Combien coûte une campagne AdWords ?

Combien coûte une campagne AdWords ?


Leader en matière de publicité en ligne, Google AdWords offre un avantage considérable à tous les webmasters et autres e-commerçants : son accessibilité. Un simple compte Gmail, qui plus est gratuit, vous donne la possibilité d’accéder à ce service. Alors comment en profiter et créer votre campagne AdWords. Et surtout combien va-t-elle vous coûter ? Voici le guide pour tout comprendre !

La campagne AdWords, la publicité en ligne accessible à tous

Google AdWords va vous permettre d’afficher votre annonce sur les pages de recherche Google et/ou sur des sites partenaires du moteur de recherche à des emplacements publicitaires prévus (le réseau Display de Google). Puisque tout est paramétrable, commençons par le début, à savoir votre annonce. C’est cette dernière qui sera affichée, il faut donc qu’elle soit facile à comprendre, claire, efficace et économique.

capture-decran-2016-10-06-a-12-19-28

Une annonce claire et facilement compréhensible, le début de la réussite

En pratique, l’annonce que va voir l’Internaute sera composée d’un titre, d’une annonce et d’une adresse URL. Commençons par cette dernière, qu’il faut nommer URL visible. Elle ne doit pas dépasser 35 caractères. Il faut différencier cette URL visible de l’URL de destination, la page sur laquelle sera orienté l’Internaute ayant cliqué sur votre annonce. Votre URL visible correspondra dans une grande majorité des cas à la page d’accueil de votre site.

Le corps de l’annonce ne devra pas dépasser 35 caractères pour la ligne 1 et 35 caractères pour la ligne 2. Il faut noter que cette ligne 2 pourra être tronquée sur Mobile. Un outil de visualisation des commandes existe sur Google AdWords pour voir en temps réel l’affichage de votre annonce. Vous pouvez aussi créer une annonce Google AdWords Grand Format avec 80 caractères disponibles pour la rédaction de cette annonce. Dans tous les cas, votre annonce doit être claire, pertinente par rapport aux mots clés (voir ci-dessous) et inciter le lecteur à l’action.

Un titre percutant et des mots clés rigoureusement sélectionnez sélectionnés

Le titre ne devra pas dépasser 25 caractères. C’est la partie de votre annonce la plus visible de l’Internaute et en un temps express. ? Le titre doit donc être attirant et percutant et surtout ne pas laisser de place à l’hésitation ou à l’imprécision.

Les mots clés, eux, restent la base de votre campagne AdWords. Ce sont ces termes, qui déclencheront l’affichage de votre annonce. Autant dire, que vous devez prendre grand soin dans la recherche et la sélection de ces derniers.

Des réglages techniques, des choix à faire et un budget à définir

Puisque tout est paramétrable dans votre Campagne AdWords, vous pourrez choisir le(s) supports d’affichage (Google et/ou Display), vous décider entre les annonces textuelles ou les annonces illustrées …

Il reste alors à savoir combien va vous coûter votre campagne Google AdWords ? Le coût d’une campagne Google AdWords dépend de nombreux critères, dont deux sont essentielles :

  • La « valeur » de vos mots clés, qui va être la base de votre enchère. Pour faire simple, plus un mot clé sélectionné est concurrentiel et recherché, et plus sa valeur augmente
  • La « qualité » de vos campagnes AdWords. Pour résumer de manière sommaire, plus votre campagne AdWords est de qualité et plus votre note qualité est meilleure et moins chère sera votre cout par clic (CPC)

Vous restez maitre néanmoins des dépenses engagées avec la possibilité d’enregistrer les budgets à ne pas dépasser, que ce soit par groupe d’annonces, ou par mois par exemple.

Une campagne AdWords à optimiser, la base d’un succès à venir

Expliqué sommairement, une campagne AdWords a donc l’air d’être très simple à créer et à organiser. Mais votre campagne AdWords doit avant tout être rentable, et vous rapporter plus qu’elle ne vous coûte. C’est pourquoi l’optimisation de vos campagnes AdWords reste essentielle, et vous pourrez, et même devrez, faire appel à des spécialistes reconnus.

Un consultant SEO ou un consultant ADWORDS pour ne rien perdre des avantages de votre campagne de Google AdWords

Pour vous aider à choisir les mots clés, comme pour vous guider dans la sélections des nombreux réglages possibles pour votre campagne Google AdWords, un freelance SEO pourra vous permettre de surmonter tous les obstacles. Vous comprendrez alors mieux la nécessité de maitriser des réglages techniques comme par exemple pour le choix entre requête large et mot clé à exclure.

C’est également ce consultant AdWords, qui pourra vous amenez à cibler plus précisément vos annonces et ainsi n’attirer que des prospects qualifiés. Une optimisation sur tous les aspects de votre campagne AdWords pourra donc être envisagée, mais votre prestataire SEO et AdWords sera aussi en mesure de mettre en place le suivi et le reporting pertinent pour chacune de vos campagnes.

C’est grâce à cela, que seront éliminés les annonces les moins performantes et la mise en avant de vos campagnes AdWords les plus efficaces.

Un rédacteur Web indépendant pour inciter les Internautes à vous faire confiance

La rédaction de vos annonces est essentielle pour inciter l’Internaute à vous faire confiance, alors le rédacteur Web pourra accroitre cette attractivité. Maitrisant les règles imposées par Google mais aussi les préférences des Internautes, le rédacteur web indépendant vous proposera de tester plusieurs annonces, qui optimiseront vos mots clés. En vous permettant d’attirer plus d’Internautes, le rédacteur Web contribue à l’amélioration de votre note qualité de Google, ce qui au final réduira le budget de votre campagne AdWords. Un ROI plus important avec un texte optimisé, voilà la garantie du travail d’un rédacteur Web.

Avec des millions de recherches quotidiennes, Google est incontournable de l’économie digitale. De même Google AdWords s’impose pour promouvoir votre site. Lancez-vous dans l’aventure en commençant dès aujourd’hui à préparer votre première campagne Adwords.

Par Codeur.com

Codeur.com est une plateforme qui met en relation gratuitement des porteurs de projet avec  des prestaires freelances disponibles. N'hésitez pas à déposer un projet pour recevoir des dizaines de devis de consultants SEA spécialisés dans la création de campagne AdWords.

S'abonner à notre newsletter

Comme + de 60 000 personnes, recevez des ressources et nos actualités pour les freelances et les entrepreneurs directement par mail.

* champs obligatoires
To Top