6 astuces pour développer sa marque employeur

marque-employeur-compressor

La marque employeur mais qu’est-ce donc ? En quelques mots simples : le travail de l’image de marque, auprès de ses collaborateurs et candidats.

Si la valeur d’une entreprise a longtemps été exposée à ses clients, il est aujourd’hui essentiel d’être séduisant pour recruter des talents et éviter le turn-over.

Comment s’y prendre pour développer sa marque employeur ? Nous avons recenser pour vous quelques astuces.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Envisager sa marque employeur comme une stratégie marketing

Développer sa marque employeur revient à mettre en place une stratégie marketing.

Vous allez donc devoir déterminer :

  • Votre cible
  • Ses attentes
  • Vos objectifs de « conversion »

Ce travail préalable est essentiel. Vous ne communiquerez pas de la même manière si vous souhaitez recruter de jeunes diplômés ou des collaborateurs seniors par exemple.

Marque employeur

2. Être visible au bon endroit, au bon moment

Dans la continuité logique du premier point, viser une cible précise, suppose d’être au bon endroit pour la rencontrer. Si par exemple vous souhaitez attirer de jeunes cadres fraîchement diplômés, vous aurez intérêt à disposer de stands dans des forums d’entreprise, sur des campus, ou encore d’animer des conférences et bien sûr d’être présents via les canaux de communication appropriés.

À l’inverse, pour un recrutement de collaborateurs plus avancés, vous aurez besoin d’organiser des rendez-vous de recrutement, de publier régulièrement sur des plateformes type Linkedin, etc.

 

3. Rester ouvert (toujours)

Pour que votre marque employeur résonne et qu’elle soit porteuse d’un message fort, vous avez besoin d’identifier deux éléments forts : vos valeurs et votre plus-value.

Ce qui fait que votre entreprise est plus accueillante et désirable que vos concurrents. Il va de soi qu’il ne suffit pas de communiquer dessus uniquement en phase de recrutement.

Ces valeurs doivent être véritablement cultivées auprès de vos collaborateurs et faire partie d’une démarche d’ouverture constante. Cela peut passer par une page dédiée à vos valeurs dans la partie recrutement de votre site web ou encore des témoignages de salariés (nous en parlons juste après).

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de la marque

Que ce soit pour acheter des baskets, pour choisir son hôtel ou son futur employeur, aujourd’hui la plus grande valeur c’est l’expérience vécue. Tous les indicateurs montrent que les avis partagés par des personnes ayant véritablement expérimenté telle ou telle chose, valent plus que n’importe quel autre retour.

C’est pourquoi, aujourd’hui, le meilleur ambassadeur de la marque employeur n’est plus forcément le patron ou le responsable de la communication mais vos collaborateurs.

Vous pouvez par exemple réalisé des portraits ou des interviews pour les amener à parler de leur métier et de leur expérience dans l’entreprise. Ou encore proposer à certains d’entre eux de se rendre dans des salons de recrutement. L’idée est de mettre l’humain au premier plan et de montrer que l’on se sent bien, chez vous.

Equipe travail

5. Donner envie avec vos offres d’emploi

Bien sûr, vous avez besoin d’être clair et précis dans l’expression de vos attentes. Et oui, le fond a son importance. Mais si votre annonce peut avoir ce petit supplément d’âme qui fait la différence, c’est bien aussi non ?

Vous pouvez également utiliser cette espace pour commencer à « diffuser » votre marque employeur. En communiquant sur l’histoire de l’entreprise, vos valeurs, votre positionnement, etc. N’oubliez pas également de mettre en avant les qualités humaines attendues chez votre candidat, en dehors des qualifications classiques type diplôme et expérience.

 

6. Le terrain, encore et toujours

De belles valeurs, que l’on ne peut jamais voir en application, voilà une chose qui pourrait bien se retourner contre vous. Aussi, pour mettre en adéquation votre discours avec la réalité, misez sur un événement qui pourra faire parler de vous et de votre entreprise.

Les moyens sont multiples, organisation d’événement, recrutement via des chats, présence sur des manifestations culturelles ou des évènements sportifs, etc.

 

Il est important de garder à l’esprit que vous ne devrez pas communiquer sur vos actions mais sur les raisons qui vous poussent à agir de la sorte. C’est en effet ici que résident vos valeurs. Le pourquoi est toujours plus important que le comment car il va parler au cœur de vos futurs candidats. Et c’est le plus important pour faire un choix.

Si vous avez besoin de recruter un développeur, un webmarketeur ou encore un graphiste, pensez à vous tourner vers des professionnels freelances. Déposez gratuitement votre annonce sur Codeur.com pour recevoir des devis.

6 astuces pour développer sa marque employeur
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *