Comment construire un réseau de freelances efficace ?

miniature-graphiste

Vous avez besoin de compétences diverses pour développer votre activité ? Alors, le temps de bâtir un réseau de freelances est venu ! Vous pourrez disposer de toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien votre business et en assurer son fonctionnement sur le long terme.

Cependant, comment gérer efficacement une brigade de freelances et surtout, les garder auprès de vous durant toute l’aventure ? Codeur.com vous dévoile les secrets d’une collaboration réussie avec un réseau de prestataires.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
miniature-graphiste

Pourquoi faire appel à plusieurs freelances ?

L’intérêt de s’appuyer sur plusieurs prestataires est de disposer d’une équipe aux compétences variées, qui s’adaptent aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez choisir le nombre d’heures nécessaires pour chacun d’eux. C’est synonyme de liberté et de flexibilité !

Par ailleurs, le fait de disposer d’un réseau de freelance vous permet d’avoir toujours un professionnel à contacter en cas de besoin spécifique. Vous n’avez pas à re-poster une annonce à nouveau et à perdre du temps dans la recherche…

Poster une annonce sur Codeur

Justement, il est conseillé de lister dès maintenant les compétences qui vous manquent, mais aussi celles dont vous pourriez avoir besoin très prochainement. Si certaines connaissances peuvent être regroupées (par exemple, la rédaction de fiches produit et celle d’articles de blog, la création d’une charte graphique et d’une broche de présentation…), faites-le.

Indiquez ensuite chaque intitulé de métier qui correspond :

  • graphiste,
  • rédacteur web,
  • webmaster,
  • développeur web,
  • community manager,
  • référenceur…

Pour chaque métier dont vous avez besoin, rédigez une annonce détaillée et vendeuse que vous posterez sur Codeur. N’hésitez pas, c’est gratuit !

Vous allez alors entamer en une seule fois le recrutement de vos freelances et disposer d’une première base de données pour combler tous vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les heureux élus. Vous pouvez également chercher les freelances par villes si vous préférez constituer une équipe locale.

Les faire travailler ensemble

Pour que vos freelances restent fidèles et avancent sur votre projet avec enthousiasme, créez une relation de confiance avec eux. Intégrez-les réellement au sein d’une équipe. Surtout, qu’au final, ils sont complémentaires entre eux !

Par exemple, un rédacteur web peut avoir besoin de votre expert SEO pour optimiser ses contenus. Le community manager devra disposer des éléments du graphiste pour créer des visuels. Le graphiste devra peut-être poser des questions au webmaster pour parfaire la réalisation de votre page d’accueil, etc.

Maintenir le contact avec eux

Trouver le bon freelance est un processus parfois long. Alors, lorsque vous avez trouvé votre ensemble de perles rares, conservez-les !

Suivez leurs actualités sur les réseaux sociaux. S’ils sont sur Twitter, vous pouvez même vous créer une liste « freelances ». Demandez-les en contact sur les plateformes professionnelles comme Linkedin et Viadeo, pour montrer que vous vous intéressez à eux. C’est aussi l’occasion de connaître leurs évolutions et de voir avec quels autres clients ils travaillent.

Pour faciliter la communication et éventuellement prendre de leurs nouvelles si vous leur confiez des missions de manière ponctuelle, ajoutez-les sur Skype et utilisez des outils pour le travail collaboratif !

Travailler avec plusieurs freelances demande une organisation rigoureuse et un suivi régulier.

Mieux vaut donc garder son réseau et éviter de devoir rechercher un nouveau prestataire tous les 5 minutes. D’où l’importance d’intégrer pleinement les freelances à votre projet et même les pousser à interagir entre eux. Ils auront ainsi l’impression de faire partie d’une équipe et de bénéficier de considération… Ce qui est un critère très important pour l’épanouissement d’un travailleur indépendant !

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *