Consultants : 6 raisons de choisir le portage salarial

Article sponsorisé par notre partenaire Freedom Portage.

Vous rêvez d'être votre propre patron mais avez peur de perdre vos avantages sociaux de salarié ? Vous êtes indépendant et souhaitez plus de sérénité ? Le portage salarial est fait pour vous. En vous déchargeant de l'administratif et de tout risque financier, ce statut garantit votre autonomie tout en limitant votre responsabilité et vos risques (personnels et financiers).

portage salarial Freedom Portage

Une étude de 2017 montre que les motivations premières du Freelance sont une aspiration à l’indépendance, autant dans ses horaires, son organisation, ses clients que dans son lieu de travail. Une aspiration à gagner plus d’argent également.

S’ils sont fiers de leur indépendance, 75% des freelances déplorent toutefois une certaine précarité perçue par leur entourage et parfois vécue du fait d’une protection sociale au rabais.

Le portage salarial constitue un bon compromis pour gagner en indépendance tout en conservant les avantages d’un salarié. Freedom Portage et Codeur.com s’associent pour vous présenter ce statut, encore confidentiel.

 

Le portage salarial, comment ça marche ?

Le portage salarial repose sur une relation tripartite entre consultant, entreprise de portage salarial et client.

Freedom Portage

Le consultant ou salarié porté

Le consultant choisit ses missions et clients, gère son emploi du temps, et définit ses honoraires en toute autonomie.

Il bénéficie d’un statut de salarié, ayant signé un contrat de travail (CDD ou CDI) avec une entreprise de portage salarial.

L’entreprise de portage salarial

L’entreprise prend en charge toutes les démarches administratives du consultant (contrat de travail, déclaration d’embauche, paiement des charges sociales, etc.), facture ses clients et gère les encaissements. À chaque fin de mois, elle édite le bulletin de salaire du consultant et lui verse sa rémunération.

Le client

L’entreprise, association ou collectivité publique cliente contrôle l’avancement de la mission du consultant et facilite son intégration en interne. En aucun cas elle ne contrôle son emploi du temps ou son organisation personnelle.

L’entreprise cliente règle la facture pour la prestation du consultant à l’entreprise de portage salarial.

 

Le portage salarial pour conserver une protection sociale complète

portage salarial

Le contrat de travail signé par le consultant avec l’entreprise de portage salarial lui ouvre droit à la protection sociale des salariés :

  • Régime général de la sécurité sociale
  • Assurance chômage
  • Retraite
  • Prévoyance
  • Congés payés
  • Congés maternité / paternité

De cette manière, le salarié porté évite tout risque lié à la création d’entreprise classique et bénéficie d’une couverture sociale pour le soutenir en cas de problèmes, tant professionnels que personnels.

À savoir
Vous pouvez cumuler une activité de portage salarial avec des indemnités retraites ou chômage, à condition toutefois que le salaire perçu dans le cadre de votre activité de portage salarial ne dépasse pas le salaire de référence ayant servi au calcul du montant de votre indemnité.

 

Bénéficier des avantages d’un salarié grâce à votre société de portage

En tant que salarié de l’entreprise de portage salarial, le consultant bénéficie des différents avantages proposés par la société à laquelle il est rattaché.

Freedom Portage propose par exemple à ses salariés portés :

  • Une complémentaire santé et prévoyance
  • Une assurance de responsabilité civile professionnelle
  • Des formations
  • Du conseil afin d’optimiser son taux journalier moyen et son revenu net

De plus, le statut de salarié facilite certaines démarches de la vie quotidienne, par exemple l’obtention d’un prêt personnel ou la location d’un logement, grâce au bulletin de salaire édité par la société de portage.

Les frais professionnels engagés par le salarié porté dans le cadre de son activité peuvent également être pris en charge par l’entreprise de portage. Freedom Portage propose ainsi le remboursement de nombreux frais :

  • Frais de transports : transports en commun, taxi, péages, train, avion, etc.
  • Frais kilométriques et carburant
  • Frais de stationnement
  • Frais de repas et d’hébergement
  • Frais téléphonique et internet
  • Fournitures de bureaux, matériel informatique et hébergement de site web
  • Etc.
Le saviez-vous ?
La prise en charge des frais professionnels par l’entreprise de portage permet de réduire le montant des charges du consultant, qui pourra percevoir jusqu’à 10% de plus sur son salaire net.

 

Le portage salarial : être autonome mais pas isolé

portage salarial

Autonomie ne signifie pas isolement ! Quand un freelance en micro-entreprise peut parfois se sentir bien seul face aux refus dans sa prospection ou lors de la réalisation de ses missions, le salarié porté bénéficie de l’accompagnement de son entreprise de portage.

Freedom Portage organise ainsi régulièrement des rencontres conviviales pour que ses salariés portés puissent échanger et exprimer leur attentes et leurs besoins. La société de portage attribue également un interlocuteur dédié à l’écoute de chaque salarié porté, qui l’accompagne lorsqu’il le souhaite, aide à le faire connaître, à ouvrir le remboursement de ses formations par les opérateurs de compétences et à répondre à des appels d’offres publics.

 

Le portage salarial pour éliminer les risques

Faire ses déclarations administratives, c’est risquer des erreurs, des redressements. Un litige prive l’indépendant de son attestation de vigilance exigible par ses clients.

L’entreprise de portage salarial prend en charge le recouvrement des factures : plus de stress de l’impayé, plus besoin d’exiger des acomptes à la commandes parfois difficiles à négocier, plus de relances chronophages.

Tout incident, accident, mise en cause… engage la responsabilité et l’assurance responsabilité civile de la société de portage et non plus celle de l’indépendant.

 

Le portage salarial pour garantir ses revenus

portage salarial

En portage salarial, le consultant est rémunéré dès son premier mois d’activité, sans attendre l’encaissement de ses premiers clients.

Le salaire du consultant est calculé sur le modèle suivant :

Salaire du porté = montant de la prestation HT - (frais de gestion + charges salariales et patronales)

Le portage salarial garantit une sécurité financière au consultant. En effet, la convention collective du portage salarial prévoit une rémunération minimale pour les salariés portés, à hauteur de 70% à 85% du plafond de la sécurité sociale, selon les profils.

De plus, en cas de défaillance de paiement du client, le consultant recevra tout de même son salaire, contrairement à un freelance en micro-entreprise.

À savoir
Il n’existe pas de limite de chiffre d’affaires en portage salarial. Il est tout à fait possible de faire appel au portage salarial en complément de son activité en micro-entreprise afin d’éviter de dépasser les plafonds de chiffre d’affaires.

 

Un coût réduit pour une protection maximale

Le portage salarial souffre souvent d’un a priori selon lequel les frais appliqués par les entreprises de portage seraient trop élevés.

Si à première vue la micro-entreprise semble plus intéressante financièrement pour les indépendants, son statut s’accompagne d’un risque personnel et financier conséquent, sous la forme d’une responsabilité illimité et de protections sociales quasi inexistantes (sécurité sociale des indépendants, pas de protection chômage, pas de mutuelle, retraite moins intéressante…). Si l’on réintégrait les coûts de tous les “services” inclus dans le portage salarial à la micro-entreprise, les statuts seraient identiques… à l’exception que le portage salarial n’engage en aucun cas la responsabilité du freelance. Le portage salarial réduit le risque du travailleur indépendant pour assurer sa protection complète et certaine, tout en lui permettant de conserver son autonomie.

Freedom Portage s’applique de surcroît à maximiser le taux de restitution du portage salarial afin de l’aligner sur les autres statuts, et s’engage à n’appliquer aucun frais cachés pour une transparence complète auprès de ses salariés portés.

 

Freedom Portage considère que tous les statuts peuvent amener une valeur ajoutée ; c’est pourquoi l’entreprise vous propose un conseil RH transparent pour proposer à chaque professionnel le bon équilibre entre les différents statuts.

 

Conclusion

Le portage salarial représente un équilibre juste entre l’activité exercée à titre indépendant et les avantages du salariat. Tout en offrant l’autonomie de ses missions et de son organisation au consultant, le portage salarial le protège socialement et financièrement de manière à ce que l’indépendant ne souffre d’aucun risque dans la pratique de son activité.

Or l’expérience montre qu’un professionnel serein optimise sa valeur ajoutée, donc ses revenus !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *