E-commerce

La tendance Black Friday en France

black friday en France

Événement incontournable aux États-Unis depuis maintenant 50 ans, le Black Friday ne séduit les consommateurs français que depuis quelques années.

Cette folle journée de prix cassés aura lieu le 24 novembre soit, comme à son habitude, le dernier vendredi du mois de novembre, ou encore le lendemain de Thanksgiving.

Quelles sont les intentions d’achat des Français lors du Black-Friday 2017 ? Et qu’en est-il des répercussions commerciales de cette journée classée historique pour de nombreux commerçants ? Devez-vous sauter le pas et faire des promotions exceptionnelles le 24 novembre ?

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette tendance Made in America !

60 % des Français intéressés par le Black-Friday 2017

Plusieurs études ont été menées afin de déterminer quelle sera la portée commerciale du Black Friday en France cette année. En effet, plus les années passent, plus cette journée prend de l’importance au sein de l’hexagone.

En 2016, pas moins de 15 millions de Français ont cédé à la tentation du Black Friday pour réaliser de bonnes affaires. Cette année encore, les commerçants classiques et les e-commerçants devraient proposer de nombreux produits à prix défiant toute concurrence pour attirer toujours plus de clients.

Selon une étude menée par Dealabs, 6 Français sur 10 prévoient de profiter des bonnes affaires du Black Friday 2017. Ils devraient dépenser pratiquement autant sur internet qu’en magasin, avec des disparités selon les générations : les 16-24 ans (génération Z) et les 25-34 ans (génération Y) privilégieront le net pour leurs achats, tandis que les 35-44 ans (génération X) seront 58 % à se rendre en boutique.

Black-Friday.sale met également en évidence l’intérêt grandissant des français pour cet événement dans un dossier complet :

intérêt pour le black friday en France

Source : Black-Friday.sale

Mode et high-tech en tête du Black Friday

Une étude de Clear Channel révèle que 40 % des consommateurs du Black-Friday envisagent de s’acheter des vêtements et chaussures, 30 % sont intéressés par les produits high tech, 24 % par la téléphonie, 22 % par les bijoux, la maroquinerie et les biens culturels, tandis que 19 % prévoient de s’offrir de l’électroménager et 18 % de l’ameublement.

L’hygiène et la beauté seront un poste de dépense important pour la génération X alors que les générations Y et Z privilégieront les jeux vidéo et les consoles. Enfin, l’électroménager sera le rayon de prédilection des 35-44 ans.

Le budget alloué au Black Friday diffère en fonction de l’âge des consommateurs. La génération X prévoit un budget de 50 à 100 euros, tandis que les plus jeunes consacreront moins de 25 euros à l’évènement.

profil des acheteurs du black friday

Source : Black-Friday.sale

L’objectif du Black Friday : réaliser de bonnes affaires !

L’étude Clear Channel met aussi à jour les intentions d’achat des populations urbaines en France lors du Black-Friday 2017. Sur 1001 sondés, 12 % affirment vouloir profiter de cette journée pour réaliser de bonnes affaires.

Ces Français qui veulent obtenir des produits à bas prix ont prévu de dépenser 107 euros, en moyenne. Quant au canal de vente choisi, 63 % comptent bien profiter du Black Friday sur la toile.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Les centres commerciaux arrivent en seconde position, suivis des hypermarchés et supermarchés, des magasins de proximité et des magasins hard discount.

Les répercussions du Black-Friday dans le monde et en France

Même si le Black-Friday reste à la traîne par rapport à son homologue américain, cet évènement est porteur d’immenses conséquences économiques sur notre planète.

En Amérique, ce sont plus de 154 millions de consommateurs qui ont effectué des achats lors du Black Friday 2016, dont 3,3 milliards de dollars ont été dépensés sur la toile. 2014 fut l’année de tous les records puisque 50,9 milliards de dollars ont été engrangés durant le week-end du Black Friday.

Cette même année, les Américains ont d’ailleurs dépensé presque la moitié de leur budget de fin d’année en une seule journée.

En France, environ 15 millions de personnes ont effectué des achats lors du Black Friday 2016. Ils étaient 3,7 millions de plus qu’en 2015.

Sans surprise, Amazon est le grand vainqueur de cette gigantesque braderie avec 970 produits vendus par minute lors de l’évènement 2016. L’enseigne a même réalisé un score historique en France avec 1,4 million d’articles écoulés ce jour-là.

 

Le Black Friday est désormais une journée attendue par les consommateurs français.

Vous voulez en profiter ? Alors, commencez à préparer dès maintenant vos outils de communication et réfléchissez aux promotions à mettre en œuvre.

La tendance Black Friday en France
5 (100 %) 2 votes
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top