Infographie : relancer efficacement ses clients par email

relance mail

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Emailing. Voir les consultants emailing disponibles

La prospection a la réputation d’être invasive ou intrusive à cause d’anciennes pratiques souvent décriées par les clients. Et c’est encore pire concernant les relances !
Pourtant, elles sont nécessaires pour faire vivre votre entreprise : la plupart des contrats se concluent après 4 relances ! Vous devrez donc trouver un moyen équilibré de proposer vos services ou produits à vos prospects.
Pour vous aider, Codeur vous propose quelques conseils judicieux pour prospecter et relancer avec succès vos futurs clients.
 

Le moment ou la clé du succès

Envoyer un email nécessite un bon timing. Il doit être envoyé au prospect au bon moment. L’infographie de Tilkee révèle que le jour qui a le plus d’impact est généralement le mardi : la semaine est organisée, les rendez-vous sont pris, l’esprit est plus libre.
Si votre cible est en B2B, le mercredi est également un bon jour puisqu’en dehors des parents, vous avez de grandes chances de trouver un interlocuteur.
Le lundi et le jeudi sont deux journées très chargées, durant lesquelles vous aurez des difficultés à atteindre votre cible. Quant au vendredi, sachez que vos prospects ont déjà la tête en week-end, ils sont peut-être même en RTT.
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Le chiffre ou la clé de l’équilibre

Une bonne campagne de relance emailing doit trouver un point d’équilibre à plusieurs niveaux :

  • N’écrivez pas de longs emails : il n’est pas nécessaire d’inonder votre lecteur de nombreuses informations. Faites le tri et sélectionnez l’information et le message qui lui correspond de manière claire et précise.
  • Ne dépassez pas les 7 relances : au-delà de ce chiffre, vous risquez de tomber dans le harcèlement. Même si vos emails sont équilibrés, si le prospect ne vous répond pas au bout de 7 relances, n’insistez pas !

 

L’action ou la clé d’une bonne campagne

Votre campagne de relance est un moyen de convaincre une cible indécise qui a déjà connaissance de votre service ou votre produit. Sachez qu’il faut être pertinent et aller droit au but. Vos prospects n’ont pas de temps à perdre. Ils doivent être dans la performance et l’optimisation. C’est à votre relance de s’adapter avec un texte clair et précis.
Commencez par personnaliser votre message pour éviter qu’il ne soit noyé dans la masse. Un cadre passe en moyenne 5 h 30 par jour à traiter des emails. Le challenge est immense !
Adressez-vous directement à votre interlocuteur, car un email personnalisé a 6 fois plus de chance de convertir votre prospect en client qu’un autre qui ne l’est pas.
Proposez un contact direct : que ce soit un rendez-vous téléphonique, par visioconférence ou de visu, n’hésitez pas. Votre capacité à convaincre dépend de votre implication. Laissez des coordonnées complètes à votre interlocuteur, en soignant votre signature au maximum.
Un numéro de portable rassure également votre prospect, car il sait qu’il peut vous joindre rapidement en cas de besoin.
 

L’efficacité ou la clé de votre réussite

Pour ne pas perdre votre prospect, vous devez agir de manière stratégique en utilisant des outils performants et utiles. Un CRM, par exemple, vous permet de suivre l’évolution de vos campagnes de relance avec précision. Vous notez toutes les actions réalisées par prospect, afin de ne pas le harceler ou de le décourager. Cet outil de travail est indispensable pour une organisation efficace dans vos relances prospects.
Choisissez celui avec lequel vous avez des affinités d’utilisation, mais également celui qui propose une automatisation des envois. Salesforce, Zoho, Tilkee, SugarCRM… ce n’est pas le choix qui manque !
Cette technique vous permet de lancer des campagnes rapidement et sans effort.
 
Si vous souhaitez optimiser vos relances, vous pouvez facilement déléguer cette mission à un assistant ou une secrétaire. Postez votre annonce dès maintenant sur Codeur et vous trouverez rapidement quelqu’un pour la gestion de vos emails !