Wix vs Shopify : lequel choisir en 2022 ?

Shopify vs Wix : le comparatif

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Shopify. Voir les développeurs Shopify disponibles

De nombreuses solutions existent pour la création de sites de commerce en ligne, qui proposent des modèles personnalisables pour votre boutique virtuelle, adossés ou non à un système de gestion de contenu, et qui permettent entre autre d’effectuer des transactions en toute sécurité.

Dans cet article, nous comparons Wix et Shopify, en examinant leurs principales fonctionnalités et leurs performances, ainsi que leurs prix et leur assistance, afin que vous puissiez trouver la plateforme la mieux adaptée à votre activité.

Wix et Shopify, tour d’horizon

Wix et Shopify sont deux des acteurs les plus importants du marché des solutions web, plus particulièrement dans le domaine de la vente en ligne. Tous deux créés en 2006, ils permettent de créer des sites web de manière simple et intuitive.

Vous avez un projet de boutique en ligne ? Vous avez un magasin physique et souhaitez créer un site vitrine ? Vous vous intéressez au dropshipping ? Alors vous regarderez forcément du côté de ces deux éditeurs de site internet. Pour vous aider à les départager, nous avons détaillé leurs spécificités, avantages et inconvénients pour vous permettre de faire le meilleur choix possible pour votre projet.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Wix vs Shopify : le comparatif technique

1. Design et intégration

Design et intégration

Éditeur de type glisser-déposer :

Avec l’éditeur « drag-and-drop » de Shopify, vous n’avez pas besoin d’expérience en matière de conception graphique ou de codage. De plus, Shopify propose plus de 70 thèmes préconçus pour vous aider à démarrer et vous faire gagner du temps. Le résultat est une vitrine propre et professionnelle, même si vous n’avez jamais conçu de boutique auparavant.

Avec Wix, c’est pareil : vous n’avez pas besoin d’être designer pour obtenir un site Web d’aspect professionnel. Doté lui aussi d’un éditeur « glisser-déposer », il n’est pas nécessaire de connaître le codage, et l’éditeur de Wix vous aidera à obtenir un site au look professionnel. Si vous ne souhaitez pas créer votre site à partir de zéro, vous pouvez utiliser l’un des plus de 500 modèles disponibles pour gagner du temps.

Wix, commencez à vendre en ligne

Options de personnalisation :

Avec Shopify, vous pouvez facilement personnaliser les modèles, afin que votre site soit unique. Vous aurez également accès aux codes HTML et CSS de votre boutique, donc si vous savez coder, vous pouvez également personnaliser votre boutique de manière totalement libre.

Wix n’est doté que de son éditeur « glisser-déposer » : s’il est facile à utiliser, ses options de personnalisation sont limitées. Les professionnels, qu’ils soient graphistes ou développeurs web, ainsi que toute personne connaissant bien le codage peuvent trouver l’éditeur restrictif.

Intégrations de plateformes :

Shopify permet de développer votre audience sur plus de 100 médias sociaux différents, et peut intégrer plus de 80 Marketplaces, tout en gérant vos produits à partir d’un seul endroit.

À lire aussi : Comment créer un site de dropshipping avec Oberlo ?

Wix s’intègre à d’autres plateformes de vente de premier plan, notamment Facebook, Instagram, Amazon et eBay. Une fois votre boutique Wix configurée, cette intégration permet de vendre facilement vos produits sur ces plateformes supplémentaires. Cette simple étape peut contribuer à stimuler les ventes mais Shopify surpasse de loin les possibilités qu’offre Wix…

2. Hébergement et performances

Espace de stockage :

Shopify propose un stockage illimité dès le premier plan, vous pourrez ajouter un nombre illimité de produits, de photos…

Tous les plans destinés aux boutiques en ligne Wix ont des limites de stockage, le plan Business Basic étant limité à 20 Go de stockage. Bien que cette capacité soit suffisante pour une petite boutique, il se peut que vous atteigniez cette limite assez rapidement, et que vous deviez mettre votre plan à niveau. Avec une limite de stockage de 50 Go sur le plan Business VIP, Wix n’est pas le choix idéal pour une entreprise disposant d’un catalogue proposant beaucoup de produits.

Vitesses de chargement :

Grâce à son infrastructure basée sur le cloud, Shopify a un temps de fonctionnement global de 99,98 %. Shopify affirme en outre se charger 2,97 fois plus vite que les autres plateformes SaaS. Un puissant système de cache et sa technologie « StoreFront Renderer » se charge de livrer vos contenus très rapidement.

Wix est connu pour avoir des vitesses de chargement lentes, ce qui pourrait vous coûter des clients potentiels, à cause d’un taux de rebond élevé. L’optimisation et le dimensionnement exact des images avant de les mettre en ligne peuvent contribuer à améliorer la vitesse, mais soyez prêt à faire face à des performances plus lentes que sur Shopify…

Hébergement :

Shopify héberge votre site dans ses serveurs cloud, et propose une option d’export de produit sur d’autres plateformes, ce qui signifie que vous pouvez littéralement créer votre boutique sur le serveur de votre choix, et y importer les produits qui eux, seront hébergés sur Shopify.

Lorsque vous utilisez Wix, vous devez également héberger votre site par l’intermédiaire de la plateforme. Vous ne pourrez pas y échapper, cela signifie que vous aurez moins de contrôle sur votre site, et que vous serez soumis à tous les temps d’arrêt ou problèmes de vitesse présents sur la plateforme Wix.

3. Coût mensuel et charges supplémentaires

Coût mensuel et charges supplémentaires

Prix :

Les plans de Shopify sont « Basic Shopify », « Shopify » et « Advanced Shopify », respectivement à 26$, 71$ et 266$ par mois, si vous choisissez une facturation annuelle. Il existe également un plan « Shopify Lite », qui n’autorise pas la création d’une boutique en ligne mais qui vous permet d’accepter des paiements sur des sites Web tiers pour 9$ par mois. Shopify propose un essai gratuit de 14 jours, sans carte de crédit.

Les trois plans de commerce électronique de Wix sont « Business Basic », « Business Unlimited » et « Business VIP », au prix de 23, 27 et 49 dollars par mois respectivement, avec une facturation annuelle.

Pour la plupart des petites et moyennes entreprises, les plans « Basic Shopify » et « Wix Business Unlimited » offrent suffisamment de fonctionnalités à un niveau de prix similaire, notamment un nombre illimité de produits (ce qui entre en contradiction avec les limites de stockage), la gestion des stocks, les passerelles de paiement et les analyses de marketing et de ventes.

Frais de transaction :

En ce qui concerne les frais de traitement des cartes de crédit, Wix et Shopify sont au même niveau et démarrent à 2,9% + 0.30$ par transaction.

Les plans Shopify comportent des frais de transaction lorsque vous utilisez une passerelle de paiement externe. Ces frais vont de 0,5 % à 2 % et sont facturés en plus des frais de votre processeur de paiement.

Chez Wix, vous n’aurez aucun frais supplémentaire, seulement ceux de la plateforme externe choisie.

À lire aussi : Webflow vs WordPress : le comparatif

4. Support client

L’assistance clientèle de Shopify est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’assistance est proposée par e-mail, chat en direct et téléphone, afin que vous puissiez résoudre rapidement tout problème que vous pourriez rencontrer. Par ce biais, vous pouvez également faire appel à un designer, un développeur ou un spécialiste du marketing expert de Shopify si vous souhaitez une aide supplémentaire pour votre boutique.

Si le centre d’assistance Wix propose une large sélection d’articles pratiques, l’assistance est limitée. Wix ne propose par exemple pas de chat en direct. La plateforme propose un service de rappel en réponse à une demande de ticket, disponible (en français) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Wix : la solution e-commerce clé en main

Avec près de 200 millions de sites web hébergés dans le monde, Wix est un acteur incontournable des CMS. Comme de nombreux éditeurs de site, Wix fonctionne avec des templates, dont des templates créés spécifiquement pour les sites d’e-commerce.

Les designs sont modernes, fonctionnels et donnent la possibilité d’y ajouter des animations ainsi qu’une centaine d’applications disponibles. Il y a, par exemple, l’application Wix Corvid qui permet de modifier le code d’un template afin de le rendre unique, à travers Javascript. C’est la seule solution pour toucher au code HTML du site internet.

C’est un des inconvénients de Wix, en effet s’il est difficile voire impossible d’accéder au code HTML, vous ne pourrez pas y toucher pour améliorer votre SEO.

Cependant, Wix a des outils performants pour optimiser votre SEO : modèles de référencement, optimisation mobile… En revanche, l’éditeur très populaire a l’inconvénient de son succès : l’hébergement est partagé avec des milliers d’autres sites internet, ce qui peut ralentir le chargement des pages, et donc impacter le SEO.

Si vous avez peur de créer un site web seul, Wix a pensé à vous avec son outil Wix ADI. C’est un assistant intelligent qui va vous poser des questions afin de vous aider à trouver le meilleur design selon votre cible ou domaine de vente ou à produire des contenus, tel un formulaire de contact par exemple.

Le but étant de vous faciliter la tâche au maximum. De même, pour aider votre webmarketing, vous aurez accès à des rapports complets que vous pouvez associer avec Google Analytics et à un outil d’envoi d’emailings.

Attention toutefois, la première option est payante et la deuxième est pratique mais pas autant adaptée qu’un véritable logiciel spécialisé dans l’envoi de newsletter. Wix vous permet de lier les réseaux sociaux de votre boutique à votre site internet.

Wix est parfait si vous avez un petit commerce et que vous développez un site simple, sans structure complexe avec un petit budget. Si vous voulez créer un site avec plus de sous-niveaux et plus de 100 pages, vous devriez vous tourner vers une autre solution, telle que Shopify.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un développeur freelance Wix si vous avez besoin de vous faire aider dans la mise en place de vitre site internet.

Shopify : un e-commerce plus complexe et complet

Shopify est devenu un acteur majeur du dropshipping. Ce CMS héberge plusieurs dizaines de milliers de site e-commerce avec comme philosophie la simplicité et la rapidité. Comme pour Wix, vous avez accès à de nombreux templates, gratuits ou payants, mais cette fois vous avez la possibilité d’accéder aux codes HTML et CSS des templates et pouvez complètement changer leur apparence pour peu que vous ayez des connaissances en programmation web.

Shopify vous pose quelques questions pour connaître votre futur site et vous propose le modèle le plus adapté à vos besoin. Il y a une boutique d’applications à disposition avec plus de 7000 applications différentes – certaines ont un coût relativement élevé mensuellement. Tous les sites sont optimisés pour les smartphones et tablettes.

Shopify est l’allié du SEO : il existe de nombreuses options pour l’optimiser telles que la compression d’images (sans dégrader la qualité), des conseils, un espace blog, l’allègement des pages web, la possibilité de modifier des titres, métadescriptions et balises ALT, ainsi qu’un certificat SSL gratuit.

En revanche l’espace blog ne possède pas toutes les fonctionnalités d’un blog traditionnel tel que l’on peut retrouver chez Wix, par exemple. Le seul obstacle au SEO parfait est que des parties d’URL ne sont pas traduites en français et restent en anglais, ce qui peut être pénalisant.

En ce qui concerne le webmarketing, vous avez accès à un tableau de bord complet qui vous affiche vos différentes données liées aux ventes et vous pouvez grâce à ça créer un programme de fidélité.

Comme sur Wix, vous avez un outil d’emailing gratuit. Facebook et Instagram peuvent être liés afin de vendre vos produits également sur vos réseaux. Toutes ces applications ne sont pas forcément gratuites et pour certaines un abonnement sera nécessaire.

Shopify est le site par excellence pour l’e-commerce et/ou le dropshipping. Il possède toutes les fonctionnalités attendues pour ce type de vente, prend en charge plus de 30 moyens de paiement bancaires et la livraison est extrêmement facilitée.

On peut intégrer des codes promos et même relancer les paniers abandonnés. Par ailleurs, Google et Shopify ont créé un partenariat et vos produits sur votre boutique Shopify apparaitront directement sur Google Shopping.

Vous l’aurez donc compris, Shopify est un géant de l’e-commerce et propose un immense panel d’options pour améliorer sa boutique en ligne mais cela peut demander un budget plus conséquent. C’est adapté à tous, du débutant au grand site de vente en ligne.

Si vous souhaitez créer un site e-commerce avec Shopify, faites appel à un développeur Shopify freelance sur Codeur.com en déposant un projet gratuitement.

Wix ou Shopify : notre astuce pour choisir

Shopify est un créateur de boutiques en ligne facile à utiliser, connu pour son excellente assistance clientèle et ses performances en matière de temps de chargement et de disponibilité. Avec Shopify, vous aurez plus de liberté dans à peu près tous les domaines, mais son prix est légèrement plus élevé.

L’éditeur drag-and-drop de Wix, associé à des centaines de modèles, permet de créer facilement une boutique professionnelle. Bien que Wix n’offre pas le même niveau de liberté, de performances ou d’assistance client que Shopify, il présente d’autres avantages, notamment un nom de domaine gratuit et l’absence de frais de transactions pour les plateformes de paiements externes.

Créer un site Wix

Quel que soit votre choix, vous pouvez compter sur des freelances experts de ces plateformes sur Codeur.com pour vous épauler en cas de problème. Décrivez votre projet et recevez rapidement de nombreux devis.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire