6 raisons de développer le bouche-à-oreille pour booster votre business

Le bouche-à-oreille est la stratégie la plus rentable pour booster les ventes de votre entreprise. Facile à mettre en oeuvre, elle vous apporte de nombreux avantages...

Stratégie de bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille, cette « vieille technique » est toujours aussi efficace, même dans un monde digitalisé.

Il n’y a pas de meilleure publicité pour votre marque que celle faite par vos clients satisfaits. Plus, ils sont enchantés par vos produits et services, plus ils en parleront autour d’eux. Et leur cercle proche est prêt à les écouter et à leur faire confiance.

Alors, si vous n’avez pas encore installé une stratégie de bouche-à-oreille pour doper les ventes de votre entreprise, voici 6 raisons de vous y mettre dès maintenant !

1. Pour réduire les coûts d’acquisition de clients

Que ce soit des campagnes emailing, le SMS Marketing ou toute autre technique, dépenser pour des campagnes de génération de prospects demande forcément un investissement, dont le ROI est plutôt variable.

L’avantage du bouche-à-oreille est qu’il est gratuit… ou du moins, peu coûteux. Il s’appuie sur une clientèle déjà acquise qui va travailler pour vous. Néanmoins, l’un des éléments de réussite de cette stratégie est d’offrir des incitatifs.

Personne n’est insensible aux petites attentions. Offrez à vos clients des contenus exclusifs pour qu’ils se sentent privilégiés et spéciaux. Proposez-leur des avant-premières, des ventes privées et des réductions uniques pour capitaliser sur leur fidélité, tout en leur donnant envie de partager leur expérience avec leur entourage.

2. Pour acquérir des clients déjà conquis

Généralement, les prospects sont dirigés vers vous par Google, dans une phase de découverte. Durant cette période, ils ne vous connaissent pas du tout et les convertir en clients devient alors un long chemin.

Cependant, avec le bouche-à-oreille, l’achat est souvent plus rapide, puisque l’essentiel du travail est déjà fait par un autre.

3. Pour augmenter votre référencement

Plus les gens parlent de vous, plus on recherche le nom de votre entreprise, de vos produits ou services sur la toile. Par conséquent, votre notoriété augmente, votre site se place plus haut dans les résultats de recherche et vous développez votre base de contacts.

Ce type de bouche-à-oreille passe notamment par des influenceurs. Que ce soit des blogueurs, youtubeurs, journaliste ou une étoile montante d’Instagram, choisir un influenceur de votre secteur d’activité vous permet d’élargir rapidement votre audience et d’augmenter votre visibilité.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

4. Pour améliorer l’expérience client

Un service client de qualité favorise le bouche-à-oreille et les recommandations. Vouloir miser sur cette stratégie vous pousse à adopter une guideline stricte pour un service client optimal. Vous aurez à cœur d’améliorer l’expérience client pour n’offrir que le meilleur à votre fidèle public.

Personne ne recommande une entreprise moyenne (comme dirait une certaine pub !), alors offrez une expérience de marque positive pour créer l’engouement autour de vos produits.

5. Pour vous imposer en tant que leader sur le marché

De vrais consommateurs recommandant à d’autres de faire un achat, c’est l’un des plus grands avantages du bouche-à-oreille. Et si votre marque revient souvent sur le devant de la scène, via des avis clients, c’est que vous êtes certainement un acteur important du marché.

Dans l’esprit des prospects, vous allez vous imposer comme une évidence au moment de prendre leur décision.

6. Pour créer une forte culture d’entreprise

Les premiers ambassadeurs du bouche-à-oreille sont vos employés… à condition d’être convaincus par vos produits et de se sentir bien au sein de l’entreprise.

Ils doivent avoir conscience de ce que représentent votre marque, vos produits, et bien connaître vos valeurs.

 

« Seulement » être compétent ne vous placera pas au centre des conversations des consommateurs.

Pour favoriser le bouche-à-oreille, il faut développer une véritable expérience autour de votre marque. Et l’enjeu en vaut la chandelle ! Le bouche-à-oreille reste aujourd’hui la stratégie la plus rentable, et la plus facile à mettre en œuvre, pour développer sa clientèle.

6 raisons de développer le bouche-à-oreille pour booster votre business
5 (100 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *