Social Media 2021 : les 15 dates à ne pas manquer cette année

image-a-la-une-article-codeur

Le calendrier des évènements de l’année est un outil indispensable pour mener des campagnes marketing efficaces et surfer sur la saisonnalité. Pour anticiper dès à présent toutes vos campagnes marketing et mettre à jour votre agenda 2020, nous avons sélectionné pour vous des événements incontournables, à intégrer à votre calendrier.

 

1. Blue Monday (18/01)

Le Blue Monday n’est autre que le jour le plus déprimant de l’année. 3 semaines après la fin des fêtes, c’est en général là que le blues et la fatigue hivernale sont à leur apogée.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Et si vous en profitiez pour apporter un peu de réconfort à vos prospects en véhiculant des messages positifs ?

Notre conseil
Vous pourriez également choisir ce moment pour proposer une promotion ou organiser un événement qui ramènera un peu de chaleur dans les esprits.

 

2. Grammy Awards (31/01)

Les Grammy font partie des cérémonies les plus prestigieuses en matière de musique.

Pour vous, cet événement peut être l’occasion de communiquer en musique ou encore d’organiser vos propres Grammy avec vos équipes.

Bon à savoir
Ce type de campagne peut être un excellent moyen de renforcer votre marque employeur, si l’esprit de votre entreprise s’y prête, bien entendu.

© Chris Pizzello/AP/SIPA

 

3. Journée mondiale contre le cancer (4/02)

Cette journée est essentielle pour rappeler l’importance de la prévention et de la sensibilisation aux risques de cancer.

Il est essentiel que votre entreprise se joigne à cette journée pour véhiculer également ce message voire même organiser un événement type dépistage auprès de vos collaborateurs.

 

4. Saint-Valentin (14/02)

On la connaît par cœur… Cette fête romantique pour certains, commerciale pour d’autres. Mais quelle que soit notre pensée sur cette fête immanquable, vous devrez la fêter si vous partagez votre vie avec un(e) bien-aimé(e).

Saisissez l’occasion pour communiquer sur vos produits/services sous un autre angle. Une façon d’embellir votre image de marque.

 

5. Journée mondiale sans Facebook (28/02)

Dans un monde empreint de digital, une journée sans Facebook peut être une aubaine.

En fonction de votre activité, surfez sur l’événement pour organiser une rencontre en présentiel ou utilisez cette journée pour amener votre audience vers d’autres réseaux ou canaux de communication.

Le plus :
Cela peut être une opportunité de montrer votre savoir-faire et votre originalité, dans un cadre différent de celui des réseaux sociaux.

 

6. Journée mondiale du compliment (01/03)

Pourquoi ne pas profiter de la journée mondiale du compliment pour faire un point avec vos équipes sur le chiffre d’affaires de l’entreprise ?

Notre conseil
Organisez un buffet d’entreprise et profitez-en pour complimenter et redonner un coup de motivation à vos collaborateurs à l’occasion de cette belle journée.

Psst ! C’est aussi la Fashion Week à Paris. Si votre activité professionnelle concerne le textile, la mode, etc., communiquez sur vos réseaux sociaux pour partager l’événement avec votre communauté.

 

7. Journée des droits de la femme (08/03)

Rendez-vous incontournable du mois de mars, la journée des droits de la femme ne peut pas être ignorée.

Bien qu’elle soit toujours soumise à des opinions tranchées, une campagne autour de cet événement est importante pour montrer l’implication de votre entreprise dans l’égalité hommes-femmes.

 

8. Journée mondiale du recyclage (18/03)

À l’heure où l’environnement est un enjeu crucial, cette journée est un excellent moyen de sensibiliser mais aussi de communiquer sur vos propres actions.

Cela peut vous permettre de faire connaître vos actions RSE ou encore de prendre des mesures, en consultation avec vos collaborateurs par exemple.

Pensez-y !
Si vous êtes freelance, vous pouvez en profiter pour communiquer sur vos propres actions.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

9. Ouverture de l’EURO 2020 (11/06)

Voilà l’équipe de France de retour pour une grande compétition internationale. Un événement qui va passionner les foules et qui peut être l’occasion pour votre entreprise de créer des événements, des promotions ou d’organiser des moments de convivialité avec vos collaborateurs.

 

10. Journée mondiale des donneurs de sang (14/06)

Organisée par l’OMS (organisation mondiale de la santé), cette journée mondiale des donneurs de sang est consacrée à la promotion et la sensibilisation du don de sang.

Pensez-y
Organisez une collecte de don du sang, invitez vos collaborateurs à y participer et/ou communiquer simplement sur cet événement important pour la vie de très nombreuses personnes.

Avec la pandémie de la Covid-19, les collectes de don du sang ont été ralenties malgré la volonté de tous. Aujourd’hui plus que jamais, les établissements français du sang ont besoin que chacun se mobilise pour sauver des vies.

 

11. Journée mondiale du blog (31/08)

Si vous développez une stratégie d’inbound marketing ou si le blogging fait partie de votre activité, cette journée est incontournable. Elle peut vous permettre à la fois de mettre en lumière votre travail mais aussi d’amener de nouveaux lecteurs sur ce support.

Pensez-y !
Profitez-en pour intégrer des liens vers vos meilleurs articles, dans vos campagnes email marketing.

 

12. Octobre rose & Inktober (01/10)

La lutte contre le cancer du sein et l’événement octobre rose sont devenus des rendez-vous incontournables. Pourquoi ne pas y participer à votre manière ? Vous pouvez le faire :

  • En modifiant votre charte graphique le temps de l’événement,
  • En inscrivant une équipe de collaborateurs à la course à pied organisée chaque année,
  • Ou en communiquant sur le cancer du sein et en effectuant des campagnes de prévention.

Quant à Inktober, vous ne pouvez passer à côté si vous évoluez dans un univers créatif. Ce challenge d’un mois sera un excellent moyen de prouver votre talent.

 

13. Black Friday (26/11)

Difficile voire impossible de passer à côté du Black Friday.

Pour sortir du lot, utilisez cet événement en mettant en avant des produits phares ou en ajoutant une valeur particulière qui vous permettra de ne pas alimenter le discours sur la surconsommation.

 

14. Cyber Monday (29/11)

Si vous évoluez dans l’univers du numérique, il peut être intéressant de vous concentrer sur le Cyber Monday plutôt que le Black Friday.

Le saviez-vous ?
Le principe est le même, mais pour les produits digitaux.

Source : Designmodo

 

15. Journée internationale du pull de Noël (20/12)

Enfin, quoi de mieux que de clôturer l’année par une journée du pull de Noël ? L’occasion d’organiser un événement de fin d’année festif et humoristique avec vos collaborateurs voire vos clients et de relâcher la pression d’une longue année de labeur.

Pensez-y !
Vous pouvez également utiliser cette journée pour réaliser des photos qui viendront alimenter votre carte de vœux d’entreprise par exemple.

 

Quelques événements intéressants sur lesquels communiquer également :

  • Journée de la femme digitale, de la créativité et de l’innovation (21/04)
  • Star Wars Day (04/05)
  • Journée internationale de la paix (21/09)

 

Pas le temps de gérer vos réseaux sociaux ? Déposez un projet gratuitement sur Codeur.com et choisissez parmi de nombreux profils de community managers freelances.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *