AdWords : comment trouver des mots-clés à exclure ?

Mots clés à exclure sur AdWords

Dans une campagne AdWords, il est tentant de ne se focaliser que sur ce qui fonctionne.

Certains mots-clés peuvent vous apporter énormément de trafic, avec un taux de clic très élevé et un coût avantageux.

Mais qu’en est-il des autres ? Ces termes de recherches qui ne vous rapportent rien car, pour une raison X ou Y, les personnes qui les utilisent ne sont pas intéressées par votre annonce.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Établir une liste de mots-clés à exclure dans AdWords est indispensable pour améliorer le ciblage et le retour sur investissement de vos campagnes, ainsi que votre Quality Score.

 

Qu’est-ce qu’un mot clé à exclure dans AdWords ?

Un mot-clé à exclure (ou mot-clé négatif, traduction littérale de l’anglais negative keyword) est un terme de recherche pour lequel vous ne souhaitez pas que votre annonce AdWords s’affiche dans les résultats Google.

Il s’agit, le plus souvent, d’expressions proches de vos mots-clés ou d’homonymes qui n’ont en fait rien à voir avec le produit ou le service que vous souhaitez promouvoir.

L’exemple donné par Google est celui d’un opticien qui aurait tout intérêt à exclure des termes de recherche comme « verre à eau » ou « verre à vin ».

Les 3 types de mots-clés à exclure

Dans AdWords, il est possible d’ajouter des mots-clés à exclure sous trois formes différentes :

  • Le mot clé en requête large :

Si les termes qui composent le mot-clé à exclure apparaissent dans une recherche (même dans un autre ordre), votre annonce ne s’affichera pas.

Exemple : exclure machine à café empêchera la diffusion de votre annonce pour des termes de recherche comme machine café à grain, machine à café espresso.

 

  • L’expression exacte :

Si les termes qui composent le mot-clé à exclure apparaissent dans une recherche (dans le même ordre), votre annonce ne s’affichera pas.

Exemple : exclure machine à café empêchera la diffusion de votre annonce pour des termes de recherche comme machine à café espresso ou machine à café filtre.

Ces mots-clés négatifs doivent être écrits entre guillemets dans AdWords (ex : « machine à café »).

 

  • Le mot clé exact :

Si les termes qui composent le mot-clé à exclure correspondent exactement à une recherche, votre annonce ne s’affichera pas.

Exemple : exclure machine à café empêchera la diffusion de votre annonce pour la recherche machine à café.

Ces mots-clés négatifs doivent être écrits entre crochets dans AdWords (ex : [machine à café]).

 

Comment trouver des mots-clés à exclure ?

 

1) Examiner l’onglet « Termes de recherche » dans AdWords

Le moyen le plus évident pour définir vos mots-clés à exclure est de consulter la liste des termes de recherches qui déclenchent l’affichage de votre annonce.

Pour ce faire, dans AdWords, rendez-vous dans Mots-clés > Termes de recherche :

Termes de recherche AdWords

Dans cette liste, vous devriez repérer des termes de recherche peu pertinents qui entraînent pourtant la diffusion de votre annonce.

Ajoutez-les à vos mots-clés à exclure pour affiner le ciblage de votre campagne AdWords et augmenter votre retour sur investissement.

 

2) Utiliser Google Keyword Planner

Si l’Outil de planification des mots-clés (Keyword Planner) sert en premier lieu à trouver de nouvelles idées de mots-clés à utiliser pour vos annonces, c’est aussi un moyen très efficace de repérer des mots-clés négatifs.

Imaginons que vous vendez des raquettes de tennis : il vous suffit de taper « raquette » dans Keyword planner pour réaliser l’importance du choix des mots-clés à exclure :

Recherche de mots-clés à exclure sur AdWords

Verdict : une forte proportion des mots clés affichés n’ont aucun lien avec votre activité (puisqu’ils concernent les raquettes à neige).

Autant d’expressions à ajouter à votre liste de mots clés à exclure.

 

3) Effectuer une recherche Google

Une simple recherche Google est aussi une excellent moyen de repérer de potentiels mots-clés à exclure.

Admettons maintenant que vous vendiez des cartes routières :

mots clés à exclure adwords

Le terme « carte » peut englober les cartes géographiques, mais aussi les cartes de réduction (qui n’ont aucun apport), ou encore les cartes à jouer…

 

Conclusion :

Bien choisir les mots-clés de sa campagne AdWords est crucial, mais cela n’a aucun sens sans une sélection judicieuse des mots-clés à exclure.

Maintenant que vous disposez de bonnes pistes pour trouver et déterminer vos mots-clés négatifs, n’omettez pas d’affiner constamment le ciblage de votre annonce par ce biais.

 

Besoin d’aide pour vos campagnes de search advertising ? Trouvez un consultant AdWords freelance sur Codeur.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *