Étude : Wix ou WordPress, qui est le meilleur en SEO ?

La réputation de Wix parmi les professionnels du référencement n'est pas très bonne. Pour autant, cette mauvaise réputation est-elle justifiée ? WordPress est-il vraiment meilleur ? Éléments de réponse grâce à une étude réalisée par Ahref.

Wix ou WordPress SEO

La réputation de Wix parmi les professionnels du référencement n’est pas très bonne. Nombreux sont ceux qui pensent que WordPress n’est pas seulement supérieur, mais que Wix est le pire CMS en matière de SEO. Wix fait tout ce qui est en son pouvoir pour changer cette perception négative.

La question est donc : Wix est-il vraiment si mauvais ? Cette mauvaise réputation est-elle justifiée ? WordPress est-il vraiment meilleur ?

Pour répondre à cette dernière question, Ahref a étudié 3,2 millions de sites Wix et 3,2 millions de sites WordPress. Voici leurs conclusions, qui vous aideront peut-être à départager ces deux CMS.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le trafic organique

Ahref a commencé par regarder les sites obtenant du trafic organique, puis a affiné sa recherche en se demandant, parmi ces sites, lesquels obtenaient plus de 100 visites mensuelles, issues des moteurs de recherche.

Le résultat est sans appel : 46,1% des sites WordPress ont reçu au moins un peu de trafic de recherche mensuel, contre seulement 1,4% des sites Wix. Parmi ces sites, 8,26 % de l’échantillon WordPress reçoit plus de 100 visites de recherche mensuelles, alors que l’échantillon Wix est tombé à 0,06 %.

Trafic Wix vs WordPress

Il faut donc comprendre que 0.06% des 1.4% de sites Wix reçoivent plus de 100 visites organiques mensuelles, contre 8.26% des 46.1% de sites WordPress.

Les sites WordPress reçoivent beaucoup plus de trafic organique que les sites Wix, toutefois ces données prouvent-elles qu’une plate-forme est supérieure à l’autre ?

Beaucoup de facteurs influençant le trafic organique sont indépendants de la plateforme utilisée… Un exemple concret : les backlinks.

Ahref ayant déjà démontré une corrélation claire entre le nombre de backlinks provenant de sites Web uniques et le trafic de recherche organique, il faut s’intéresser au nombre et à la qualité des backlinks pointant vers l’une ou l’autre des plateformes.

Backlinks Wix WordPress
Là encore les chiffres sont tous très avantageux pour WordPress :

  • Le taux de réponse moyen pour les sites WordPress est presque 3 fois plus élevé que pour les sites Wix.
  • Le nombre moyen de domaines de référence « dofollow » est plus de 22 fois plus élevé pour les sites WordPress.
  • Le trafic organique mensuel moyen est environ 49 fois plus élevé pour les sites WordPress.

Ces chiffres masquent toutefois une autre réalité, et invitent à calculer les médianes.

Comment se calcule une médiane ?
Pour déterminer une médiane d’un ensemble de valeurs, il suffit d’ordonner les valeurs en une liste croissante et de choisir la valeur qui est au centre de cette liste.

Médiane Wix WordPress

Pour mieux comprendre, imaginons que l’étude ne porte que sur un échantillon de 10 sites Web. 9 d’entre eux n’ont eu aucune visite organique mensuelle, et l’un d’entre eux a eu 1 000 visites de recherche mensuelles :

  • La moyenne serait de 100 visites de recherche par mois
  • La médiane, par contre, serait proche de 0 visite organique par mois puisque 9 sites sur 10 ne recueilleraient aucun résultat positif

Lorsque la moyenne et la médiane sont proches, nous pouvons nous baser sur l’une ou l’autre. Lorsque ces deux chiffres sont très éloignés, la médiane est à prendre en compte.

Pour résumer, la grande majorité des sites, toutes plateformes confondues, n’obtiennent que peu de trafic organique. Cependant, quelques gros sites WordPress, à forte autorité, tronquent les résultats moyens en se taillant la part du lion, gonflant la moyenne artificiellement.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le positionnement

Pour aller plus loin, Ahref a isolé les sites qui reçoivent du trafic. Dans l’échantillon, il n’y a que 44 600 sites Wix, contre 1 475 147 sites WordPress. Pour remettre les 2 plateformes sur un pied d’égalité, il a fallu choisir 44 600 Worpress, au hasard.

Pour chacun des sites de l’échantillon, Ahref a extrait une liste de mots-clés pour lesquels ces sites ressortent dans le top 10 de Google. Enfin, ont été retirés de cette liste les mots-clés exacts, soit les mots contenus dans le nom de domaine des sites analysés.

Trafic organique Wix WordPress

Cette fois encore, WordPress semble s’en tirer bien mieux, avec 3 fois plus de mots-clés placés et 3 fois plus de trafic issus de ces mots-clés, même si la médiane tend à nouveau à resserrer l’écart, signifiant qu’une majorité de sites ne performent pas du tout.

Qu’en est-il concernant les sites obtenant plus de 100 visites mensuelles ?

Positionnement Wix WordPress

Vous pouvez voir que la moyenne et la médiane s’alignent lorsqu’il s’agit du nombre de mots-clés du top 10 pour WordPress et Wix. Les 2 plateformes ont donc des performances vraiment très proches.

Si WordPress obtient un nombre légèrement plus élevé de mots-clés dans le top 10 que les sites Wix, ce dernier sort vainqueur quant au trafic obtenu. On peut dire que les sites WordPress arrivent à positionner plus de mots-clés dans le top 10 que les sites Wix, mais ceux-ci obtiennent plus de trafic que les sites de WordPress.

 

Cette étude, si elle est intéressante, ne démontre pas clairement un vainqueur.

Le léger avantage détenu par Worpress tout au long de l’étude est sans doute dû au fait que la plateforme offre plus de possibilités à son utilisateur, pour placer un plus grand nombre de mots-clés dans les résultats de recherche. La capacité d’un site à se placer dans le top 10 de Google ne peut pas être imputée à l’utilisation d’une plateforme plutôt qu’une autre.

Si WordPress conserve une légère avance, c’est sans doute grâce à la possibilité de pousser le SEO plus loin que son concurrent.

En effet, Wix ne permet pas d’éditer le robots.txt, n’inclue pas les balises multilingues et à tendance à livrer le contenu de ses sites encapsulé dans du javascript. La présence de Javascript est mauvaise pour le référencement, en plus de ralentir considérablement le temps de chargement d’une page, ce qui est un facteur aggravant.

Si le SEO n’est pas votre priorité mais que vous préférez un site simple d’utilisation, choisissez Wix. En revanche si vous vous souciez du référencement et souhaitez faire appel à un freelance afin de vous aider à mieux référencer votre site internet, préférez donc une autre solution, comme Worpress.

Étude : Wix ou WordPress, qui est le meilleur en SEO ?
3.7 (73.33%) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *