Infographie : quelle couleur choisir pour son logo ?

couleur d'un logo

La couleur a un impact majeur sur la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Ce fait avéré est aussi valable pour les entreprises ! Les couleurs influencent la perception du consommateur et son envie d’achat.

Le choix des coloris qui composent votre univers graphique doit donc être mûrement réfléchi au moment de créer votre logo ou votre charte graphique. Pour vous aider dans cette démarche, Codeur vous propose d’étudier cette infographie, réalisée par 99designs, qui vous explique comment choisir la couleur de votre logo en fonction de la personnalité de votre marque !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La personnalité de votre marque en couleurs

Dans le monde du design, les couleurs ne sont pas égales entre elles. Lorsque vous optez pour une couleur que la plupart des gens aiment, cela ne signifie pas forcément que vous faites le choix le plus pertinent.

Avant de définir les couleurs du logo de votre entreprise, vous devez vous poser des questions sur vos valeurs, votre environnement et votre cible. Par exemple :

  • Votre entreprise s’adresse-t-elle à un public jeune, mature, moderne ?
  • Sur quels canaux de communication assurez-vous une présence active ?
  • Évoluez-vous dans un secteur d’activité scientifique ou créatif ?
  • Votre entreprise est-elle tournée uniquement vers une audience nationale ou est-elle présente sur le marché international ?

Ces différentes spécificités constituent la personnalité de votre marque. À chacune de ces caractéristiques correspond une couleur.

Grâce à elle, les consommateurs peuvent faire un choix entre deux produits similaires lorsqu’ils effectuent un achat. Inconsciemment, ils vont sélectionner l’entreprise qui s’aligne sur leur propre personnalité.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

 

Que signifient les différentes couleurs ?

Penchons-nous maintenant sur la perception que suggère chaque couleur :

  • Le rouge évoque, l’énergie, la passion ou la provocation. Cette couleur est parfaitement adaptée au secteur automobile et aux nouvelles technologies.
  • La couleur orange combine la vitalité et l’énergie du rouge, elle convient aux entreprises qui évoluent dans un secteur dynamique, voire sportif.
  • Le jaune communique la chaleur, la motivation et la créativité. Cette couleur peut être utilisée par les entreprises qui proposent des services.
  • La signification du vert varie en fonction de ses nuances. Le vert foncé peut être associé à la richesse et donc à la finance. Le vert plus clair correspond à l’écologie.
  • La couleur bleue est plébiscitée par de nombreuses marques. Ce coloris suggère la sécurité et la confiance. En présence de bleu, les consommateurs sont à l’aise.
  • Le violet évoque la sophistication, le mystère et la féminité. Il peut être utilisé par les entreprises qui évoluent dans le secteur de la santé ou qui vendent des produits destinés aux femmes.
  • Le rose est souvent associé au côté « girly ». Cependant en fonction des nuances, le rose peut aussi suggérer le luxe et la modernité.
  • Le marron est peu utilisé par les marques, pourtant il personnifie la force, la masculinité et le sérieux. Il peut être choisi par les entreprises qui veulent se différencier de la concurrence.
  • Le noir est adopté par les entreprises qui exercent une activité professionnelle en relation avec le luxe et le haut de gamme. Les nouvelles technologies apprécient aussi ce colori.
  • Le blanc peut être utilisé par n’importe quelle entreprise. Cette couleur correspond à la jeunesse. Elle permet de mettre l’accent sur une caractéristique spécifique de la marque.
  • Le gris est associé au sérieux. Plus il est foncé, il inspire le mystère.

 

À vous de trouver les couleurs qui promulguent vos valeurs, tout en mettant en avant vos produits. Si vous avez besoin d’aide pour établir la charte graphique de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel sur Codeur  !

Et n’oubliez pas de rédiger un cahier des charges pour votre logo, vous pouvez télécharger gratuitement un modèle pour votre logo ici.

 

 

Infographie  : quelle couleur choisir pour son logo  ?
5 (100 %) 4 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *