5 façons de gagner des clients grâce au bouche à oreille

Bouche à oreille marketing

Traditionnellement, le bouche à oreille désigne le phénomène qui pousse vos clients à parler de votre entreprise à leur entourage, qui vont eux-même le relayer à leur connaissance, et ainsi de suite…

Il s’agissait d’un outil marketing très puissant bien avant l’arrivée d’internet :

Imaginez maintenant son potentiel à l’heure des réseaux sociaux et du partage d’information en continu, où toute entreprise peut utiliser le digital en sa faveur, pour se faire connaitre et se construire une e-réputation.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le marketing du bouche à oreille est désormais numérique et passe par ces 5 bonnes pratiques !

1) Identifiez et contactez des influenceurs

Qu’est-ce qu’un influenceur en marketing ? Bien qu’il en existe différents types, il s’agit globalement d’une personne très active sur les réseaux sociaux, qui possède un grand nombre d’abonnés et/ou de visiteurs sur son blog.

Aujourd’hui, faire appel à ce type d’intermédiaire est plus que bénéfique pour votre notoriété : l’audience des influenceurs est très réceptive à leurs recommandations et se fie à leurs avis.

Quand un influenceur recommande une marque ou un produit, cela a autant de force que la recommandation d’un proche.

Le bouche-à-oreille numérique prend donc en partie sa source dans le marketing d’influence – d’où l’intérêt de trouver des influenceurs adéquats pour votre entreprise.

2) Créez un réseau social actif

84 % des Français âgés de moins de 40 ans utilisent au moins un réseau social. Par ailleurs, 62 % des utilisateurs des réseaux sociaux s’en servent pour faire une recherche sur les marques ou entreprises.

Face à ses chiffres, vous comprenez l’importance de Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et compagnie pour gérer votre e-réputation. Pour favoriser le bouche-à-oreille, publiez régulièrement du contenu sur vos pages d’entreprise.

Incitez votre communauté à interagir et à partager vos posts pour augmenter leur impact : posez-leur des questions, invitez au débat, organisez des live-chat, publiez des sondages…

3) Fidélisez vos anciens clients

Selon une étude de 2015, vous avez entre 60 et 70 % de chances de revendre un produit à un ancien client, contre 5 à 20 % de chances de le vendre à un prospect.

De plus, sachez que plus de la moitié des PME fondent leur stratégie marketing sur les feedbacks laissés par leurs clients. L’idée consiste alors à amener leur clientèle déjà conquise à relater leur expérience et à exprimer leur satisfaction autant que possible.

En écoutant vos anciens clients, en les réactivant constamment (via des canaux de communication comme la newsletter, les réseaux sociaux, le phoning…) et en améliorant de manière continue vos offres, vous favorisez les recommandations digitales.

4) Fondez vos campagnes sur l’honnêteté

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Cela peut paraitre évident, mais il faut absolument être honnête avec ses clients. Il n’y a pas pire que la publicité mensongère et les fausses promesses pour tirer son entreprise vers le bas.

Puisque la confiance est un processus long, qui une fois mis en place peut vous générer des gains inouïs, fondez votre campagne sur cette valeur.

Ne passez pas votre temps à vanter vos prestations : concentrez-vous sur les objectifs et les problématiques de vos clients et apportez-leur des réponses. Soyez utile, racontez vos expériences et donnez des conseils concrets !

Au fur et à mesure, vous deviendrez une référence dans votre domaine.

5) Facilitez l’interaction avec les autres

Ne perdez aucune occasion de multiplier les feedbacks favorables de vos clients. Relancez-les après un achat, activez les avis sur votre page Facebook, ajoutez un encart « Laisser votre avis » dans votre newsletter…

Si vous demandez à vos consommateurs de faire part de leur retour, vous verrez qu’ils seront enclins à poster des avis… Encore faut-il penser à demander !

 

Conclusion

Le bouche-à-oreille passe désormais par les canaux numériques. En maîtrisant parfaitement votre image dans l’espace digital, vous pourrez connaître un gain de notoriété et de visibilité rassurant pour vos prospects. Et, au final, ce sont vos ventes qui en profiteront.

Besoin d’aide pour booster votre stratégie marketing ? Trouvez un consultant marketing freelance sur Codeur.com.

 

Crédit photo à la une : Freepik

5 façons de gagner des clients grâce au bouche à oreille
4 (80 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *