, ou non, d'un produit sur Internet. Vous n'avez pas besoin de débourser de frais liés à la création d'un site, à son référencement ou autre, avant d'être sûr de son succès.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *