Ciblage prédictif : adaptez votre homepage à chaque visiteur

ciblage-predictif

L’analyse de ciblage prédictif est une méthode consistant à appliquer un modèle de page à partir de données récoltées en amont. Il s’agit d’apprendre de l’expérience de votre entreprise afin de pouvoir prédire des événements futurs, comme les actions des clients. C’est un outil qui peut s’avérer très puissant.

L’analyse prédictive permet d’améliorer l’efficacité et le taux de conversion de votre site internet, et qui contribue donc à la réussite de votre entreprise.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Qu’est-ce que c’est ?

Tout commence par la segmentation des visiteurs qui vise à identifier la bonne cible pour chaque action que vous voulez entreprendre. Avec le ciblage prédictif, vous confiez la segmentation de vos visiteurs à un algorithme d’apprentissage qui se nourrit de toutes vos données visiteurs.

En analysant les données des visiteurs, l’algorithme développe une capacité à prédire l’intention de vos visiteurs. Il détecte également les corrélations entre eux à l’aide de micro-signes qui sont liés à leurs données, ce qui permet également d’adapter l’expérience en fonction du profil de chaque utilisateur, et de délivrer sur votre page d’accueil l’information que vient chercher chaque utilisateur.

L’algorithme de ciblage prédictif est donc capable de :

  • Détecter la sensibilité d’un visiteur à différents messages pour lui montrer la formule qui le fera convertir. Si certains visiteurs sont sensibles à l’effet de rareté, ils verront apparaître « Édition limitée à 5 exemplaires », alors que si l’algorithme détecte que le visiteur est sensible au prix, il affichera « Meilleur prix observé sur les six derniers mois ».
  • Détecter un appétit pour un produit plutôt qu’un autre. Sur un site qui vend à la fois des manteaux et des maillots de bain, vous pouvez mettre en avant sur la page d’accueil la catégorie maillots à ceux qui seront intéressés, en évitant de leur montrer des manteaux. Bien sûr, l’inverse sera possible également.
  • Calculer la probabilité d’appartenir à un segment qui ne peut pas être défini ou modélisé manuellement à priori. L’algorithme peut détecter qui sont les visiteurs du segment « indécis », et la homepage se construira en conséquence.
Ciblage prédictif de Zalando

Comment ça marche ?

Le ciblage examine ce que vos clients font réellement. Les campagnes sont ciblées en fonction d’une variété d’activités clients, telles que :

  • Visites sur votre site web (fréquence et durée)
  • Navigation sur le site, clics et pages vues spécifiques
  • Recherches sur place
  • Articles achetés (et inversement, paniers abandonnés)
  • Saisie des données clients dans les formulaires en ligne
  • Renseignements techniques (c’est-à-dire, matériel utilisé, type de navigateur et géolocalisation)
  • Valeur du client (montant total acheté)

Grâce à l’analyse prédictive vous pouvez identifier des segments de marché spécifiques, évaluer les clients en fonction de la réponse attendue adapter votre page d’accueil en fonction.

La prise en compte de tous ces types de données va vous permettre d’obtenir une vue à 360° de votre client, ce qui vous permet de lui donner exactement ce qu’il veut et ce dont il a besoin, au bon moment.

Ciblage prédictif Booking.com

Quels sont les avantages du ciblage prédictif ?

D’abord, le ciblage prédictif va vous aider à augmenter sensiblement votre ROI : avec un ciblage plus précis de l’audience, il est possible de mettre en place des actions marketing qui répondent aux besoins de vos visiteurs.

Ensuite, vous allez améliorer l’expérience utilisateur : en ciblant uniquement les visiteurs qui sont intéressés par votre offre, vous proposez une expérience cohérente aux prospects qualifiés tout en veillant à ne pas dégrader le parcours des autres internautes qui ne sont pas concernés.

Vous allez gagner du temps : un autre avantage significatif est que les algorithmes prédictifs sont implémentés très rapidement et automatisent toutes vos actions, ce qui va vous faire gagner beaucoup de temps.

Vous allez apprendre à connaitre vos clients : le ciblage prédictif vous permet de « zoomer » sur chaque segment de votre audience, et donc de comprendre qui sont vos visiteurs, et surtout quels sont ceux qui convertissent le mieux.

Vous allez gagner un avantage concurrentiel : le ciblage prédictif peut permettre à votre site de gagner en rapidité et en agilité, ce qui peut se traduire par un avantage concurrentiel.

Vous allez optimiser la productivité du marketing : grâce à l’analyse prédictive, les spécialistes du marketing peuvent dégager les tendances et les valeurs négligeables, et mettre en valeur des scénarios clés qui permettent un meilleur taux de conversion.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Conclusion

Le ciblage comportemental est un moyen très efficace de communiquer avec des prospects plus qualifiés, simplement en exploitant les données historiques et contextuelles. Avec autant de sources d’information, il est plus facile que jamais d’établir un profil complet et cohérent et de transformer ces connaissances en actions marketing.

Dans les années à venir, l’analyse prédictive et le ciblage deviendront plus puissants à mesure que l’e-learning s’améliorera. Les entreprises B2B et B2C peuvent acquérir un avantage concurrentiel à ce stade précoce de développement, en l’adoptant dès maintenant.

Pour mettre en place une stratégie payante vous aurez surement besoin d’un expert pour vous accompagner dans la transformation de votre site web, sur Codeur.com des milliers de professionnels sont disponibles dès maintenant, recevez gratuitement des devis en publiant votre projet gratuitement.

Ciblage prédictif : adaptez votre homepage à chaque visiteur
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *