Comment optimiser le design de votre application pour le mode sombre ?

darkmode

Le lancement officiel d’Android 10 et d’iOS 13 ont mis en avant, dans leur interface utilisateur respective, le « mode sombre ». Apple et Google consacrent tous deux leurs ressources et leur attention à mode sombre depuis plus d’un an.

Les concepteurs d’applications mobiles doivent se tenir au courant de ce qui est devenu une nouvelle norme pour les utilisateurs.

Dans cet article, nous allons examiner comment les concepteurs d’applications mobiles peuvent commencer à offrir à leurs utilisateurs une expérience de conception d’interface utilisateur en mode sombre.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Pourquoi optimiser son appli mobile pour le mode sombre est important

Les recherches montrent que 87% des utilisateurs de smartphones utilisent leur téléphone chaque soir dans l’heure qui suit le coucher, lorsque le mode nuit est actif. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de définir le mode sombre comme leur style d’interface par défaut. 50 % des utilisateurs d’iPhone ont déjà mis à jour leur iOS 13, un nombre croissant d’utilisateurs naviguent donc sur l’App Store en mode sombre.

Il est également important de savoir que 70 % des installations d’applications sur l’App Store proviennent de recherches. Cela signifie que la façon dont une application apparaît dans les résultats de recherche peut avoir un impact important sur son succès.

La façon dont les applis se distinguent en mode sombre lorsque les utilisateurs effectuent des recherches est donc déterminante.

 

Optimisation de votre application pour le mode nuit

mode sombre appli mobile

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’optimisation pour le mode nuit. Tout d’abord, les directives d’Apple. L’entreprise dispose en effet de directives et de conseils spécifiques pour les développeurs qui souhaitent adapter leurs applications au mode noir.

Étant donné que l’interface utilisateur du Dark Mode offre un contraste différent avec les éléments visuels, vous devez envisager les approches de conception suivantes :

  • Adoucir la couleur des fonds blancs pour éviter qu’ils ne brillent et contrastent fortement avec le noir environnant.
  • Un thème sombre ne doit pas être composé de texte blanc sur fond noir. Lorsque vous ajoutez le mode sombre à votre application, il est plus sûr d’utiliser le gris foncé comme couleur principale pour les composants du mode sombre, car cela réduit la fatigue oculaire. Il est également beaucoup plus facile de regarder les ombres sur une surface grise que sur une surface noire.
  • Les couleurs saturées qui sont très belles sur les surfaces claires peuvent « vibrer » sur le fond sombre, ce qui rend le texte extrêmement difficile à lire.
  • N’oubliez pas que le design se fond dans l’interface utilisateur de l’App Store

Dans l’ensemble, il est essentiel de tester les performances de vos créations en mode clair et en mode foncé. Cela peut nécessiter d’ajuster les éléments graphiques ou les couleurs pour trouver un bon équilibre, car ce qui fonctionne bien dans un mode peut ne pas être aussi performant dans l’autre.

Les développeurs peuvent effectuer des tests A/B pour voir si le taux de conversion change, ou même organiser des groupes de discussion pour voir comment les utilisateurs vont réagir.

Postez votre projet sur Codeur.com pour adapter votre application en mode sombre et trouver des développeurs mobiles freelances.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Quelques bonnes pratiques pour se démarquer dans l’App Store

mode sombre appli mobile

En général, les créateurs d’applications doivent suivre les meilleures pratiques d’optimisation de l’App Store.

Lors de la conception des captures d’écran ou des icônes, les développeurs doivent étudier le marché et identifier les tendances qui favorisent les conversions. Il peut y avoir certaines palettes de couleurs, éléments de conception, messages, etc. auxquels les utilisateurs réagissent bien.

Parmi les autres meilleures pratiques, on peut citer :

  • Mettre en évidence un aspect différent de l’application avec chaque capture d’écran, en commençant par les caractéristiques essentielles.
  • Inclure un texte d’appel bien visible pour chaque image.
  • Incorporer des mots-clés de premier ordre dans le texte d’appel, afin que les utilisateurs puissent voir comment leurs recherches les ont amenés à cette application.
  • Veiller à utiliser les dix captures d’écran autorisées.
  • Garder à l’esprit que les trois premières captures d’écran sont les plus importantes pour la conversion depuis les résultats de recherche.

 

Conclusion

Dans cet article nous avons évoqué deux sujets cruciaux pour ne pas rater le tournant majeur de nos applications mobiles : d’un côté la conception de l’application elle-même, qui peut devenir un argument de poids si elle est réussie, ou bien un repoussoir si elle s’avère inutilisable dans ce mode « nuit », à cause de contrastes trop élevés par exemple.

Pour être certain de réussir votre application mobile en mode sombre, trouvez rapidement un développeur d’application mobile en postant votre projet sur Codeur.com.

Ensuite, le nerf de la guerre : lorsque le mode nuit est activé, l’app-store change et là aussi vous devez agir pour que les utilisateurs soient conscients que votre application possède bien le « dark mode ». Il serait dommage de tourner le dos à la part grandissante des utilisateurs ayant adopté le mode nuit !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *