Balise alt : améliorez le SEO de vos images

Balise alt : bien l'utiliser pour améliorer le SEO de vos images

Vous avez probablement entendu parler du texte alternatif, qu’on ajoute sur les fichiers images pour améliorer l’accessibilité du Web. Le texte alt, c’est le texte accompagnant les images qui est lu à voix haute par les lecteurs d’écran, aidant ainsi les utilisateurs malvoyants à naviguer sur le Web. Vous l’avez peut-être déjà rencontré, si une image ne se charge pas correctement : dans pareil cas, c’est ce texte qui prend la place de l’image.

Ce texte peut faire plus pour le référencement de votre image que vous ne le pensez, et laisser un attribut alt vide peut également nuire à votre classement.

L’ajout de texte alternatif aux images est une pratique courante des professionnels du référencement pour optimiser le référencement des images. Le texte alt doit décrire non seulement le contenu de l’image, mais aussi son contexte.

 

L’utilité de la balise alt en SEO

Parce qu’un bon texte alternatif fournit un contenu sémantique à une image, il est utilisé par les moteurs de recherche pour renvoyer des résultats de recherche. En d’autres termes, un bon texte alternatif donne aux moteurs de recherche davantage d’informations – et de meilleure qualité – pour classer votre site Web, ce qui lui permet d’obtenir un meilleur classement.

Plus vous décrivez votre contenu de manière réfléchie et utile aux utilisateurs, plus il est facile pour les robots des moteurs de recherche de le comprendre également.

Balise alt : bien l'utiliser pour améliorer le SEO de vos images

Comment rédiger un texte alternatif efficace

Le texte alternatif nous donne l’occasion d’intégrer des mots clés de manière pertinente, qui enrichit le contenu et offre une meilleure expérience utilisateur. Lorsque vous rédigez le texte alt des images d’une page, n’oubliez pas de respectez les points suivants.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

Soyez précis, mais succinct

Décrivez le contenu de l’image sans faire d’éditorialisation. Dites ce que vous voyez, et ne faites pas d’hypothèses sur ce qui se passe hors champ, sur les motivations du sujet, etc.

Notre conseil
Une bonne manière de procéder est de penser à la façon dont vous décririez brièvement l’image au téléphone. Si quelques mots suffisent généralement, parfois une phrase complète est nécessaire.

La longueur maximale recommandée pour le texte alt (afin de s’adapter à la plupart des lecteurs d’écran) est de 125 caractères.

 

Ne commencez jamais votre balise alt par « Image de … » ou « Photo de … »

Il sera évident pour une personne ou une machine de savoir que ce à quoi elle accède est un texte alternatif, remplaçant une photo…

Imaginez à quel point il est frustrant d’utiliser un lecteur d’écran sur une page contenant beaucoup d’images et d’avoir à lire : « Image de la devanture du cinéma», « Image du guichet », « Image de la porte de la salle » « Image des fauteuils » …

En revanche, il peut être utile d’expliquer le type d’image (portrait, illustration, graphique, capture d’écran).

 

Utilisez les mots-clés avec parcimonie

Si, lors de la description d’une image, vous pouvez judicieusement incorporer un ou deux mots clés importants, c’est parfait. Cela contribuera efficacement à votre référencement. Mais seulement si vous le faites de façon honnête et avec parcimonie.

Les moteurs de recherche ne peuvent pas reconnaître les textes alternatifs contextuellement « mauvais » ou « inutiles », mais vous risquez d’être déclassé pour bourrage de mots clés. Votre objectif doit donc être de décrire spécifiquement et succinctement toute image nécessitant un texte alternatif.

Utilisez les mots-clés avec parcimonie.

 

Inclure le texte qui fait partie de l’image.

Lorsque du texte est inclus dans une image, veillez à le placer dans votre description.

À moins que vous ne deviez-vous répéter : si le titre de votre page est l’annonce d’un spectacle par exemple, ne remettez pas le spectacle dans l’image présentant l’affiche du spectacle, car trop de spectacle tue le spectacle, vous suivez ?

 

N’ajoutez pas de texte alternatif aux images « décoratives ».

Les images « décoratives » comprennent les éléments tels que des séparateurs de page, ou certaines icônes… Elles rendent les choses plus agréables ou brisent visuellement le contenu d’une page. Mais elles n’ont pas d’importance ou de signification contextuelle, et n’aideront donc pas les gens à mieux comprendre la page si on leur propose un texte alternatif.

Idéalement, les images décoratives devraient être gérées dans votre code plutôt qu’ajoutées en tant que « contenu ». Toutefois, si elles doivent être téléchargées en tant qu’images, il est possible de ne pas ajouter de texte alternatif. Les lecteurs d’écran les ignoreront tout simplement, ce qui est le but recherché dans ce scénario.

 

Conclusion

Un attribut alt vide est une occasion manquée d’améliorer le classement des images dans les moteurs de recherche. De plus, il n’offre pas une bonne expérience aux utilisateurs malvoyants.

Essayez donc de garder ces deux aspects à l’esprit lorsque vous optimisez vos balises alt. Des utilisateurs, et les moteurs de recherche, utilisent ce texte pour mieux comprendre les images de votre page.

Des experts en référencement peuvent vous aider à améliorer le SEO de vos images et de votre site. Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir leurs devis. C’est facile et gratuit !

2 Commentaires

  1. Je trouve généreux et j'apprécie de lire vos commentaires. Lorsque vous donnerez des conseils pour la conception ou la présentation d'un site web pour artiste en arts visuels j'aimerais bien connaître votre opinions, vous lire!!!

  2. Merci mille fois pour tous ces conseils très utiles. Je vais bien vérifier toutes mes images!!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *