9 sites de musique libre de droit gratuite pour vos vidéos

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Vidéo. Voir les monteurs vidéo disponibles

Il est de plus en plus simple de faire du montage vidéo avec des outils gratuits, et il est même possible de télécharger des vidéos gratuitement et libres de droit sur le web.
Toutefois, l’image ne fait pas tout dans une vidéo : le son – et particulièrement la musique – a une importance capitale.
Sauf qu’utiliser de la musique soumise à des droits d’auteur peut vous coûter cher : c’est pourquoi nous avons dégoté pour vous 9 sites de musique libre de droit et gratuite pour vos montages vidéo.
 

1. ccMixter : un large choix de musique libre de droit

Musique gratuite libre de droit pour montage video
Des musiciens du monde entier déposent régulièrement des créations musicales en tous genres sur ccMixter , et le site dispose d’une section contenant des milliers d’heures de musique gratuite, y compris pour un usage commercial.
Tout ce que vous avez à faire est de créditer le compositeur, que ce soit sur votre site ou directement dans le générique de votre vidéo.
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Incompetech : trier la musique en fonction du « feel »

Musique libre de droit gratuite pour montage vidéo
Le site Incompetech rassemble de très nombreuses compositions du musicien Kevin MacLeod (que vous devrez créditer pour utiliser gratuitement ses travaux).
L’un des gros atouts du site est la possibilité de trier les musiques en fonction de leur « feel » : plus concrètement, vous pouvez cherchez des musiques plutôt épiques, agressives ou au contraires des morceaux calmes ou mystérieux.
Plus pointu, vous pouvez aussi rechercher des pistes avec un certain tempo pour coller parfaitement au rythme de votre montage.
 

3. Bibliothèque audio Youtube

Musique gratuite Youtube
Youtube recevant régulièrement des plaintes pour l’utilisation de musiques soumises à des droits d’auteur dans des vidéos, il n’est pas étonnant que la plateforme ait créé sa propre bibliothèque audio.
Contenant exclusivement des titres gratuits et sans copyrights, mais aussi de nombreux bruitages et effets sonores, c’est une très bonne option pour créer la bande-son de vos vidéos Youtube.

À lire aussi : Les bonnes pratiques pour ajouter du son sur une vidéo

4. PartnersInRhyme : mélodies et sons libres de droits

Musique libre de droit pour vidéos
PartnersInRhyme dispose d’une belle sélection de mélodies et de sons sans royalties.
Pour en bénéficier, il suffit de créditer le site dans votre film, de mettre un lien sur votre site ou blog, ou tout simplement d’envoyer à l’équipe de PartnersInRhyme un email de remerciement.
 

5. Freesound : des bruitages et musiques libres de droits

Musique gratuite pour vos montages vidéo
Freesound héberge plus de 4000 heures de fichiers audio, dont un bon nombre n’ont pas de copyrights (licence Creative Commons Zero).
En plus d’offrir des créations et des enregistrements musicaux en tout genre, il contient aussi des sons d’ambiance et des bruitages divers et variés pour parfaire la bande-son de vos montages vidéo.
 

6. Free Music Archive : recherche musicale par genre

Musique libre de droit vidéo
Free Music Archive est un catalogue très complet de musiques libres de droit qui accompagneront vos vidéos à merveille.
Vous pouvez trier les morceaux par genre (du blues à l’électro en passant par le classique), afin de coller au mieux à l’ambiance de vos montages.
 

7. Publicdomain4u : des anciennes musiques libres de droits

musique domaine public pour vidéos
PublicDomain4u propose uniquement de vieilles chansons tombées dans le domaine public : vous y trouverez donc essentiellement du jazz, du blues et de la musique traditionnelle.
Idéal pour donner une ambiance très rétro à vos vidéos.
 

8. Freesoundtrackmusic : la musique libre de droit mais une interface vieillissante

Musique gratuite pour montages vidéo
Freesoundtrackmusic propose un large choix de morceaux libres de droits (vérifiez seulement que la musique est marquée comme « FREE » dans la colonne « Usage Status »).
Il existe plusieurs dizaines de catégories, vous permettant de trouver précisément ce que vous voulez.
 

9. FreePD : les musiques du domaine public par catégories

Musique dans le domaine public pour montages vidéo
FreePD compile de nombreuses musiques relevant du domaine public, ce qui signifie que vous n’avez aucun crédit à donner en utilisant ces créations.
Vous y trouverez de nombreux styles musicaux : il y en a pour tous les goûts.
 
Avec ces 9 sites, vous pourrez créer des ambiances sonores uniques sans débourser un centime grâce aux musiques libres de droits.
À la recherche d’un professionnel pour créer des montages de qualité ? Trouvez un monteur vidéo freelance sur Graphiste.com.

24 commentaires