Conseils

6 conseils pour capter l’attention d’un prospect pendant votre présentation 

Il n’est jamais simple de prendre la parole en public ! Lorsqu’il s’agit d’une présentation commerciale et qu’un contrat est à la clé, cela peut être encore plus difficile. Malgré votre préparation en amont, vous doutez de votre capacité à capter l’attention de vos prospects ?

Codeur vous dévoile aujourd’hui 6 conseils pour éveiller la curiosité de votre audience.

 

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

1.    Préparer son argumentaire

Pour que votre présentation commerciale soit une réussite, vous devez impérativement préparer soigneusement votre argumentaire et surtout, le maîtriser. Vos arguments doivent être percutants pour immédiatement captiver vos prospects.

À cet effet, en rédigeant votre argumentaire, réfléchissez aux questions susceptibles d’être posées et anticipez les réponses. Celles-ci doivent être claires, précises et en lien avec votre offre commerciale.

Choisissez avec soin votre première phrase pour capter tout de suite l’attention de vos interlocuteurs. Présentez une information pertinente pour votre auditoire et appuyez-la avec une anecdote ou un chiffre.

 

2.    Utiliser un support dynamique

Les supports (visuels, audio ou sous forme d’échantillon) permettent d’animer une présentation et de capter l’attention des participants. En fonction de votre public, vous devez adapter le support que vous présentez. Pensez donc à des présentations PowerPoint, des éléments audios, des graphiques, des échantillons, etc.

Plus votre présentation est rythmée, plus vous avez de chance de convaincre vos prospects.

3.    Ajouter des chiffres et faits

Votre présentation doit inclure des chiffres et des faits. Ceux-ci visent à appuyer votre argumentaire tout en captivant votre audience. Ils apportent du crédit à vos paroles et démontrent votre expertise.

De plus, les données chiffrées ou anecdotes permettent à vos clients potentiels de mieux comprendre les différentes informations que vous leur avez transmises.

 

4.    Intégrer des expériences personnelles et/ou des études de cas client

L’étude de cas constitue un moyen efficace de présenter les produits de votre entreprise et les solutions qu’elle-peut apporter à un prospect. En vous appuyant sur un exemple concret, il peut plus facilement s’identifier et mieux comprendre votre offre.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Cependant, pour que cette méthode fonctionne, vous devez sélectionner un client dont le profil est similaire à votre prospect.

5.    Se focaliser sur l’essentiel

Lors de votre présentation commerciale, concentrez-vous sur le message majeur à transmettre à vos interlocuteurs. Votre support doit être conçu pour répondre à toutes les problématiques qui peuvent être soulevées pendant votre présentation.

Il contient donc une trame pertinente et dynamique, de laquelle vous ne devez pas vous éloigner. Le cas échéant, vous risquez de perdre l’attention de vos interlocuteurs et de les ennuyer.

 

6.    Proposer une session question-réponse

À la fin de l’entrevue, il est indispensable de prévoir une session de question-réponse. Cette méthode vous permet de revenir sur un point que votre prospect n’a pas compris ou d’aborder des éléments que vous n’avez pas évoqués, mais qui intéressent l’interlocuteur.

Cette session vous permet également de détecter l’intérêt du prospect pour vos produits. En fonction de votre ressenti par rapport aux questions posées, vous avez la possibilité de dérouler des arguments plus convaincants.

 

Préparation, argumentation et illustration sont les 3 mots-clés d’une présentation commerciale réussie ! En suivants ces quelques conseils, vous parviendrez à capter l’attention de vos prospects et à augmenter vos chances de décrocher le contrat.

6 conseils pour capter l’attention d’un prospect pendant votre présentation 
5 (100 %) 8 votes
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boostez votre stratégie marketing avec les conseils de nos spécialistes

  • Conversion e-commerce
  • Tendances mobile
  • Optimisation webmarketing

À ne pas manquer

To Top