Email marketing : 6 astuces pour augmenter votre taux d'ouverture

Si le taux d'ouverture de vos emails marketing est inférieur à 30% alors il est grand temps de prendre les choses en main et d'améliorer l'aspect de vos emails.

Taux ouverture email marketing

Si vos abonnés n’ouvrent pas les emails que vous leur envoyez, vos campagnes email marketing seront vaines. Vous risquez de passer à côté de vos objectifs.

Alors, si vous constatez un taux d’ouverture inférieur à 30 %, c’est qu’il faut revoir votre stratégie de diffusion et améliorer vos techniques de rédaction.

Comment ? En commençant par appliquer ces 6 astuces pour augmenter votre taux d’ouverture !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Actualisez votre liste

Pour garder votre liste à jour avec des abonnés réellement engagés, vérifiez et supprimez régulièrement les inactifs. S’il n’y a eu aucune activité de leur part depuis 6 mois, vous pouvez les enlever de votre base de données.

Notre conseil
Avant cela, envoyez un dernier email pour essayer de les réengager. Certains peuvent avoir changé d’adresse mail.

Pour vous épargner ce casse-tête, demandez à vos abonnés de temps à autre de mettre à jour leurs informations.

Trier liste email

2. Segmentez votre liste

Commencez par repartir vos abonnés en fonction de leur comportement d’achat pour ne pas envoyer les mêmes emails à vos clients, qu’aux prospects.

Selon les produits qu’ils ont achetés et leur emplacement, vos messages doivent être différents. S’il y en a qui se sont intéressés à un sujet particulier sur votre site, mettez-les à part pour leur envoyer des emails spécifiques.

Plus vos contenus sont ciblés, plus ils auront de chance d’être lu par vos contacts.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Évitez les boîtes spam

Pour éviter que vos emails ne tombent dans les dossiers spams, assurez-vous que tous les destinataires ont bien choisi de les recevoir.

Envoyez votre campagne à partir de la bonne adresse IP et à travers des domaines vérifiés et personnalisez le champ « À » de vos campagnes.

S’il le faut, montrez à vos abonnés comment vous mettre sur liste blanche et demandez-leur de vous ajouter à leurs contacts.

Évitez l’utilisation excessive de langage de vente et écrivez un message conforme à ce que vous avez mis dans le champ « objet ».

Enfin, indiquez votre emplacement et laissez la possibilité aux abonnés de se retirer de votre liste. La réussite de votre campagne en dépend.

4. Envoyez vos emails au bon moment

Le timing a un impact sur votre taux d’ouverture. Pour choisir le meilleur moment, demandez-vous ce que font vos clients à différents moments de leur journée, s’ils se lèvent tôt, se couchent tard, leurs horaires de bureau…

Timing envoi emailing

Faites ensuite des tests sur plusieurs créneaux de la journée et plusieurs jours de la semaine. Vous identifierez les périodes les plus efficaces pour votre taux d’ouverture.

Attention
Les heures d’envoi doivent aussi dépendre du type de contenu que vous proposez.

Si votre cible est professionnelle, par exemple, le meilleur moment reste les heures de bureau. Vous vendez de l’alimentaire ? Utilisez la pause-déjeuner pour faire saliver vos contacts !

5. Mettez votre sujet en évidence

Tout se situe au niveau de la ligne d’objet. Faites ressortir votre sujet dès le départ pour encourager l’ouverture de l’email.

Attisez la curiosité de vos prospects et clients en insérant des chiffres ou des émojis pour attirer l’attention.

Une ligne d’objet de six à huit mots est votre plus puissant atout pour augmenter votre taux d’ouverture. Mettez en évidence un grand avantage ou posez une question pour intéresser les lecteurs.

Faites une promesse (que vous tiendrez dans le corps de l’email !) et utilisez les minuscules au lieu des majuscules.

Le saviez-vous ?
Certaines messageries ajoutent une ligne d’aperçu sous l’objet. Profitez de cette phrase supplémentaire pour encourager les abonnés à en savoir plus.

6. Personnalisez le nom de l’expéditeur

Plutôt que l’expéditeur soit votre entreprise, personnifiez votre marque avec un prénom.

Par exemple, au lieu qu’un email soit signé « Groupama », il sera signé « Cerise de Groupama ». Les destinataires ne verront pas votre message comme une promotion, mais comme un contenu qui peut leur être utile.

Par ailleurs, le fait d’identifier une personne de votre équipe va humaniser votre relation, ce qui améliore immédiatement la perception de vos contacts.

Si vous souhaitez améliorer votre taux d’ouverture, commencez par améliorer l’aspect global de vos emails. Soignez l’objet, soyez utile et segmentez votre base de données.

Vos contacts considéreront alors vos messages comme essentiels et ils n’hésiteront pas les lire à chaque fois.

Email marketing  : 6 astuces pour augmenter votre taux d’ouverture
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *