8 astuces pour réussir ses cartes de vœux professionnelles

carte-de-voeux-compressor

La carte de vœux professionnelle est un incontournable en cette période de fin d’année. Si cela peut sembler simple au premier abord, il est néanmoins nécessaire de respecter certaines pratiques et de bien maîtriser votre image de marque.

Comment réussir votre carte de vœux professionnelle et marquer les esprits ? Voici nos conseils.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Personnalisez le message

En premier lieu, il est important de rester vigilant au contenu que vous allez diffuser. Le ton doit être adapté à vos clients et leur permettre de se sentir uniques.

Pour cela, la meilleure solution reste de personnaliser la carte en intégrant le nom de la personne à qui vous adressez vos vœux. Un mot manuscrit peut également être une délicate attention.

 

2. Restez concis

Une carte de vœux n’a pas pour objectif de présenter vos nouvelles offres ou d’offrir une promotion particulière. Elle n’est pas un outil publicitaire direct et vise uniquement la gratitude et les remerciements.

C’est pourquoi il est sage de rester concis, de ne rien attendre en retour et de voir vos cartes de vœux professionnelles comme un simple geste de générosité et de remerciement pour le travail accompli avec vos clients, fournisseurs, collaborateurs, etc.

Carte de voeux ronde

3. Faites place au graphisme

Une carte de vœux professionnelle est une excellente occasion de laisser s’exprimer les talents d’un graphiste. Préférez dans tous les cas l’élégance, l’originalité, l’inspiration ou l’humour. Votre logo prendra discrètement place en bas de page ou dans un coin pour laisser votre carte de vœux être un objet à part entière, qu’on apprécie pour ce qu’elle est. Cela lui laissera plus de chances d’être affichée, par exemple, dans le bureau de votre destinataire.

 

4. Préférez le print au mail

Bien que l’envoi d’une carte de vœux par email soit moins coûteux, il est également moins original. L’attention qu’il y a derrière une lettre, que l’on a pris le temps de mettre sous pli et de timbrer est différente de celle d’un email.

De plus, il s’agit d’un excellent moyen de se démarquer, quand on sait la somme de messages numériques que nous recevons chaque jour.

Une carte de vœux professionnelle au format papier, aura moins de chance de se perdre dans le flot de mails continus que vos interlocuteurs reçoivent quotidiennement.

Box carte de voeux

5. Soyez originaux

Tant sur le fond que la forme. Une touche d’humour, une photo de votre équipe un peu décalée, une citation marquante, sont autant de possibilités pour faire de votre carte de vœux un support unique.

De la même manière, votre design doit se démarquer. Évitez d’utiliser des templates vus et revus qui sèmeront la confusion chez vos interlocuteurs, en se demandant où ils ont déjà vu ça.

Dans l’idéal un design unique est souhaitable. C’est notamment ce que pourra vous apporter le travail d’un graphiste. À défaut, laissez parler votre imagination ou optez pour des photographies de vos collaborateurs.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

6. Rappelez qui vous êtes

Malgré tous les points évoqués précédemment, il est possible que vos clients ou fournisseurs aient du mal à vous remettre. Après tout, vous n’êtes sûrement pas la seule entreprise avec qui ils travaillent.

Pour cette raison, pensez à rappeler brièvement qui vous êtes. Cela peut passer par :

  • Votre charte graphique
  • Votre logo
  • Vos coordonnées

Des éléments qui peuvent sembler évidents mais que l’on oublie parfois dans la quête de la carte de vœux professionnelle parfaite.

 

7. Présentez vos vœux sur les réseaux sociaux

L’envoi de cartes papiers ne dispense pas de présenter vos vœux également sur vos réseaux sociaux de prédilection. Linkedin, Facebook ou Instagram sont peut-être des canaux de diffusion importants pour vous. Optez pour un visuel fort, qui attrapera le regard et remerciez toutes les personnes qui vous accompagnent, vous suivent et vous soutiennent.

Carte de voeux réseaux sociaux

8. Envoyez vos vœux au bon moment

Enfin, nous ne vous apprendrons rien si nous vous disons que la période des vœux ne dure qu’un mois. S’il est de coutume dans nos vies personnelles d’attendre le 1er de l’an pour communiquer nos vœux, vous pouvez anticiper légèrement dans le cadre professionnel.

Certains pays voisins commencent avant le 31 décembre, on ne vous jugera sans doute pas si c’est le cas. De mi-décembre à mi-janvier, sentez vous libres d’envoyer vos mots doux.

 

Vous êtes à présent parés pour préparés de belles cartes de vœux professionnelles.

Même pendant les fêtes vous pourrez toujours trouver le graphiste idéal pour créer vos cartes de voeux sur Codeur.com. Nous profitons également de cet article pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’années.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *