Comment tracker les téléchargements d'un document PDF ?

téléchargement pdf analytics

Des outils comme Google Analytics vous permettent de suivre assez facilement le trafic sur votre site web, les pages consultées, les sources de trafic et bien d’autres choses. Mais qu’en est-il du suivi de téléchargements de documents ?

Il existe plusieurs méthodes pour tracker les téléchargements d’un document PDF, nous allons en passer quelques-unes en revue.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Avec Google Analytics

événement Google Analytics tracking téléchargement

Et oui, Analytics sait aussi faire ça ! Encore faut-il le configurer correctement. Cela peut en effet nécessiter un certain codage et une configuration avancée.

Vous allez devoir ajouter un code supplémentaire dans la source de votre site web. L’event tracking est essentiel à comprendre car il s’agit d’un élément fondamental de Google Analytics. C’est la façon dont vous demandez à Google Analytics d’enregistrer le comportement des utilisateurs lorsqu’ils ne déclenchent pas automatiquement votre code de suivi. En général, ces événements sont des actions sur les pages de votre site web. Parmi les exemples courants d’événements, on peut citer la visualisation de vidéos, le défilement de pages ou le téléchargement de fichiers.

Le code envoie une entrée à Google avec la catégorie de l’événement. Il indique également l’action qui s’est produite et donne un label à cette action.

 

Avec Google Tag Manager

Google Tag Manager

Ajouter un code de suivi des événements à un fichier n’est pas trop compliqué. Mais si vous ne souhaitez pas ajouter manuellement du code à vos fichiers, il existe des alternatives automatisées. L’automatisation est également la meilleure solution si vous devez suivre de nombreux fichiers téléchargeables.

Il existe plusieurs solutions automatisées pour le suivi des téléchargements sur votre site web. Nous allons parler de ma solution préférée, Google Tag Manager. Si vous ne connaissez pas GTM, cet article est recommandé !

Si vous avez installé GTM sur votre site web, il vous suffit de créer un événement déclencheur pour suivre vos téléchargements.  Ce déclencheur enregistrera un événement dans Google Analytics chaque fois qu’un visiteur cliquera sur votre lien de téléchargement.

Il existe même un template pour ça, ce qui vous fera gagner un peu de temps.

Dans le déclencheur, vous pouvez utiliser une expression régulière pour déclencher un événement en fonction de vos extensions de fichier. Ainsi, si quelqu’un clique sur un lien de votre site qui contient « .pdf » ce déclencheur enregistrera un téléchargement dans Google Analytics.

Google Tag Manager tracking documents

Le suivi des téléchargements à l’aide de GTM est un processus très simple. Mais si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas utiliser le GTM, il existe d’autres options.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Avec des raccourcisseurs d’URL

Bitly tracking téléchargement documents

Si vous n’êtes pas prêt à bidouiller dans GTM ou Google Analytics, il y a une façon (certes moins élégante) qui peut vous aider à suivre vos téléchargements. Les liens raccourcis offrent presque tous la possibilité de tracker le nombre de clics d’une URL.

L’un des services les plus répandus est Bit.ly.

Tout d’abord, récupérez l’URL complète du PDF que vous souhaitez suivre. Il vous suffit ensuite d’aller sur le site Bit.ly et de coller l’URL complète de votre PDF dans le champ prévu à cet effet, en haut. Vous obtiendrez alors une URL courte, que vous pourrez utiliser pour créer un lien vers votre PDF partout où il sera nécessaire de le faire, du type : https://bit.ly/2YemrqT.

Attention
Pour utiliser le service de tracking des urls, vous devez créer votre compte gratuit sur Bit.ly

Et voilà ! Désormais, chaque clic sera tracké directement par Bit.ly. Vous pourrez obtenir vos statistiques de plusieurs façons, le plus simple étant d’ajouter un signe « + » à la fin de votre URL raccourcie (https://bit.ly/2YemrqT+). Vous accéderez ainsi au rapport statistiques des urls liées à votre compte. Comme vous pourrez le constater, plusieurs graphiques rapportent le nombre de clics sur votre document, mais également les moments de clics.

 

Conclusion

Nous venons de voir plusieurs manières de tracker les téléchargements de fichiers PDF, qui est bien sûr valable pour d’autres types de documents ! Si la méthode « rapide et facile » est parfois suffisante, je vous recommande de considérer les autres méthodes dès lors que vous souhaitez tracker les téléchargements de plusieurs documents.

Non mentionnés dans cet article, les solutions offertes par WordPress, qui feront l’objet d’un futur article à paraître prochainement.

Si vous avez besoin d’aide pour configurer vos events Google Tag Manager ou Analytics, des freelances sont disponibles sur Codeur.com et se feront une joie d’implémenter ces méthodes de tracking pour vous.

Un commentaire

  1. Je m'étonne ne pas voir aborder, dans le cadre de cet article, la problématique du RGPD, en effet il faut la preuve du consentement et offrir aux personnes la possibilité de ne pas être tracké par un codage de tracker lors d'un téléchargement pdf ou autres. Aucune statistique sur une personne ne peut plus être prise sans le consentement de celle.Il ne faut pas bien sûr prendre cela comme une contrainte mais bien comme une opportunité de mieux se positionner sur le web par rapport aux pratiques utilisées.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *